lundi 13 octobre 2014

"Avons-nous le droit d'exister?" - Django Unchained de Quentin Tarentino


1)  Définissez la notion de Droit, en            général, puis telle qu’elle est présentée dans cet extrait de film.
    2)    Le docteur Schultz est chasseur de primes. Django a toujours été esclave. Décrivez le comportement de ces deux personnages dans cette scène.
    3)    Lorsque le docteur Schultz décrit son métier à Django, il le compare à l’esclavage. Qu’est-ce qui différencie un trafiquant d’esclave et un chasseur de primes
    4)  Il y a trois moments dans cet extrait : l’entrée dans le saloon, le meurtre du shérif, le dénouement. Chacune d’elle décrit une action qui se positionne par rapport à une valeur. Nous passons donc d’une norme à une autre entre le deuxième moment et le troisième. Quelles sont ces normes ? Montrez en quoi consiste le changement d’interprétation et à quel point cela illustre parfaitement la notion de « retournement de situation ».
     5)    On peut dire à la fois que le Droit n’est rien et qu’il est pourtant « Tout ». Expliquez. En quel sens peut-on dire que cette scène a une valeur « pédagogique » pour Django et pour nous ?
     6)    Situez cette scène par rapport aux lois naturelles, aux lois légales (droit positif), aux lois morales (droit naturel).
     7)    En quoi cet extrait apporte-t-il des éléments de réponse à la question : « Avons-nous le droit d’exister ? » et lesquels ?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire