jeudi 7 novembre 2019

Aimer Autrui - Dom Juan acte 4 scène 6


                             
Done Elvire dans la pièce passe finalement sans transition de la honte et de la rancoeur d’avoir aimé Dom Juan à la grâce non seulement de le pardonner mais de le sauver. C’est très peu crédible et dans la pièce, on a l’impression que Molière, juste avant le festin de pierre veut montrer la texture d’âme d’un homme capable de résister à la grâce d’une telle démarche. Ce passage est très connu dans le répertoire théâtral et réputé « injouable » par de nombreux metteurs en scène dont Louis Jouvet dans « Elvire 40 ». Pourquoi? Parce que si les paroles d’Elvire sont très claires, le sentiment qui les anime, lui, est philosophiquement problématique.
        Ce n’est pas de l’amour au sens érotique du terme, non seulement parce qu’Elvire a été abandonnée par Dom Juan, une nuit après qu’il l’ait séduite, mais aussi parce qu’elle le dit: « le ciel a banni de mon âme ces transports tumultueux d’un attachement criminel ». Elvire veut sauver l’homme qui a ruiné sa vie, qui lui a fait prendre une direction imprévue. Cela ferait sens pour elle que de sauver de la damnation éternelle celui qui l’a perdu. Ce « motif pressant » revêt une étrange urgence qui n’est pas celle de la pulsion, du danger physique mais du péril spirituel. Il s’agit bel et bien d’incliner une âme à se repentir de sa noirceur. Cela voudrait dire que la vertu serait un infléchissement de la volonté, mais de quelle volonté? Que veut Dom Juan? Sommer la justice divine de se manifester en allant au bout du bout de l’innommable, de la conduite abjecte, infâme. Finalement Elvire veut infléchir cette morale vicieuse de Dom Juan, cet étrange projet du héros de sonder la tolérance divine, de voir jusqu’où il faut aller pour qu’enfin quelque chose se passe et que Dieu lui-même vienne chercher les âmes damnées et les précipitent dans les enfers.
        On le perçoit bien: il n’est ici question que de ciel, d’enfers, de damnation, de sainteté, de repentir, de. salut, etc. Le registre lexical est empreint de spiritualité, de référence au salut, et donc concrètement comment le jouer? C’est-à-dire comment venir sur scène avec le corps qui puisse prendre sur lui d’incarner la tentative de sauvetage d’une âme par une autre âme? Comment exprimer de l’inexprimable? Mais en quoi le sentiment d’Elvire est-il inexprimable?
        
Cette démarche n’a aucune chance d’aboutir, et d’ailleurs même s’il en faisait la promesse, qui le croirait? Elle qui sait mieux que tout autre la valeur qu’il accorde à un serment? Elvire a chéri cet homme plus que Dieu lui-même mais elle a aussi fait l’expérience de son cynisme et il est vraiment douteux qu’une femme bafouée puisse ainsi croire à la rédemption d’une âme aussi perverse. Il n’est pas question ici d’écrire une scène crédible, ni même pour elle, de penser au but, à l’objectif. Il est peut-être assez peu question de « réussir », aussi pressant que soit cet appel. Elvire agit sous la nécessité d’une impulsion, elle ne programme pas sa victoire parce que cette démarche est en elle-même déjà une victoire, une force, une puissance. Où trouver les ressources pour présenter cette demande, pour accomplir ce voeu? C’est aussi difficile pour le personnage que pour l’actrice, mais en même temps, si Molière a trouvé de quoi l’écrire, il s’agit maintenant pour l’actrice de savoir à partir de quel sentiment la jouer.
      
 « Je ne tiens plus à vous par aucun attachement du monde » Mais alors quelle est la nature de cet attachement qui la fait se tenir là devant cet homme vil et infâme? Une vertu chrétienne sans aucun doute puisque elle va finir ses jours dans la retraite d’un couvent. Sauver l’âme de Dom Juan, c’est au-delà de cet être particulier, sauver des hommes l’idée qu’ils ont une âme.  Il nous faut réfléchir à ce qui caractérise vraiment le comportement de Dom Juan et c’est sans conteste le non respect de la parole donnée que ce soit à des femmes ou à des hommes. Dom Juan est l’homme sans parole. Il rend impossible la confiance entre les hommes et donc non seulement la vie en société, mais aussi la responsabilité, l’ipséité de Paul Ricoeur. Dom Juan est moralement « fuyant ». Il n’est doté d’aucune épaisseur éthique. Quoi qu’il dise de ce qu’il fera, on peut considérer qu’il ne le fera pas. En ce sens, il n’est rien d’humain qui puisse s’effectuer  à partir de lui. Il fuit devant ses responsabilités pour provoquer la justice du ciel c’est-à-dire l’idée selon laquelle nous serions payés de la nature morale de nos actes dans l’autre monde. C’est cela qui l’intéresse, sonder la notion divine de rétribution, de récompense et de châtiment parce que s’il s’avérait que cette notion soit un leurre, alors abuser une femme est juste « abuser une femme », tuer un homme est juste « tuer un homme » et nous serions renvoyés à la littéralité d’actes sans résonance, ni profondeur, ni implication spirituelle (salut ou damnation) et rien n’aurait de sens.
                                     Dom Juan est un athée matérialiste et libertin, Elvire est une femme pieuse dont la démarche, comparable en un sens à celle de Job dans l’ancien testament, manifeste une grâce dans l’accomplissement du pardon mais au-delà de cela, dans l’instauration humaine d’un sens. La conduite de Dom Juan n’est pas sur le fond tant scandaleuse d’un point de vue moral ou religieux que ruineuse dans une perspective existentielle. Se perdre n’est pas tant être une âme damnée que ne croire en rien et ne jouir d’aucune ipséité: ne répondre de rien devant personne parce que finalement l’idée même d’une responsa est pour lui « douteuse ». Moi Elvire, je peux répondre de vous, de vos agissements, non pas malgré le fait qu’en avoir été la victime mais précisément à cause de cela. Vous l’homme qui m’avez le plus de mal en cette terre, avez une âme dont je peux me porter garante et ainsi agir bien, créer de l’épaisseur éthique là même où elle semble faire défaut. Créer de l’individu responsable dans la défaillance d’une attitude sans consistance. Bien sûr, Elvire, comme elle le dit clairement, cherche son salut dans cette démarche, c’est-à-dire finalement de redonner du sens à sa mésaventure mais elle atteint une gratuité sans équivalent dans cette absolue non réciprocité de l’aveu amoureux, lequel ici n’est plus du tout adressé à Dom Juan, en tant que personne. Ce que rend possible cette scène, c’est l’expression la plus pure de l’infinitif du verbe aimer. Elvire déclare une flamme épurée de tout transport amoureux à l’amoureux impossible. Si aimer peut s’avouer à l’homme ayant plus qu’aucun autre fait la preuve de sa « non amabilité », alors aimer se peut.
        
C’est ici que les indications des metteurs en scène Louis Jouvet ou Steve Kalfa nous sont infiniment précieuses: comment jouer l’injouable? Comment aimer ce qui n’est pas aimable? En incarnant le devoir? La réponse est indiscutablement: « non ». Il faut jouer cette scène sans réfléchir, sans l’intellectualiser, dans une instantanéité pure. Louis Jouvet insiste sur le sentiment. L’amour au sens d’agape n’est pas moins une défaillance que l’amour au sens d’Eros: il décrit une grandeur à laquelle nous parvenons, non pas quand nous nous drapons dans des postures ou nous élevons prétendument par le devoir mais au contraire quand nous nous dépouillons de toutes nos armures et de nos faux semblants.

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