«Même matériellement, Robinson dans son île reste en
contact avec les autres hommes, car les objets fabriqués qu’il a sauvés du
naufrage, et sans lesquels il ne se tirerait pas d’affaire, le maintiennent
dans la civilisation et par conséquent dans la société. Mais un contact moral
lui est plus nécessaire encore, car il se découragerait vite s’il ne pouvait
opposer à des difficultés sans cesse renaissantes qu’une force individuelle
dont il sent les limites. Dans la société à laquelle il demeure idéalement
attaché il puise de l’énergie ; il a beau ne pas la voir, elle est là qui
le regarde : si le moi individuel conserve vivant et présent le moi
social, il fera, isolé, ce qu’il ferait avec l’encouragement et même l’appui de
la société entière. Ceux que les circonstances condamnent pour un temps à la
solitude, et qui ne trouvent pas en eux-mêmes les ressources de la vie
intérieure profonde, savent ce qu’il en coûte de se « laisser aller »,
c’est-à-dire de ne pas fixer le moi individuel au niveau prescrit par le moi
social. Ils auront donc soin d’entretenir celui-ci, pour qu’il ne se relâche en
rien de sa sévérité à l’égard de l’autre. Au besoin, ils lui chercheront un
point d’appui matériel et artificiel. On se rappelle le garde forestier dont
parle Kipling, seul dans sa maisonnette au milieu d’une forêt de l’Inde. Tous
les soirs il se met en habit noir pour dîner, « afin de ne pas perdre,
dans son isolement, le respect de lui-même » (1).
Henri
Bergson « Les deux sources de la morale et de la religion »
(1) Kipling, In the Rukh,
dans le recueil intitulé Many inventions.
Rudyard Kipling |
Questions :
1)
Quels
sont les arguments utilisés par Bergson pour montrer que, même seul, nous
sommes toujours reliés aux autres ?
2)
« Il
a beau ne pas ne pas la voir (la société), elle est là qui regarde. »
Illustrez cette affirmation. Qu’est-ce que cela implique concernant nos
actions ?
3)
Pourquoi
le langage occupe-t-il une place si importante dans cette fixation du moi
individuel par le moi social ?
4)
Que
peut signifier « être soi-même » à la lumière de ce que Bergson
affirme dans ce passage ? Qu’est-ce qu’ « être
libre » ?
5)
Etes-vous
d’accord avec la thèse défendue par Bergson ? Justifiez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire