Une atmosphère qui devient irrespirable:
du débat à l’insulte
Jouer des situations dans lesquelles les
confrontations d’idées ou d’avis deviennent des affrontements de personnes. Les
expressions de visages deviennent plus menaçantes, plus agressives. Les
postures changent, se tendent, se radicalisent, comme les signes avant-coureurs
de l’attaque dans les face-à-face entre certains animaux. Le ton se veut plus
incisif et les formules utilisées plus blessantes. Chaque groupe a la
possibilité de décider jusqu’où ira l’affrontement : les insultes, les
coups, l’intervention d’une tierce personne comme médiateur, l’évanouissement,
etc. Il importe que la discussion commence dans le calme et monte en intensité
progressivement. Chaque groupe pourra également choisir de jouer la scène de
façon plutôt comique ou dramatique.
On peut envisager à titre d’exemples :
- Chez un juge aux affaires familiales, un couple qui
veut divorcer avec leur avocat respectif
- Un conseil de classe dans un lycée durant lequel
les cas évoqués vont progressivement faire monter l’adrénaline entre des enseignants
de matières différentes.
- Dans un débat télévisé sur un sujet de société
comme la PMA ou le mariage gay, ou autre.
- Dans un repas de famille, la discussion s’envenime
à cause du « fils préféré » ou d’un héritage, ou d’une ancienne
vexation, etc.
- Dans une réunion syndicale, un mot d’ordre de grève
ne parvient pas à faire l’unanimité
OU
Se donner une contenance
devant des inconnus
Dans une situation qui met en rapport des personnes
inconnues les unes aux autres, il s’agit d’incarner des caractères par une
certaine façon de marcher, de déployer un journal, de s’asseoir, d’écrire, de
regarder son portable, de tapoter sur la table, éventuellement de marquer déjà
de l’hostilité entre deux façons de penser et d’être absolument incompatibles.
Les discussions qui s’ensuivront doivent confirmer l’impression première et
silencieuse. Tous les êtres humains ont une certaine façon de s’imposer dans un
lieu, de marquer leur territoire d’influence par des gestuelles, des jeux avec
des objets, des postures, des regards. Ce qu’il faut exprimer ici, c’est que
tout est joué dés le départ, c’est-à-dire que marchant de telle façon, on ne
peut être que timide ou arrogant. Evidemment à chaque situation doit
correspondre un événement exceptionnel qui va mettre en rapport ces inconnus
dans une discussion.
Exemples de situations :
- Une salle d’attente dans une agence de castings, ou
un service d’urgence
- Dans un aéroport ou une gare, des passagers qui
vont apprendre que leur vol ou leur train est annulé
- Dans la file d’un cinéma (discussion éventuellement
animée sur le film ou les acteurs)
- Dans la salle de délibérations d’un jury de
tribunal.
- Dans une boîte de nuit
- Des candidats à une émission de télé-réalité
- Etc…
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