« On ne fera pas que l'homme ignore la mort. On ne l'obtiendrait qu'en le ramenant à l'animalité, encore serait-il un mauvais animal, s'il gardait la conscience, puisque la conscience suppose le pouvoir de prendre recul à l'égard de toute chose donnée et de la nier. C'est l'animal qui peut paisiblement se satisfaire de la vie et chercher son salut dans la reproduction. L'homme ne peut accéder à l'universel que parce qu'il existe au lieu de vivre seulement. Il doit payer de ce prix son humanité. C'est pourquoi l'idée de l'homme sain est un mythe, proche parent des mythes nazis. "L'homme, c'est l'animal malade" disait Hegel .... La vie n'est pensable que comme offerte à une conscience de la vie qui la nie. Toute conscience est donc malheureuse, puisqu'elle se sait vie seconde et regrette l'innocence dont elle se sent issue. La mission historique du judaïsme a été de développer dans le monde entier cette conscience de la séparation et, comme Hyppolite le disait pendant la guerre à ses élèves, nous sommes tous des juifs dans la mesure où nous avons le souci de l'universel, où nous ne nous résignons pas à être seulement, et où nous voulons exister. »
Sens et non-sens (1948) - Maurice Merleau-Ponty (1908 - 1961)
Questions:
1) Pourquoi la conscience fait-elle de l'homme "un mauvais animal"? Comment définissez-vous la conscience à partir de ce texte ?
2) Pourquoi l'auteur utilise-t-il l'exemple de la mort pour nous faire comprendre ce qu'est la conscience? Expliquez "il doit payer de ce prix son humanité"
3) A partir de la référence à la genèse dans l'Ancien Testament et à l'épisode du fruit défendu, expliquez l'affirmation selon laquelle "toute conscience est malheureuse".
4) Distinguez vivre et exister
5) La civilisation occidentale est présentée comme étant le fruit de l'influence grecque antique et Judéo-chrétienne. Quel est l'apport du Judaïsme selon Merleau-Ponty?
6) Selon vous, la conscience est un fait de nature ou le produit d'une culture?
Sens et non-sens (1948) - Maurice Merleau-Ponty (1908 - 1961)
Questions:
1) Pourquoi la conscience fait-elle de l'homme "un mauvais animal"? Comment définissez-vous la conscience à partir de ce texte ?
2) Pourquoi l'auteur utilise-t-il l'exemple de la mort pour nous faire comprendre ce qu'est la conscience? Expliquez "il doit payer de ce prix son humanité"
3) A partir de la référence à la genèse dans l'Ancien Testament et à l'épisode du fruit défendu, expliquez l'affirmation selon laquelle "toute conscience est malheureuse".
4) Distinguez vivre et exister
5) La civilisation occidentale est présentée comme étant le fruit de l'influence grecque antique et Judéo-chrétienne. Quel est l'apport du Judaïsme selon Merleau-Ponty?
6) Selon vous, la conscience est un fait de nature ou le produit d'une culture?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire