« Créon - Ainsi, tu as osé passer
outre à ma loi ? »
Antigone
- Oui, car ce n’est pas Zeus (1) qui l’avait proclamé ! Ce n’est pas la
justice, assise aux côtés des dieux infernaux (2) ; non, ce ne sont pas là
les lois qu’ils ont jamais fixées aux hommes, et je ne pensais pas que tes
défenses à toi furent assez puissantes pour permettre à un mortel de passer
outre à d’autres lois, aux lois non écrites, inébranlables, des Dieux !
Elles ne datent, celles-là, ni d’aujourd’hui ni d’hier et nul ne sait le jour
où elles ont paru. Ces lois-là, pouvais-je donc, par crainte de qui que ce fût,
m’exposer à leur vengeance chez les Dieux ? Que je dusse mourir, ne le
savais-je pas ? Et cela, quand bien même tu n’aurais rien défendu. Mais
mourir avant l’heure, je le dis bien haut, c’est pour moi, tout profit :
lorsqu’on vit comme moi au milieu des malheurs sans nombre, comment ne pas
trouver de profit à mourir ? Subir la mort, pour moi n’est pas une
souffrance. C’en eût été une, au contraire, si j’avais toléré que le corps d’un
fils de ma mère n’eût pas, après sa mort, obtenu un tombeau. De cela, oui,
j’eusse souffert ; de ceci je ne souffre pas. Je te parais sans doute agir
comme une folle. Mais le fou pourrait bien être celui même qui me traite de
folle. »
Antigone
(1)
Zeus :
le Dieu des dieux dans la mythologie grecque
(2)
Les Dieux
infernaux : Athéna est la déesse de la justice et de la sagesse. Elle est
assise à côté des Dieux infernaux parce qu’elle décide du sort des âmes qui
franchissent le Styx.
1) Pourquoi Créon a-t-il décrété que le cadavre de
Polynice ne devait pas être enterré ? Est-ce injuste ? Que votre
réponse soit oui ou non, précisez en référence à quelle valeur cette décision
est ou n’est pas injuste. Exposez les arguments exactement contraires à ceux
que vous venez d’exposer (si vous considérez que la décision de Créon est
injuste, exposez les raisons qui font qu’elle ne l’est pas).
2) Les lois édictées par Créon correspondent au droit
positif, quelles sont leurs caractéristiques ? Celles qui sont défendues
par Antigone définissent finalement le droit naturel. Décrivez également leurs
traits distinctifs (vous pouvez faire un tableau)
3) Violer les lois des hommes nous expose à quelle
punition ? Et violer celles des Dieux ? Pourquoi Antigone craint-elle
davantage la seconde que la première ? Avons-nous à répondre de nos actes,
et si oui, devant qui ?
4) Pour Antigone, est-ce le droit qui fait la justice ou
la justice qui fait le droit ? Elle oppose deux types de souffrance,
expliquez la différence. Pourquoi le fou pourrait bien être celui qui la traite
de folle ? Que suggère ce renversement de critères ?
5) Donnez un ou plusieurs exemples d’opposition entre le
droit positif et le droit naturel.
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