mercredi 10 octobre 2018

Texte de Schopenhauer - Travail en temps limité




1)    Qu’est-ce qu’Arthur Schopenhauer entend par « désir » exactement?
2)    Reprenez dans le texte tous les termes qu’il assimile à cette notion. Qu’en déduisez-vous ?
3)    Schopenhauer évoque quatre arguments pour réfuter l’idée selon laquelle le désir peut se satisfaire. Lesquels ?
4)    Reprenez la comparaison avec la mendicité. Que suggère-t-elle ? Que signifie « être riche » dans cette perspective ?
5)    Expliquez : « Tant que notre conscience est remplie par notre volonté, tant que nous sommes asservis à la pulsion du désir, aux espérances et aux craintes continuelles qu'il fait naître, tant que nous sommes sujets du vouloir, il n'y a pour nous ni bonheur durable, ni repos. »
6)    Pourquoi, selon Schopenhauer, le fait de craindre le malheur est-il la même chose que celui de chercher la jouissance ?
7)    Quel est le rôle de la conscience dans le processus du désir tel que le décrit Schopenhauer ?
8)    Décrivez le fil de la démonstration de l’auteur au terme de laquelle le sujet du vouloir ressemble à Tantale. Que suggère-t-elle ?
9)    En vous aidant de ce texte de Rousseau, formuler plusieurs arguments qui s’opposent à la thèse défendue par Schopenhauer :
« Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère, et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux. En effet, l'homme avide et borné, fait pour tout vouloir et peu obtenir, a reçu du ciel une force consolante qui rapproche de lui tout ce qu'il désire, qui le soumet à son imagination, qui le lui rend présent et sensible, qui le lui livre en quelque sorte, et pour lui rendre cette imaginaire propriété plus douce, le modifie au gré de sa passion. Mais tout ce prestige disparaît devant l'objet même ; rien n'embellit plus cet objet aux yeux du possesseur ; on ne se figure point ce qu'on voit ; l'imagination ne pare plus rien de ce qu'on possède, l'illusion cesse où commence la jouissance. Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité, et tel est le néant des choses humaines, qu'hors l'Être existant par lui-même, il n'y a rien de beau que ce qui n'est pas. »
                                                Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse
10) Formulez les arguments qu’utiliserait Schopenhauer, selon vous pour répondre à ces objections.


Groupe 1: réponses aux questions 1 et 10
Groupe 2; réponses aux questions 2 et 9
Groupe 3: Réponses aux questions 3 et 8
Groupe 4: réponses aux questions 4 et 7
Groupe 5: Réponses aux questions 5 et 6

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