samedi 26 décembre 2015

Constituez une équipe de rédaction et rédigez les articles d'un journal de Philosophie (2)



L’EVOLUTION DES CRITÈRES DE 
BEAUTE


La conception de la beauté féminine a énormément évoluée. En tout temps et en tout lieu, elle était faite de critère, et donc, d’une image bien précise d’une femme parfaite.
Lors de la préhistoire, une femme belle était une femme avec une courte silhouette, un visage sans trait et des cuisses, des bras et des fesses hypertrophiés. Une belle femme était donc une femme capable de se nourrir seule.
Dans l’antiquité, les critères de beauté étaient un corps athlétique, un visage jeune, sans traits de vieillesse apparents et un teint clair. Une belle femme était une femme qui s’occupait de sa maison (à l’abri des rayons du soleil). Au Moyen-âge, le maquillage était interdit par l’Eglise et  par conséquent la féminité mal vue par la société.  Un teint pâle symbolisait la richesse, la pureté et l’oisiveté. La femme devait être large d’épaule et avoir une petite poitrine. La féminité fait son retour à la renaissance. Les critères de la beauté sont alors un teint pâle et maquillé, une femme pulpeuse et des cheveux d’or. Au XVIIème siècle, la femme belle se devait d’être sophistiquée : teint de lait, taille très fine, corsets serrés pour augmenter la poitrine, bras et mains potelés. Les femmes soulignaient leurs veines, symbole de la délicatesse et du haut lignage. Elles portaient des perruques et se dessinaient une mouche.  Au XVIIIème et XIXème, une belle femme était une femme naturelle, simple, plus vertueuse que désirable. Aussi, les femmes malades se voyaient elles aussi très désirées. En effet, leur teint livide, leurs joues creusées et leurs cernes attiraient les hommes de par leur côté mystérieux et lointain. Au XXème siècle, la beauté androgyne règne. La minceur est synonyme de bonne santé. Les femmes ont les cheveux courts, des fesses et un ventre plats, des bras musclés et des jambes fines. Puis, après la Seconde Guerre Mondiale, la minceur devient symbole d’une mauvaise santé. La femme devient sensuelle, avec une poitrine généreuse et des lèvres pulpeuses. Enfin le teint hâlé devient populaire, il symbolise une vie sportive et aérée.
Mais pourquoi la beauté est elle faite de tant de critère ? Pourquoi chaque femme ne peut-elle pas être belle à sa façon, qu’elle remplisse les critères établit par la société ou non ?
De la préhistoire au XXIème siècle, les Hommes véhiculent une image de la beauté bien précise qui diffère selon les époques et les continents. Ces moyens ont eux aussi énormément évolués de la peinture rupestre à la sculpture en passant par la télévision. La beauté prend alors de plus en plus dans notre société et en devient paralysante. Par exemple, dans le cinéma, les beaux personnages sont toujours associés aux « gentils ». Ils semblent posséder toutes les qualités tandis que les personnages que l’on enlaidit sont toujours associés aux monstres, au mal. Les critères de beauté sont alors basés sur les icônes, le succès rend beau. Nombre de personnalités sont considérées comme belle simplement pour leur popularité.

 La beauté ne devrait pas être faite de critère. Le charisme devrait plus importer sur l’image d’une belle personne que le fait qu’elle ressemble aux filles des magazines ou non. Une femme n’a pas besoin d’être dans les normes imposées par la société pour être belle. Par exemple, la chanteuse Adele est une très belle femme malgré le fait qu’elle ne ressemble à aucune Adriana Lima ou autres Victoria’s Angels (ndlr : les Victoria’s Angel sont les égéries de la célèbre marque de sous-vêtement Victoria Secret).





LE RÔLE DES MEDIAS DANS NOTRE COMPLEXE D’INFERIORITE

La conception de la beauté a beaucoup changée. Maintenant, il faut être mince, avoir un ventre plat, une belle poitrine, être maquillée, mais pas trop, être habillée comme tout le monde, suivre la mode. Il faut rester jeune et belle, sans rides ou signes de vieillesse. Cette idée de la perfection est entretenue par les médias comme les magazines ou la télévision. On voit des actrices, des mannequins qui sont parfaites de la tête aux pieds. Les médias insistent sur le fait qu'il faut être belle et jeune avec les publicités pour des produits de beauté ou du maquillage. Les mannequins des magazines sont pour la plupart retouchées. Les images sont modifiées pour que les filles paraissent plus belles, avec un corps parfaitement dessiné, une peau pure et des cheveux brillants. Sans oublier la chirurgie esthétique qui incite les femmes à changer leur corps pour ressembler aux mannequins et autres stars. Beaucoup d'actrices ou mannequins ont eu recours à la chirurgie esthétique pour être exactement comme la conception de la beauté l'exige. En regardant ces femmes "parfaites" sur les magazines ou à la télé, on ressent un complexe d'infériorité. Si on n’est pas fine, si on n’a pas les formes là où il faut, alors on se sent moche à côté d'elles. On veut leur ressembler, être aussi belle, être aussi mince. Notre estime personnelle diminue de plus en plus et nous force à leur ressembler. Cela nous entraîne à faire du sport, mais aussi des régimes, prendre des pillules pour maigrir ou pour couper la faim. Cela peut même devenir dangereux pour le corps.

De nos jours, le harcèlement est favorisé par les réseaux sociaux. Par exemple, une application du nom de « Gossip » a été créée pour faire circuler les rumeurs. La plupart des enfants et adolescents concernés sont alors traités de « sale moche » ou de « gros tas » parce qu’ils ne rentrent pas dans les cases imposés par notre société. On peut d’ailleurs saluer les membres de l’Assemblée Nationale qui ont adoptés une loi pour que toute photo retouchée soit accompagnée de la mention « photographie retouchée ».
                                             

L’IMPORTANCE DE LA BEAUTE INTERIEURE

La beauté en fin de compte, qu’est-ce que c’est ? Les critères de la beauté changent au cours du temps. Malgré ces changements il faut s’accepter tel que nous sommes et essayer de ressembler à ce qui nous semble parfait n’est pas la solution pour se sentir belle. Les médias nous incitent à changer d’apparence alors que ce n’est pas l’apparence qui fait notre vraie beauté. Dans l’histoire de La Belle et la Bête, la Belle tombe amoureuse de la Bête qui est d’apparence affreuse mais d’une très belle personnalité et d’une grande beauté intérieure. Ce sont nos faits et gestes qui font notre beauté intérieure. Par exemple, Dorian Gray, qui est un très bel homme, a un portrait de lui-même qui devient horrible car ce portrait reflète toutes les horreurs qu’il a pu faire dans sa vie. L’horreur de son portrait reflète l’atrocité de son âme. Cela prouve que l’on ne peut pas se fier au physique de quelqu’un, le physique ne vaut rien si ce que nous avons à l’intérieur est mauvais. Nous n’avons pas besoin de changer physiquement si nous avons une belle personnalité. Notre beauté dépend de notre personnalité et non pas de notre physique.      








                                                         CULTURE PUB


De nos jours, la publicité a pris une place prépondérante dans notre quotidien. Pour s’en rendre compte, c’est très simple allumer votre télévision, le plus souvent vous tomberez sur une publicité ou si ce n’est pas le cas il suffit de changer de chaîne pour en trouver une. Mais sont-elles bonnes pour nous ? Au fil des années nous sommes en quelques sortes devenues esclave de ces publicités qui ne cesse d’augmenter, pour donner des chiffres si vous osez regarder votre téléviseur pendant une heure vous verrez environ six minutes de pages de réclames ! Tout ça pour quoi ? Pour vous inciter, inciter toute personne devant son poste de télévision à acheter, consommer toujours plus à soi-disant bas prix. La publicité embellit ce pour quoi elle est faite, que ce soit pour un fast-food ou celle-ci va nous montrez son nouveau et plus beau sandwich jamais vu ou bien pour un produit de beauté qui semble faire des miracles ! Qui n’est jamais tombé dans le panneau de ces publicités mensongères, ces publicités qui semblent si parfaite avec très souvent un slogan pour la marque. Oui vous savez ce slogan que vous finissez par avoir dans la tête toute la journée ou qui vous a fait rire après avoir acheté le produit en question qui est en réalité tout le contraire de son slogan. Ce slogan est une approche artificielle, il est un moyen efficace de faire parler du produit à vendre mais avant tout pour vous attirer. 

Mais il y a aussi les icônes, les personnalités qui font les publicités, vous êtes fan d’une des personnalités qui présente le produit ou qui est simplement dans la page de réclame, une seule idée vous viens en tête avoir, posséder les mêmes choses car c’est votre exemple. Les « stars » ne sont pas prises au hasard, elles sont des repères culturels très important pour le public qui regarde la télévision. Au final il ne faut pas oublier la présentation du produit, une présentation impeccable et implacable ! La publicité est devenue une machine qui broie les personnalités individuelles, qui normalisent des comportements absurdes, qui érige la consommation en valeur universelle, et qui, ce faisant, affaiblit encore les fondements de notre République. Le message publicitaire relève d’une stratégie de communication et permet de contribuer à atteindre un objectif commercial. La publicité a un pouvoir d’influence sur les consommateurs, elle symbolise le pilier de notre société de consommation. Elle doit susciter chez le destinataire du message publicitaire un nouveau besoin, en lui donnant envie.
                       

La Télé-Réalité


Tout le monde connaît le mot "télé réalité", nous avons tous regardé ne serait-ce qu'une seule petite minute de ces émissions qui se multiplient au fur et à mesure des années. Tout d'abord, une petite définition : La télé réalité est un genre télévisuel dont le principe est de suivre, le plus souvent sous forme d'épisodes, la vie quotidienne d'anonymes ou de célébrités.la “télé-réalité” délivre une image artificielle et factice de l’existence et des rapports humains (fausses fraternités, larmes mises en scène, comportements calculés en fonction de la caméra…). Vous parlez à juste titre des émotions : toutes les émotions y sont fabriquées ou au moins préparées en vue de faire de l’audience. il n'y a rien de réel dans la télé-réalité Tout d’abord, lors des auditions, les candidats sont examinés sous toutes leurs coutures autant au niveau physique que psychologique. Les producteurs recherchent avant tout des personnes qui seront capables de faire lever l'émission et de créer de l’audimat afin de faire parler d'eux. Les candidats ne sont alors pas choisis pour leur talent, mais plutôt en fonction de leur capacité à rendre l'émission croustillante.Certaine personne peuvent devenir  accro a c’est émission il se renferme donc dans le monde de la télé  et oublie le monde réel  .Il pensent donc  que toute les personnes ont un corps de rêve sont riches ou peuvent trouver l’amour dans des émissions. Ce qui est faux  car ces télé-réalités offrent des styles de vie qui ne cadrent pas du tout avec la réalité quotidienne ils crées  des quotidiens artificiel en montrent ce que les personnes veulent voir. Les participants aux émissions (telles que Loft Story  les princes de l’amour etc...)  ont des horaires organisés à la seconde près. Les producteurs les envoient aux quatre coins de la planète dans des paysages plus paradisiaques les uns que les autres. 

Les concurrents sont alors dans des contextes qui favorisent grandement le romantisme et l'amour pourtant Il n'y a rien de réel dans ces conditions et l'amour est alors déclenché d'une façon tout à fait artificielle par les producteurs de ces séries. La téléréalité nous  révèle donc comment les candidats y sont des marionnettes calibrées, bichonnées puis souvent jetées et comment l'homme devient un pur produit marchand. Ces mises en scènes ou pour objectif principal de divertir le téléspectateur et non de les instruire en effet nous serions bien naïf de croire au naturel de ces émissions dans la mesure où elles nous donnent a voir une réalité scénarisé est construite .L’individu aime se donner en spectacle on se demande donc si les candidat de ces téléréalité sont au courant que l’on se moque d’eux  en ne montrent aucune intelligence .dans ce dernier cas le spectacle nous donne l’impression de nous mépriser et non de nous élever, dans la réflexion, vers notre idéal du moi. On peut noter que les efforts nécessaires a une vie en société ne sont ni valorisés ni exposés. La téléréalité exhibe alors une vie sociale dégradée et l’exagère, elle vient même conforter l’idée que l’homme doit être naturel et égoïste en laissent l’éducation de côté.





Petite Philosophie du rire

SOMMAIRE:

                                          -Définition du rire

                                      -La crise de rire
                             
                                      -La moquerie
                            
                                      -Le pouvoir de l'humour
                            
                                      -L'humour raciste
                             
                                      -L'humour politique
                            
                                      -Conclusion

         
                                   Pouvons nous rire de tout ?


        
Le quotidien est fait de moments d'éclats. Lorsque nous rions, nous exprimons de la gaieté, de la joie, par une série de sons saccadés ou une expression particulière du visage. Le rire est donc synonyme d'amusement. Ce dernier a de nombreux effets physiologiques. En effet, il régularise la respiration, améliore le tonus musculaire, l'oxygénation cérébrale, le système cardio-vasculaire, le système digestif et le métabolisme général. De plus, le rire stimule la production des endorphines qui agissent comme une morphine naturelle. Ces hormones diminuent alors la douleur. Il éveille aussi la production d'adrénaline. Ainsi, le rire détend tout l'organisme, invite au bonheur, est bénéfique pour nous.
                                                                                         
            
                                                      La crise de rire


        
Aristote disait «  le rire est le propre de l’Homme » en effet, il est prouvé comme bénéfique et parfois même contagieux !
Nous savons que le rire est essentiellement causé par une situation comique, qui d’entre  vous n’a jamais rigoler à en avoir mal au ventre ? C’est ce qu’on nomme la crise de rire, le fou rire ! Incontrôlable, surgissant à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit même dans des situations où nous ne sommes pas censés rire !
 Prenons l’exemple d’une attitude comique d’un individu ; appelée physionomie comique. Comment se fait-il qu’une expression du visage, une phrase, un mot ou même un geste nous déclenche un rire sans limites ?
Le penchant que le corps a pu prendre durant la phase « comique » déclenche une compréhension, ou une caricature, dans nos mémoires personnelles et environnantes. On assimile alors cette image à nos souvenirs, nos pensées et nous réalisons ce rire sans fin parce qu’il nous rappelle un instant, que l’on a déjà vécu, vu ou penser, nous établissons ces liens et nous partons en fou rire !
La crise de rire se distingue de la moquerie, qui elle est calculée, provoquée et réfléchie ! Elle est volontaire. Bien sûr le fou rire peut lui aussi être mal vu et confondu avec de la moquerie cependant n’oublions pas qu’il est naturel ! et éphémère ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il y en a très peu dans notre vie.
                                                                     
                                              La moquerie

        
Tout le monde est différent, aucune personne ne peut posséder le même patrimoine génétique qu'un autre , c'est génétiquement prouvé. On vit avec ces petites différences et certains se servent de ces petites différences pour démoraliser une personne en critiquant ces défauts, ces moqueries sont principalement verbales et elles se veulent le plus souvent amusantes. Cela est certes amusant pour les personnes non concernées mais quelles conséquences cela peut provoquer chez la personne ayant subi ces moqueries ? Ces conséquences sont très vastes, d'un instant court ou on peut se sentir offenser par ces paroles mais ne plus y repenser 5 minutes après jusqu'à la perte totale de confiance en soi qui peut facilement aboutir a des conséquences beaucoup plus grave comme le suicide. Ces moqueries sont volontaires et réfléchies qui ont pour but de rabaisser la personne en face de soi, faites attention a ce que vous dites car cela peut avoir des répercutions que vous estimez improbable sur le fait.

         Contrairement au rire l'humour n'est pas universel. Effectivement, nous ne rions pas des mêmes sujets, ni de la même façon dans tous les pays. Cela vient, entre autres, des stéréotypes ethniques, des croyances et des coutumes. L'humour est donc un phénomène culturel, qui est souvent utilisé lors de périodes d'inquiétude, de pression.

                             Le pouvoir de l'humour, sa puissance


        
L'humour est une arme dans plusieurs situations. L'humour donne une forme de pouvoir à celui qui sait le manier. Chacun peut s'approprier un « charisme » grâce à l'humour de façon rapide et facile. En effet, lorsque l'on fait rire des personnes, celles ci se placent souvent de notre côté. Il faut tout de même rester dans le domaine de l'acceptable en fonction de qui sont ceux qui nous écoute. Comme l'a dit Desproge, « on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ». Mais cette phrase permet aussi de renvoyer celui qui nous empêche de rire dans sa cabane. De plus, l'humour doit être bien utilisé et ne doit pas servir à être méchant. Toutefois, si il est bien utilisé, il peut permettre de critiquer ou pointer du doigt les défauts d'une société. Effectivement, l'humour permet de prendre du recul et donc de traiter un problème, une injustice plus calmement. Aussi en faisant une blague, le « blagueur » se verra souvent reçevoir un « tu n'es pas drôle ». En fonction de la réponse du blagueur, celui la pourra affirmer sa domination. C'est le cas si il répond « tu n'as pas d'humour ». Le blagueur sera supérieur car il montrera qu'il sait de quoi on doit ou peut rire et que son interlocuteur est idiot de ne pas le reconnaître en riant de la blague. Celui qui blague est donc celui qui dicte de quoi l'on peut rire, et par conséquent, c'est celui qui donne les normes, les limites, qui juge ce qui est acceptable ou pas.
           
         Certaines personnes utilisent l'humour noir pour plaisanter, tel que l'humour raciste et d'autres, utilisent pour critiquer, l'humour politique.

                                              Le rire et le racisme
        
        
Le rire est un moyen de lâcher prise , c'est un moyen de se retirer de notre petit train train quotidien qui devient tout de même rapidement lassant. Le rire est en général anodin et ne peut provoquer que peu de conséquences mais dans certaines situations, a certains moments le rire peut s'avérer être mal interpréter par la personne se situant en face de vous , ce qui pourrait susciter quelques conflits, rien de dramatique tant que ce rire ne vise pas a blesser la personne. La question se pose , peut-on rire de tout ? Nous avons tendance a dire que l'humour au jour d'aujourd'hui est de moins bonne qualité qu'avant ou que les réactions sont exagérées lorsque les gens ne comprennent pas où se trouve l'humour , mais cela peut être aussi les deux. Je pense que nous pouvons lier amour et engagement politique ou religieux, mais avec subtilité car ce sont des sujets a risque ou il est facile d'offenser la catégorie visée. Prenons par exemple le cas du racisme qui a pris de l'ampleur ces dernières années, il faut avouer que certains propos passent beaucoup moins dans le contexte d'aujourd'hui ? Le racisme est une idéologie, qui si l'on part du fait qu'il y a plusieurs races humaines, qui considère que certaines races humaines sont inférieures aux autres. Vous me direz qu'est-ce que le rire vient faire avec le racisme ? Tout le monde a déjà entendu une blague avec un fond raciste lorsque nous étions jeunes, avec un minimum d'insouciance derrière cette petite blague qui ne signifie peut être rien pour certaines personnes , mais pour d'autres, cela pourrait les blesser voir même provoquer des comportements violents envers la personne tenant ces propos blessants. Si avant nous pouvions rire plus librement a propos de ce sujet, maintenant "ce rire et racisme" a plus de limites qu'avant surtout dans le contexte actuel dans lequel le monde se situe. Souvenez vous de l'épisode Charlie Hebdo le 7 Janvier dernier, une caricature qui paraissait anodine et inoffensive sur la religion islamique a coûté la vie a plusieurs personnes travaillant pour ce journal, la source de cette horreur ? Une caricature sur le prophète Mahomet jugée trop "raciste". On peut donc voir que les conséquences de ce rire peuvent être extrêmement lourdes d'un point de vue humain et moral. Rire fait parti de la liberté d'expression, quelque soit la raison de rire, tout le monde est en droit de le faire mais elle a quand même ses limites, car nous pouvons rire de tout oui, mais pas avec tout le monde.

                                                
                                           La politique et le rire


        
La politique et le rire sont deux sujets très différents qui ne sont pas censés être liés. En effet, la politique est un sujet sérieux qui ne provoque pas le rire puisque les enjeux sont importants. Il s'agit de prendre des décisions importantes qui concernent l'ensemble de la population. Les personnes travaillant dans ce domaine ont des responsabilités puisque leurs décisions ont de lourdes conséquences. Cependant, de nos jours, la politique est moins prise au sérieuse et suscite des moqueries. En effet, l'ensemble de la population se préoccupe de moins en moins des élections, de moins en moins de personnes se déplacent pour aller voter. Cela signifie donc que les citoyens ne veulent ni prendre parti ni adhérer aux idées proposées. Les politiciens sont de plus en plus critiqués, on ne parle plus seulement d'eux pour leur rôle politique mais leur vie privée est également mise en avant. Cela ne devrait pas arriver puisque leur vie privée ne regarde personne et qu'ils doivent être jugés sur leurs idées, leurs décisions. L'image qu'ils doivent donc renvoyer doit être prise au sérieuse mais celle qu'ils renvoient provoque le rire de la population. De plus, leurs décisions, quelques fois, donnent l'impression qu'ils ne se rendent pas compte du monde qui les entoure et qu'ils ne vont pas à la rencontre des gens donc qu'ils ne prennent pas en compte les avis des citoyens. Les hommes politiques sont donc à cause de leur comportement moins pris au sérieux qu'il y a quelques années. Ils sont souvent sujet aux critiques, aux remarques. Ils sont souvent mis en scène dans des situations drôles. Comme le rire permet de prendre de la distance, il est plus facile de mettre en avant les problèmes d'une société en riant que en étant sérieux. Rire de la politique est donc souvent chose faite à la télévision ou dans les journaux. Par exemple, certaines émissions comme « les guignols de l'info » mettent en avant une critique marrante de notre société, notre monde.



 
                                                
                                              Pour conclure

        
Le rire est de plus en plus présent, il est lié à bon nombre de domaine, comme la politique et de cause plus grave, comme le racisme ou le machisme. Le rire permet, quand il est bien utilisé, d'avoir du pouvoir. Il peut permettre de critiquer ou de dénoncer. Mais aujourd'hui, nous vivons dans une société où il devient difficile de rire de tout, même si le fou rire le permet, car nous sommes parfois dans des moments troubles, notamment par la violence qui parfois nous terrorise. En effet, en 1940, on riait 19 minutes par jour alors que de nos jours on rit, en moyenne, moins de 3 minutes par jour. Cela reflète la société d'aujourd'hui, une société stressée.











Nos passions sont-elles un facteur d’équilibre?





L’Equitation

L’équitation est la seule activité individuelle qui se pratique à deux, c’est l’art de la sublimation de la technique par l’amour, c’est ne faire qu’un en étant deux. Entre un cavalier et sa monture il est nécessaire de trouver une certaine harmonie qui conjugue la confiance, la patiente et la complaisance, c’est alors le secret de cette amitié, en effet le cheval n’a pas demander à faire de l’équitation, le premier devoir du cavalier et donc de lui faire apprécier son travail.
Un bon cavalier est alors celui qui sait parler le langage du cheval, celui qui s’adapte à sa nature et qui anticipe l’imprévisibilité de l’animal. Il semble impossible de pratiquer l’équitation seulement pour son penchant sportif car cette discipline exige tout d’abord de bon rapports, une évidente complicité entre les deux individus avant même de souhaiter effectuer des performances. En effet, la maitrise de son cheval est envisageable que lorsque le cavalier a atteint la propre maitrise de sois. Il n’est pas incohérant d’approuver l’idée que l’équidé apporte une certaine stabilité a  son cavalier car l'expérience au coté des chevaux apprend beaucoup de la vie, ils apportent de nombreuses valeurs au cavaliers, ils enseignent le respect de l’autre, la remise en question, la volonté, la solidarité, la détermination, l’échec, la victoire, ainsi ils rappellent à l’homme que jamais rien n’est acquis et que la réussite est le fruit d’un bon travail. C’est pour cela qu’il est souvent dit : “On apprend rien à un cheval, c’est lui qui nous apprend tout".

Lorsque le cavalier est vraiment devenu important pour le cheval, celui-ci le lui dira. D’une maniere ou d’une autre le cheval fini toujours par dire ce qu’il a à dire. Il ne fera jamais semblant, il fera tout simplement.
Il est un animal sensible à ce qu’il voit, à ce qu’il entend et à se qu’il ressent, il est impossible de mentir à sa monture puisqu’il nous renvoie généralement à notre propre ressentit voire même des émotions dont on a pas toujours conscience. C’est pour ces nombreuses raisons qu’etre au sommet d’une créature de 500kg, possédant sa propre âme et son propre esprit qu’un homme peux se libérer et vivre enfin.
  

Le Judo


Le judo est un art martial qui reflète la personnalité de l'être humain. Le caractère d'un individu est représenté dans sa façon de combattre, notamment la posture que chaque personnes possèdent tout au long de sa vie, par habitude cette posture se ressent dans le combat. Le judo est un sport qui possède un code moral. Ce code moral permet à tous judoka d'accepter sa défaite tout en respectant son adversaire. Il permet également d'apprendre la loyauté et d'obtenir la confiance en sois. La confiance en sois est un problème pour beaucoup de personne, mais le judo permet d'apprendre à changer ces défauts, d'avoir un autre regard sur sois pour s'accepter. Sans parler de compétition, le judo est un sport qui permet de s'extérioriser et de se vider la tête. C'est un travail intellectuel, tout judoka doit analyser les attaques et les actions menées par son adversaire afin de réussir a le contrer efficacement, il développe l'esprit tactique. Le courage ce n'est pas se jeter dans le combat à tout prix, c'est avant tout réfléchir avant d'agir. L'esprit doit approfondir les gestes, donc tout acte doit avoir été analysé afin qu'il soit exécuté au bon moment. Une qualité très forte est le fait de parler de sois sans orgueil, c'est un obligation de l'avoir. Même si la victoire est belle , il ne faut jamais oublier que sans le partenaire le combat n'existerait pas, les combattants sont dépendant des uns des autres, chaque personnes n'existent qu'à travers les autres. La modestie appartient au judo puisque, c'est savoir s'apprécier sans le montrer. Le judo est une philosophie de la vie, tout en apprenant les valeurs d'un citoyen, en faisans un sport de combat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire