mardi 8 décembre 2015

"La fable des animaux intelligents" de Friedrich Nietzsche (1873) et "Melancholia" de Lars Von Trier ( 2011 - scène finale)


« Au détour de quelque coin de l'univers inondé des feux d'innombrables systèmes solaires, il y eut un jour une planète sur laquelle des animaux intelligents inventèrent la connaissance. Ce fut la minute la plus orgueilleuse et la plus mensongère de "l'histoire universelle", mais ce ne fut cependant qu'une minute. Après quelques soupirs de la nature, la planète se congela et les animaux intelligents n'eurent plus qu'à mourir.
Telle est la fable qu'on pourrait inventer, sans parvenir à mettre suffisamment en lumière l'aspect lamentable, flou et fugitif, l'aspect vain et arbitraire de cette exception que constitue l'intellect[1] humain au sein de la nature. Des éternités ont passé d'où il était absent; et s'il disparaît à nouveau, il ne se sera rien passé. Car il n'y a pas pour cet intellect de mission qui dépasserait le cadre d'une vie humaine. Il est au contraire bien humain, et seul son possesseur et son créateur le traite avec autant de passion que s'il était l'axe autour duquel tournait le monde (…) Cet orgueil lié à la connaissance et à la perception, brouillard aveuglant le regard et les sens des hommes, les trompe sur la valeur de l'existence dans la mesure où il s'accompagne de l'appréciation la plus flatteuse sur la connaissance elle-même. Son effet le plus courant est l'illusion. »
   Friedrich Nietzsche – « Vérité et mensonge d’un point de vue extra-moral »


1)    Qu’est-ce qui caractérise, selon Nietzsche, « l’intellect humain » ? En quoi est-il une « anomalie » ?


2)    Expliquez les deux dernières phrases du texte.



3)    « Melancholia » - Comparez l’attitude des deux sœurs : Claire et Justine par rapport à la perspective de la destruction imminente de la planète. Distinguez notamment leur façon d’envisager les derniers moments (être dehors tous les trois avec un verre de vin / Construire une cabane)


4)    Cet extrait du film vous semble-t-il correspondre davantage à la fable de Nietzsche ou à la puissance écrasante de la nature selon Freud (cela ne peut pas être les deux). Pourquoi ?


5)    Regarder la scène finale de ce film est difficile, voire révoltant pour nous. Est-ce seulement de l’empathie à l’égard des trois personnages ?



6)    Quelle est la place et, éventuellement le « rôle » de l’être humain dans l’univers, selon vous ?




[1] L’intellect : Faculté d’engendrer et d’utiliser des idées générales , de penser par concepts. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire