tag:blogger.com,1999:blog-1500656431454419006.post1169844224641300214..comments2023-08-25T13:57:10.898-07:00Comments on Labo Philo: "Le corps utopique" de Michel Foucault - Explication (6)J.Bhttp://www.blogger.com/profile/04070510511777088005noreply@blogger.comBlogger8125tag:blogger.com,1999:blog-1500656431454419006.post-36317507750439747922014-02-13T04:31:28.363-08:002014-02-13T04:31:28.363-08:00Cher JB,
Encore une fois, un tres grand merci a v...Cher JB, <br />Encore une fois, un tres grand merci a vous! Je suis enormement touchee par vos reponses et par le fait que vous prenez la peine de repondre a mes questions parfois vagues. J'ai pris du temps pour vous repondre parceque je voulais m'assurer de ne plus avoir des questions a vous poser avant de remettre mon travail. J'ai finalement parle du corps utopique a travers "les corps dociles" et les "corps en bonne sante" (docile and healthy bodies) dans la notion de biopouvoir.<br />Merci encore une fois pour ce blog et pour votre temps, on s'echangera peut etre quelques lignes bientot :)<br />KUnknownhttps://www.blogger.com/profile/13694783131010887970noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1500656431454419006.post-80559845617248332042014-01-09T23:52:33.557-08:002014-01-09T23:52:33.557-08:00(suite et fin)
Répondre aux questions 3 et 4 est ...(suite et fin)<br /><br />Répondre aux questions 3 et 4 est pour moi, beaucoup plus difficile. Je me conterai donc de vous faire part d’un « sentiment ». Je crois que vous avez totalement raison sur le statut à part de ce texte. Il existe d’ailleurs aux éditions Fata Morgana un petit recueil dans lequel on retrouve des textes très courts, très clairs qui s’intitule « la pensée du dehors ». On a l’impression que Foucault puise là dans la brièveté de la forme une « puissance d’impact » vraiment imposante (et dans laquelle, on perçoit très fortement ces liens avec Maurice Blanchot). Je sais que de nombreux collègues apprécient beaucoup « le corps utopique » pour cette concision qui crée un effet de densité, presque de saturation « rare ». Cette conférence fut écrite pour être parlée et cela se sent. Foucault laisse totalement libre cours à la passion qu’il éprouve pour le style et pour ce « no man’s land » dans lequel les frontières entre la littérature et la philosophie s’estompent. Bref, ce n’est pas un texte de « chercheur », alors que l’on sait bien à quel point Foucault pouvait briller dans ce domaine mais ici le choix des exemples et la relative simplicité de ce mouvement dialectique nous fait bien comprendre que Foucault veut à la fois révéler et enchanter son auditoire. Il y parle même de lui, de façon ironique, ce qui est très rare dans ses œuvres philosophiques. <br />Enfin, je pense qu’il est toujours possible de poser un rapport avec la notion de biopouvoir, si l’on y tient absolument (je veux dire par là que pour une doctorante, ce rapport là est un « défi » que l’on peut tenter) mais l’intention de Foucault est ici très éloignée de celle qui l’anime quand il invente cette notion de biopouvoir. Il n’est pas du tout en train de nous faire comprendre les mécanismes qui nous criblent et nous animent à notre insu. Il a passé sa vie entière à explorer la notion de « pouvoirs », à la traquer. Quelque chose de plus littéraire, de plus oral et de plus confusément « personnel » anime « le corps utopique ». Je dirai que ce texte est plutôt une parenthèse parlée dans l’extrême tension écrite de toute une vie de chercheur.<br />J’espère très sincèrement que tout ceci vous aide un peu mais n’hésitez pas à m’exprimer vos réserves s’il y en a, ou à préciser vos attentes sur un point que je ne serais pas du tout parvenu à éclaircir.<br />Je vous remercie beaucoup pour vos questions ainsi que pour l’attention que vous avez porté à ce blog.<br />J.Bhttps://www.blogger.com/profile/04070510511777088005noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1500656431454419006.post-30678553979742304662014-01-09T23:51:48.342-08:002014-01-09T23:51:48.342-08:00(Suite)
Quand vous parlez dans votre question 2 d...(Suite)<br /><br />Quand vous parlez dans votre question 2 de confusion, vous avez raison mais il s’agit plutôt de dépassement de dialectique. D’abord Foucault nous dit que le corps c’est ce qui est « ici » puis il nie totalement cet ici et il y revient pour finir sauf que ce n’est plus le même ici. Entre l’ici du mouvement 1 et l’ici du mouvement 3, nous avons traversé l’utopie. Le corps est fondamentalement utopique mais il est possible de neutraliser cette efficience utopique par la mort, la fixité. C’est bien un processus de corps mais Foucault est clair là-dessus : dans l’érotisme, nous faisons l’expérience de la fin de ce processus, selon lui, nous jouissons d’être précisément limité, ramené à la pesanteur « d’un corps là » (c’est justement sur ce point que je me suis permis d’exprimer des objections).<br />Pour répondre à votre première question, la référence aux masques, aux tatouages, à la danse se situe dans le deuxième mouvement celui dans lequel Foucault insiste sur la puissance utopique du corps. C’est ici la notion de sens, d’intentionnalité, de signes qui est primordiale. On peut penser aussi à Artaud qui je crois dit la même chose avec les danses balinaises. Des femmes très maquillées et richement parées font de simples inflexions de nuque, dessinent des arabesques avec leurs doigts, avec leurs mains et nous ne savons plus vraiment où nous sommes comme si l’espace n’était plus un milieu vide dans lequel la danse a lieu mais cela même qui se dégage des gestes et crée une dimension accueillante ou menaçante au gré des figures. Le corps n’est plus « ici », il est un « vecteur », il n’est plus un mouvement qui se déroule dans un espace qui lui préexisterait mais un mouvement qui nous fait sortir de la dimension même de l’espace, qui le nie ou plutôt qui le redistribue au fil du corps comme processus. Nous pourrions, je crois, faire la même analyse du maquillage des femmes européennes. C’est une façon pour elles de manifestement clairement qu’elles ne sont pas leur corps. Un visage maquillé, c’est toujours déjà de la dramatisation, de la fiction, du symbole, c’est faire signe d’un monde possible. <br />(suite à venir)J.Bhttps://www.blogger.com/profile/04070510511777088005noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1500656431454419006.post-48287581555296716522014-01-09T23:50:43.723-08:002014-01-09T23:50:43.723-08:00Bonjour,
C’est à mon tour de m’excuser. Avec les c...Bonjour,<br />C’est à mon tour de m’excuser. Avec les cours, j’ai un peu moins de disponibilité et j’ai donc mis plus de temps à vous répondre. Je me permets de revenir un peu sur votre perception du texte : « le corps utopique ». Vous évoquez deux parties, alors que j’en distingue trois : d’abord le corps est topique, il est ici et l’utopie est la réaction contre cet ici, contre ce « boulet ». Puis dans la deuxième partie, il y a, en effet un retournement complet. Ce qu’il interprétait préalablement comme des utopies « anticorps » lui apparaît comme le prolongement de la puissance utopique du corps. Le corps n’est plus ancré, enraciné dans un espace mais il est ce qui ne cesse d’en créer, il est ce à partir de quoi il y a des espaces (comme si fondamentalement l’espace était utopique, ce qui d’ailleurs expliquerait le lien entre architecture et utopie – l’espace, c’est l’utopie du corps). Et puis il y a ce troisième mouvement dans lequel Foucault considère le corps comme ce que l’on peut situer par l’épuisement même de sa puissance utopique. Dans l’illiade, il n’y a pas de corps, il n’y a que des qualités, du courage, de l’habileté le tout assignés à des organes (ce n’est pas un corps sans organes, pour citer Deleuze ou Artaud, ce sont des organes sans corps). De ce fait, le corps redevient « là » quand il est cadavre, ou bien découpé dans la silhouette du reflet, ou bien dans la sexualité, mais il est bien « là ». Le corps est « là » quand il est déserté de vie. On a « réussi » à le renfermer comme un boîtier dans l’écorce vide de la dépouille, dans la représentation imagée de la copie spéculaire, dans le moment de l’abandon à la jouissance. <br />(suite à venir)J.Bhttps://www.blogger.com/profile/04070510511777088005noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1500656431454419006.post-38659158081699736542014-01-03T05:50:51.780-08:002014-01-03T05:50:51.780-08:00Excusez moi! Je viens tout juste de me rendre comp...Excusez moi! Je viens tout juste de me rendre compte de votre commentaire. Je m’attendais a une alerte sur ma boite email. Merci d’avoir pris la peine de me repondre. <br />Oui, j’ai toujours des questions concernant “Le Corps Utopique”. Mes lectures de l’essai me menent a comprendre que pour Foucault, un corps utopique est un corps qui, tout simplement EXISTE, qui est palpable (ceci peut etre vecu dans l’experience de l’amour), qui a des contours (le cas du cadavre) et qui peut avoir un reflet (le cas du miroir). Foucault nous mene a cette conclusion apres avoir critique le corps dans la premiere partie du texte en considerant qu’il etait un obstacle pour atteindre l’utopie, Dans ce cas, il suggere que pour atteindre l’utopie, on a recours au mythe, l’immortalite et l’ame. Dans la deusieme partie il nie cette idee, et explique qu’il se rend compte qu’en fait le corps est l’element le plus utopique, qu’il est le centre de l’univers et que tout se passe via le corps. <br />1) Supposons que ma comprehension generale du texte est correcte, je me demande quel est le lien avec les masque, tatouages et danse dans cette dynamique creee par Foucault? <br /><br />2) Je remarque aussi que l’essai est ecrit dans un style tres complexe qui cree de la confusion pour le lecteur. Foucault affirme et nie; le corps est la chose et son contraire en meme temps, il est materiel et sprituel, exterieur et inetrieur etc. Je pense que Foucault dans une certaine maniere veut dire que le corps utopique est audessus de toute explication d’ou la confusion,. Plutot, un corps utopique est un corps qui change, qui evolue. C’est aussi un corps qui peut parfois etre dystopique, laid etc. et d’autre utopique, limpide et immortel. Et comme vous dites dans votre blog, un corps utopique c’est un processus de corps. Il ne cesse de developper et de muter ce qui nous ramene a Foucault le postmoderne qui a toujours voulu combattre les notions d’essentialisme qui vise a definir et a fixer. <br />3) Je n’arrive pas a situer ni a lier ce texte avec les autres textes de Foucault, bien qu’apres avoir passer du temps a lire ses autres textes, je trouve qu’ils sont tous lies d’une maniere ou d’une autre sauf celui ci. Est ce que vous avez une repponse a ca?<br />4) D’apres vous, est ce qu’on peut lier la notion de biopouvoir et du corps utopique de Foucault?<br /><br />Merci JB!Unknownhttps://www.blogger.com/profile/13694783131010887970noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1500656431454419006.post-12110957634443787812014-01-03T05:46:13.150-08:002014-01-03T05:46:13.150-08:00Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.Unknownhttps://www.blogger.com/profile/13694783131010887970noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1500656431454419006.post-20320488694227938762013-12-22T19:45:49.960-08:002013-12-22T19:45:49.960-08:00Bonjour,
Quels sont les points sur lesquels vous a...Bonjour,<br />Quels sont les points sur lesquels vous avez besoin d'être aidée? Sur le blog, il n'est question que du corps utopique, du texte même de la conférence, mais certains rapprochements sont possibles avec les livres et les questions qui préoccupaient Foucault à la fin de sa vie, notamment sur la "techne tou biou", les techniques d'existence. Je veux bien vous aider dans la mesure de mes possibilités. Je ne suis pas spécialiste de l'oeuvre de Foucault même si ces travaux m'intéressent beaucoup, notamment dans leur résonance avec ceux de Gilles Deleuze. n'hésitez pas à me préciser vos attentes. J'essaierai de vous aider, autant que je le pourrai.<br />A trés bientôt<br />JBJ.Bhttps://www.blogger.com/profile/04070510511777088005noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1500656431454419006.post-91236580578677537082013-12-20T04:13:53.638-08:002013-12-20T04:13:53.638-08:00Cher Monsieur,
Je decouvre avec un tres grand plai...Cher Monsieur,<br />Je decouvre avec un tres grand plaisir votre blog. Je suis une doctorante en litterature anglaise a l'universite de Heinrich Heine a Duesseldorf. J'ai une petite disseration a ecrire sur la notion du "corps utopique" dans les textes de Michele Foucault. J'ai passe des semaines a lire Foucault sans le comprendre jusqu'a ce que j'ai commence a lire vos blogs. Ca m'a beaucoups aide bien que la confusion y existe encore un tout petit peu. Je me demande si vous avez ecrit des blogs dans le contexte des autres textes de Foucault en liaison avec le corps utopiue, ou si vous pouvez avoir la gentillesse de m'aider par des grands points ou notions clees. MerciUnknownhttps://www.blogger.com/profile/13694783131010887970noreply@blogger.com