« Je découvre que je
suis amoureux. Rien ne m’avait échappé peut-être de ces faits qui maintenant
font preuve pour moi : ni ce mouvement plus vif de mon présent vers mon
avenir, ni cette émotion qui me laissait sans parole, ni cette hâte d’arriver
au jour d’une rencontre. Mais enfin je n’en avais pas fait la somme, ou, si je
l’avais faite, je ne pensais pas qu’il s’agît d’un sentiment si important et je
découvre maintenant que je ne conçois plus la vie sans cet amour (…) Il n’est
pas possible de prétendre que j’aie toujours su ce que je sais à présent et de
réaliser dans les mois passés une connaissance de moi-même que je viens
d’acquérir. D’une manière générale, il n’est pas possible de nier que j’aie
bien des choses à apprendre sur moi-même, ni de poser d’avance au centre de
moi-même une connaissance de moi où soit contenu d’avance tout ce que je saurai
de moi-même plus tard, après avoir lu des livres et traversé des évènements que
je ne soupçonne pas même à présent. (…)
L’amour qui poursuivait en moi sa
dialectique (1) et que je viens de découvrir n’est pas depuis le
début, une chose cachée dans un inconscient, et pas davantage un objet devant
ma conscience, c’est le mouvement par
lequel je me suis tourné vers quelqu’un, la transformation de mes pensées et de
mes conduites, - je ne l’ignorais pas puisque c’est moi qui vivais des heures
d’ennui avant une rencontre, et qui éprouvais de la joie quand elle approchait,
il était d’un bout à l’autre vécu, - il n’était pas connu (…) Pour l’amoureux
qui le vit, l’amour n’a pas de nom, ce n’est pas une chose que l’on puisse
cerner et désigner, ce n’est pas le même amour dont parlent les livres et les
journaux, parce que c’est la manière dont il établit ses rapports avec le
monde, c’est une signification existentielle. »
Maurice
Merleau-Ponty (1945)
(1) dialectique : mouvement
ascendant, accomplissement progressif
Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions
suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne
sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit
d’abord étudié dans son ensemble.
1)
Dégagez l’idée
essentielle de ce texte à partir de l’étude de ses articulations.
2)
Expliquez : - « je n’en avais pas fait la
somme »
- « il n’est pas
possible de nier que j’aie bien des choses à apprendre sur moi-même, ni de
poser d’avance au centre de moi-même une connaissance de moi où soit contenu
d’avance tout ce que je saurai de moi-même plus tard. »
- « c’est la manière
dont il établit ses rapports avec le monde, c’est une signification
existentielle »
3)
« Peut-on
se connaître soi-même » ?
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