« Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience » -
René Char
Qu’est ce qui se joue dans le choix des spécialités?
- Le temps que vous allez leur consacrer en première et en terminale
- Votre obtention du baccalauréat
- Votre orientation post bac
1) Le pouvoir et la puissance
Rappelons que pour la première, vous choisissez 3 spécialités avec un volume horaire de 4h et en terminale vous en aurez deux de 6h (avec un coefficient de 16). Par rapport aux trois enjeux qui ont été évoqués, Il est évident que les deux derniers sont cruciaux mais qu’ils peuvent écraser le premier. Plutôt que de se demander en sortant du collège ce que vous voulez faire plus tard, il n’est pas idiot de s’interroger aussi sur ce que vous avez envie de faire maintenant. Il ne s’agit pas de vous donner les moyens de vous lancer dans une carrière dont vous avez entendu dire qu’elle était porteuse d’atouts financiers, de considération sociale ou de pouvoir économique ou politique mais très concrètement de vous interroger maintenant sur ce que vous avez envie de faire dans un avenir très proche, sachant que c’est une décision qui vous revient, et à vous seul.e.
En philosophie nous faisons une distinction entre le pouvoir et la puissance. Le pouvoir c’est une force que l’on vous donne ou qu’on exerce sur vous pour que vous agissiez d’une façon déterminée. Tout pouvoir est une influence visant à vous faire agir selon une orientation qui n’est pas la votre. Ce qui caractérise le pouvoir c’est son extériorité. A l’inverse la puissance est un potentiel dont on se sent porteuse.r. Les personnes proches de vous qui vous donnent des conseils ont sûrement les meilleures intentions du monde mais ce ne sont pas elles qui l’année prochaine vont passer 4h au lycée dans telle ou telle discipline. Donc la seule question que vous devez vous poser est celle-ci: quelles sont les spécialités qui suscitent en moi une envie de vous impliquer suffisante pour vous donner envie de vous lever le matin, et de participer à ce cours là plus qu’à un autre? Donc par rapport aux trois enjeux cités: il convient de ne pas laisser le troisième écraser le premier. Pourquoi? Parce que le troisième est celui qui se laisse le plus déterminer par un pouvoir alors que le premier vous interroge sur votre puissance.
2) Qui choisit? (Enjeu a)
Vous pouvez vous retrouver au milieu d’influences multiples et fortes de telle sorte que finalement vous ne vous rendiez pas sensible à des signaux envoyés par vos professeurs dans toutes les matières que vous avez eues depuis le collège et en seconde. Enseigner vient du latin « insignis » qui signifie « marquer d’un signe, distinguer, styllliser ». Un enseignant qui fait cours émet des signes, « ensigne » à qui ou à quoi? A votre puissance, à ce dont vous êtes porteur.se. C’est un peu comme un filet sauf qu’il n’est pas question d’y prendre au piège le poisson, mais au contraire de lui indiquer le courant marin dans lequel il se sentira vraiment à son aise et cela pour la vie.
Alors quelle est le « gulf stream » de la HLP, dans quel flux océanique cette spécialité consiste-t-elle? Que vous propose-t-elle?
On peut citer en premier lieu une phrase de René Char qui résume une certaine disposition d’esprit utile dans cette spécialité:
« Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience » - René Char
On retrouve cette phrase dans le film de Thomas Cailley qui s’intitule "le règne animal" (très bon film). Que l’on soit devant un texte littéraire ou philosophique, un film ou une musique, une chanson, une toile, une vidéo, ce qui peut et doit se produire dans notre lecture impression ou réception, expérience, c’est cette disponibilité à ce qui trouble. Personne ne peut exister en pensant sérieusement qu’il est là pour se contenter d’un monde normal. C’est le meilleur moyen de finir suffisamment décérébré pour trouver normal qu’un entrepreneur mal dans sa peau fasse un salut nazi, par deux fois, à une cérémonie d’investiture de la présidence. Si en vous s’active une obsession de normalisation de toutes les expériences, et un rejet total de toute remise en cause de vos préjugés, de vos idées reçues, de tout ce qui aspire à reconnaître et provoquer des électro-chocs de la conscience et de la sensibilité, alors cette spécialité va vous poser des problèmes.
Il faut reprendre cette phrase de René Char et travailler sur soi pour entourer d’égards et de patience ce qui trouble, ce qui provoque, ce qui détonne. On peut parler de curiosité mais c’est bien plus que cela. En termes de cinéma, cela peut se traduire par un intérêt marqué pour tous les films qui intriguent, questionnent, et ne nous laissent jamais en paix. On peut penser à certains films de Christopher Nolan, comme Mémento ou Inception, à David Fincher, à Stanely Kubrick, à David Lynch, etc, à certaines séries comme the leftovers, Twin Peaks, ou plus récemment Arcane.
Cette curiosité et cette disponibilité à l’égard de ce qui trouble, c’est vraiment le critère initial, celui à partir duquel on peut vraiment envisager cette spécialité et tout sera fait pour entretenir cette faculté d’étonnement, d’engouement pour ce qui ne se laisse pas éteindre par des processus de normalisation médiatique.
Mais évidemment il sera nécessaire que cette prédisposition soit entretenue, nourrie, constamment relancée et cela par des travaux écrits ou oraux pour lequel il vous sera demandé de ne jamais vous y investir seulement en tant qu’élève mais aussi que personne. En effet, il existe des disciplines qui s’adressent à vous est tant que futur salarié (ce sont celles qui ne vous préparent qu’à un métier, DRH par exemple) ou bien en tant que futur citoyen (celles qui vous préparent en vue d’acquérir une compréhension des ressorts de la société), ou bien en tant qu’être humain (c’est ici que se situe HLP, il est alors affaire de ne jamais négliger le rapport que vous entretenez avec vous à l’égard de toute expérience quelle qu’elle soit). Ceci ne signifie pas que HLP ne vous prépare pas à un métier, mais qu’elle ne fera jamais l’impasse sur ce que cela peut signifier le fait d’être humain dans l’abord d’un métier, de ne jamais se négliger soi-même ou s’oublier)
Ceci nous amène au dernier point qui est une référence à l’antiquité grecque et à l’étymologie. Scolaire vient du Grec « Shkolé » qui désignait le « loisir studieux ». Cela veut dire qu’aller au lycée pour un adolescent athénien, cela ne signifiait pas se sentir contraint à s’assoir sur un banc en écoutant quelqu’un parler et en regardant sa montre pour savoir quand est-ce que l’on allait enfin pouvoir « vivre », mais au contraire apprendre des choses pour ses loisirs. L’école est née de l’idée que l’on pouvait se rendre dans un lieu pour y apprendre des choses. Nous vivons une époque où beaucoup d’obstacles semblent s’intercaler entre les élèves et cette conception là. Il est pourtant possible de la ressusciter et cela ne dépendra pas que des enseignant.e.s. La spécialité HLP se situe précisément dans l’aspiration à cette résurrection là.
3) Les atouts de la spécialité (enjeu b)
Très concrètement les atouts de cette spécialité pour votre scolarité (l’enjeu b) se situent dans son rapport à l’oral et dans la prise de contact avec la philosophie dés la première. Cela signifie que pour l’épreuve de philosophie de terminale (coefficient 8) et pour l’épreuve de grand oral (coefficient 10 - si l’on ajoute les coefficients de l’épreuve de français (oral + écrit= 10), de spé (16), de grand oral (10) et de philosophie (8) on atteint le chiffre de 44, En une spécialité, vous préparez trois épreuves: un vrai "quatre en un". La spé HLP est, sans discussion, un vrai « plus ».
Cette spécialité vous amène à réfléchir, dés la première, sur la parole en travaillant sur des textes dont c’est le sujet mais aussi en travaillant effectivement la prise de parole, la question de la puissance qui en émane. C’est cette spécialité qui organise le concours d’éloquence annuel qui se déroule au lycée Nodier (17 mars prochain)
Mais elle consacre également beaucoup de temps à la maîtrise de l’écriture et à l’aptitude à argumenter rigoureusement une thèse dans une optique qui sera très utile notamment pour des filières comme Sciences Po ou les classes prépa littéraire, toutes celles qui ont un rapport avec la culture générale.
Que ce soit à l’oral ou à l’écrit il n’aura échappé à personne que HLP est une spécialité qui pratique mais aussi interroge notre rapport à la langue et cela dans une perspective qui peut aussi être celle de la création, c’est-à-dire différente de celle que nous propose Chat GPT et les intelligences artificielles. Une IA ne peut absolument rien écrire qui n’ait été déjà écrit sur la toile. Son algorithme lui permet de faire une synthèse brillante de tout ce qui peut s’écrire sachant que cela l’a déjà été. L’enjeu de spécialité comme HLP est de savoir si nous pouvons encore innover notre langue et pour cela il faut que nous écrivions, nous qui allons mourir, qui sommes en train de suivre cette pente là en cet instant. Chat GPT ne meurt pas et c’est justement cause de cela que quelle que soit la grande intelligence de ses discours, il ne développera jamais la nouveauté insoupçonnable d’une parole nouvelle dans le monde et sur lui. A ce titre il ne mérite ni égards ni patience parce qu’il est absolument exclu qui puisse troubler le monde auquel il vient.
4) Les carrières accessibles et les attelages de spécialités (enjeu c)
Pour aborder enfin l’enjeu c, on peut situer la spécialité HLP comme étant particulièrement recommandée à celles et ceux qui souhaitent s’engager dans les carrières de la recherche, de la culture, de la communication et plus généralement de toute profession de contact avec des êtres humains, en y incluant les carrières du soin. Tout métier dont la pratique implique une relation avec du public, avec des personnes, quelle que soit le contexte professionnel de cette relation est préparé dans cette spécialité.
Par conséquent, HLP est une spécialité dotée d’un fort coefficient de compatibilité avec n’importe quelle autre spécialité parce qu’elle consiste finalement à doter d’une vraie profondeur de « champ humain" quelque pratique que ce soit: SVT, Physique, Arts plastiques, mathématiques, langues, SES, HGGSP, etc.
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