Terminale L
Notions
:
|
|
Le
sujet
|
-
La conscience
- La perception - L’inconscient - Autrui - Le désir - L’existence et le temps |
La
culture
|
-
Le langage
- L’art - Le travail et la technique - La religion - L’histoire |
La
raison et le réel
|
-
Théorie et expérience
- La démonstration - L’interprétation - Le vivant - La matière et l’esprit - La vérité |
La
politique
|
-
La société
- La justice et le droit - L’État |
La
morale
|
-
La liberté
- Le devoir - Le bonheur |
Repères
:
|
|
Absolu/relatif
- Abstrait/concret - En acte/en puissance - Analyse/synthèse - Cause/fin -
Contingent/nécessaire/possible - Croire/savoir - Essentiel/accidentel -
Expliquer/comprendre - En fait/en droit - Formel/matériel -
Genre/espèce/individu - Idéal/réel - Identité/égalité/différence -
Intuitif/discursif - Légal/légitime - Médiat/immédiat - Objectif/subjectif -
Obligation/contrainte - Origine/fondement - Persuader/convaincre -
Ressemblance/analogie - Principe/conséquence - En théorie/en pratique - Transcendant/immanent
- Universel/général/particulier/singulier
|
Terminale
ES
Notions
:
|
|
Le
sujet
|
-
La conscience
- L’inconscient - Autrui - Le désir |
La
culture
|
-
Le langage
- L’art - Le travail et la technique - La religion - L’histoire |
La
raison et le réel
|
-
La démonstration
- L’interprétation - La matière et l'esprit - La vérité |
La
politique
|
-
La société et les échanges
- La justice et le droit - L’État |
La
morale
|
-
La liberté
- Le devoir - Le bonheur |
Repères
:
|
|
Absolu/relatif
- Abstrait/concret - En acte/en puissance - Analyse/synthèse - Cause/fin -
Contingent/nécessaire/possible - Croire/savoir - Essentiel/accidentel -
Expliquer/comprendre - En fait/en droit - Formel/matériel -
Genre/espèce/individu - Idéal/réel - Identité/égalité/différence -
Intuitif/discursif - Légal/légitime - Médiat/immédiat - Objectif/subjectif -
Obligation/contrainte - Origine/fondement - Persuader/convaincre -
Ressemblance/analogie - Principe/conséquence - En théorie/en pratique - Transcendant/immanent
- Universel/général/particulier/singulier
|
Terminale S
Notions
:
|
|
Le
sujet
|
-
La conscience
- L’inconscient - Le désir |
La
culture
|
-
L’art
- Le travail et la technique - La religion |
La
raison et le réel
|
-
La démonstration
- Le vivant - La matière et l’esprit - La vérité |
La
politique
|
-
La société et l’État
- La justice et le droit |
La
morale
|
-
La liberté
- Le devoir - Le bonheur |
Repères
:
|
|
Absolu/relatif
- Abstrait/concret - En acte/en puissance - Analyse/synthèse - Cause/fin -
Contingent/nécessaire/possible - Croire/savoir - Essentiel/accidentel -
Expliquer/comprendre - En fait/en droit - Formel/matériel -
Genre/espèce/individu - Idéal/réel - Identité/égalité/différence -
Intuitif/discursif - Légal/légitime - Médiat/immédiat - Objectif/subjectif -
Obligation/contrainte - Origine/fondement - Persuader/convaincre -
Ressemblance/analogie - Principe/conséquence - En théorie/en pratique - Transcendant/immanent
- Universel/général/particulier/singulier
|
L’étude
d’œuvres des auteurs majeurs est un élément constitutif de toute culture
philosophique. Il ne s’agit pas, au travers d’un survol historique, de
recueillir une information factuelle sur des doctrines ou des courants d’idées,
mais bien d’enrichir la réflexion de l’élève sur les problèmes philosophiques
par une connaissance directe de leurs formulations et de leurs développements
les plus authentiques. C’est pourquoi le professeur ne dissociera pas
l’explication et le commentaire
des
textes du traitement des notions figurant au programme.
