1) Définissez la
notion de Droit, en général, puis telle qu’elle est présentée dans cet extrait
de film.
2) Le docteur Schultz est chasseur de primes. Django a toujours été esclave. Décrivez le comportement de ces deux personnages dans cette scène.
3) Lorsque le docteur Schultz décrit son métier à Django, il le compare à l’esclavage. Qu’est-ce qui différencie un trafiquant d’esclave et un chasseur de primes
4) Il y a trois moments dans cet extrait : l’entrée dans le saloon, le meurtre du shérif, le dénouement. Chacune d’elle décrit une action qui se positionne par rapport à une valeur. Nous passons donc d’une norme à une autre entre le deuxième moment et le troisième. Quelles sont ces normes ? Montrez en quoi consiste le changement d’interprétation et à quel point cela illustre parfaitement la notion de « retournement de situation ».
5) On peut dire à la fois que le Droit n’est rien et qu’il est pourtant « Tout ». Expliquez. En quel sens peut-on dire que cette scène a une valeur « pédagogique » pour Django et pour nous ?
6) Situez cette scène par rapport aux lois naturelles, aux lois légales (droit positif), aux lois morales (droit naturel).
7) En quoi cet extrait apporte-t-il des éléments de réponse à la question : « Avons-nous le droit d’exister ? » et lesquels ?
2) Le docteur Schultz est chasseur de primes. Django a toujours été esclave. Décrivez le comportement de ces deux personnages dans cette scène.
3) Lorsque le docteur Schultz décrit son métier à Django, il le compare à l’esclavage. Qu’est-ce qui différencie un trafiquant d’esclave et un chasseur de primes
4) Il y a trois moments dans cet extrait : l’entrée dans le saloon, le meurtre du shérif, le dénouement. Chacune d’elle décrit une action qui se positionne par rapport à une valeur. Nous passons donc d’une norme à une autre entre le deuxième moment et le troisième. Quelles sont ces normes ? Montrez en quoi consiste le changement d’interprétation et à quel point cela illustre parfaitement la notion de « retournement de situation ».
5) On peut dire à la fois que le Droit n’est rien et qu’il est pourtant « Tout ». Expliquez. En quel sens peut-on dire que cette scène a une valeur « pédagogique » pour Django et pour nous ?
6) Situez cette scène par rapport aux lois naturelles, aux lois légales (droit positif), aux lois morales (droit naturel).
7) En quoi cet extrait apporte-t-il des éléments de réponse à la question : « Avons-nous le droit d’exister ? » et lesquels ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire