"Qu'est-ce que le moi ?
Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les
passants, si je passe par là, puis-je dire qu'il s'est mis là pour me voir ?
Non ; car il ne pense pas à moi en particulier. Mais celui qui aime quelqu'un à
cause de sa beauté, l'aime-t-il ? Non; car la petite vérole, qui tuera la
beauté sans tuer la personne, fera qu'il ne l'aimera plus.
Et si on m'aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m'aime-t-on, moi ? Non ; car je puis perdre ces qualités sans me perdre moi-même. Où est donc ce moi, s'il n'est ni dans le corps, ni dans l'âme ? Et comment aimer le corps ou l'âme, sinon pour ces qualités qui ne sont point ce qui fait le moi, puisqu'elles sont périssables ? Car aimerait-on la substance de l'âme d'une personne abstraitement, et quelques qualités qui y fussent ? Cela ne se peut, et serait injuste. On n'aime donc jamais personne, mais seulement des qualités.
Et si on m'aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m'aime-t-on, moi ? Non ; car je puis perdre ces qualités sans me perdre moi-même. Où est donc ce moi, s'il n'est ni dans le corps, ni dans l'âme ? Et comment aimer le corps ou l'âme, sinon pour ces qualités qui ne sont point ce qui fait le moi, puisqu'elles sont périssables ? Car aimerait-on la substance de l'âme d'une personne abstraitement, et quelques qualités qui y fussent ? Cela ne se peut, et serait injuste. On n'aime donc jamais personne, mais seulement des qualités.
Qu'on ne se moque donc plus de ceux qui se font
honorer pour des charges et des offices, car on n'aime personne que pour des
qualités empruntées."
Pascal
– « Pensées »
1) Quelle est la thèse défendue par Pascal dans ce
texte ?
2) Cette thèse contredit une idée très répandue dans
l’opinion commune. Laquelle ? Que peut-on en déduire sur l’esprit de ce
passage ?
3) Soulignez les connecteurs logiques ou les
formulations en début de phrases qui vous semblent marquer que Pascal passe
d’une phase de son argumentation à une autre. Numérotez-les et résumez chacune
de ses phases en quelques mots qui expliquent ce que fait l’auteur
4) Pourquoi Pascal commence-t-il sa démonstration en
évoquant cet homme à la fenêtre qui « me voit passer » ?
5) Quelles sont les questions et les problématiques
philosophiques tranchées ou croisées par la démonstration de Pascal dans ce
texte ?
6) Etes-vous d’accord avec la thèse défendue par Pascal
ici ? Pourquoi ? Connaissez-vous un auteur philosophe ou écrivain,
que l’on pourrait citer contre lui ? Lequel ou lesquels ?
7) Expliquez : « car aimerait-on la
substance de l'âme d'une personne abstraitement, et quelques qualités qui y
fussent ? Cela ne se peut, et serait injuste. »
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