Les œuvres seront obligatoirement choisies parmi celles des auteurs figurant dans la liste ci-dessous. Deux œuvres au moins seront étudiées en série L, et une au moins dans les séries ES et S. Ces textes seront présentés par l’élève, le cas échéant, à l’épreuve orale du baccalauréat.
Dans tous les cas où plusieurs œuvres seront étudiées, elles seront prises dans des périodes distinctes (la liste fait apparaître trois périodes : l’Antiquité et le Moyen Âge, la période moderne, la période contemporaine).
Pour que cette étude soit pleinement instructive, les œuvres retenues feront l’objet d’un commentaire suivi, soit dans leur intégralité, soit au travers de parties significatives, pourvu que celles-ci aient une certaine ampleur, forment un tout et présentent un caractère de continuité. Bien entendu, le professeur peut aussi utiliser pour les besoins de son enseignement des extraits d’écrits dont les auteurs ne figurent pas sur cette liste.
Platon ; Aristote ; Épicure ; Lucrèce ; Sénèque ; Cicéron ; Épictète ; Marc Aurèle ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ; Averroès ; Anselme ; Thomas d’Aquin ; Guillaume d’Ockham.
Machiavel ; Montaigne ; Bacon ; Hobbes ; Descartes ; Pascal ; Spinoza ; Locke ; Malebranche ; Leibniz ; Vico ; Berkeley ; Condillac ; Montesquieu ; Hume ; Rousseau ; Diderot ; Kant.
Hegel ; Schopenhauer ; Tocqueville ; Comte ; Cournot ; Mill ; Kierkegaard ; Marx ; Nietzsche ; Freud ; Durkheim ; Husserl ; Bergson ; Alain ; Russell ; Bachelard ; Heidegger ; Wittgenstein ; Popper ; Sartre ; Arendt ; Merleau-Ponty ; Levinas ; Foucault.
Les œuvres seront obligatoirement choisies parmi celles des auteurs figurant dans la liste ci-dessous. Deux œuvres au moins seront étudiées en série L, et une au moins dans les séries ES et S. Ces textes seront présentés par l’élève, le cas échéant, à l’épreuve orale du baccalauréat.
Dans tous les cas où plusieurs œuvres seront étudiées, elles seront prises dans des périodes distinctes (la liste fait apparaître trois périodes : l’Antiquité et le Moyen Âge, la période moderne, la période contemporaine).
Pour que cette étude soit pleinement instructive, les œuvres retenues feront l’objet d’un commentaire suivi, soit dans leur intégralité, soit au travers de parties significatives, pourvu que celles-ci aient une certaine ampleur, forment un tout et présentent un caractère de continuité. Bien entendu, le professeur peut aussi utiliser pour les besoins de son enseignement des extraits d’écrits dont les auteurs ne figurent pas sur cette liste.
Platon ; Aristote ; Épicure ; Lucrèce ; Sénèque ; Cicéron ; Épictète ; Marc Aurèle ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ; Averroès ; Anselme ; Thomas d’Aquin ; Guillaume d’Ockham.
Machiavel ; Montaigne ; Bacon ; Hobbes ; Descartes ; Pascal ; Spinoza ; Locke ; Malebranche ; Leibniz ; Vico ; Berkeley ; Condillac ; Montesquieu ; Hume ; Rousseau ; Diderot ; Kant.
Hegel ; Schopenhauer ; Tocqueville ; Comte ; Cournot ; Mill ; Kierkegaard ; Marx ; Nietzsche ; Freud ; Durkheim ; Husserl ; Bergson ; Alain ; Russell ; Bachelard ; Heidegger ; Wittgenstein ; Popper ; Sartre ; Arendt ; Merleau-Ponty ; Levinas ; Foucault.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire