La condition dont vous devez actuellement vous accommoder n’est pas plus lourdement chargée de conventions, de préjugés et d’erreurs que n’importe quelle autre condition. S’il en est qui donnent l’apparence de mieux sauvegarder la liberté, aucune n’a les dimensions qu’il faut aux grandes choses dont est faite la vraie vie. Mais l’homme de solitude est lui-même une chose soumise aux lois profondes de la vie. Et quand l’un de ces hommes s’en va dans le jour qui se lève ou regarde au-dehors dans le soir qui est tout entier événement, pour peu qu'il sente ce qui advient là, alors toute condition se détache de lui comme d'un mort, alors même qu'il se tient dans la vie véritable. […]
Ce dont vous avez maintenant, cher Monsieur Kappus, à faire l'épreuve comme officier, vous l'auriez ressenti de façon comparable dans tous les métiers qui existent; oui, même si, en dehors de toute position sociale, vous aviez cherché à n'avoir qu'un contact léger et indépendant avec la société, cette sensation oppressante ne vous aurait pas été épargnée. — Il en est partout ainsi ; mais ce n'est pas une raison pour avoir peur ou s’attrister.
S’il n’est pas de communion entre les hommes et vous, essayez d’être près des choses qui ne vous quitteront pas. Il y a encore les nuits et les vents qui traversent les arbres et tant de pays. Dans le monde des choses et dans celui des bêtes, tout est plein d’événements auxquels vous pouvez prendre part. Les enfants sont toujours, comme vous l'avez été, tellement tristes et heureux — et si vous pensez à votre enfance, alors vous vivrez de nouveau parmi eux, parmi les enfants solitaires, et les adultes ne sont rien, et leur dignité n'a aucune valeur.
Lettre du 23 décembre 1903 de Rainer Maria Rilke
Question d’interprétation littéraire : Comment Rilke cherche-t-il à faire comprendre au jeune poète ce qui constitue, selon lui, une « vie véritable » ?
Essai Philosophique : comment peut-on s’accomplir en tant qu’auteur d’une œuvre tout en se soumettant aux impératifs de la vie sociale ?
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