Le travail proposé consiste à écrire, mettre en scène et jouer une scène de théâtre d’au moins 5 minutes à partir des situations suivantes (pour le 10/04 (seconde 5) et 17/04 (seconde 2)):
- Un employeur est pris en flagrant délit de sexisme dans le choix d’un poste pour lequel il va préférer un homme à une femme alors qu’elle présentait un CV plus conforme au travail proposé.
- Des parents viennent se plaindre du harcèlement par les réseaux sociaux de leur enfant au proviseur de son lycée qui a convoqué les harceleurs
- Une élève découvre qu’une application utilise ses données personnelles sans son consentement. Elle évoque son problème avec ses camarades qui réalisent que c’est également leur cas. Ils et elles vont décider d’une action.
- Une caissière de supermarché se fait prendre en flagrant délit de garder pour elle des coupons de réduction de quelques centimes d’euros. Elle est convoquée par le directeur qui veut la licencier.
- Un.e citoyen.ne est convoqué.e à la police pour avoir aidé des migrants clandestins mineurs à traverser la France pour retrouver leurs parents en Grande-Bretagne. Il défend la légitimité de son action
- Plusieurs personnes (3 ou 4) sont convoquées dans un commissariat à la suite de l’assassinat d’une femme par un meurtrier dans leur rue à 2h du matin. L’un d’eux affirme qu’elle a crié fort et longtemps. S’il a raison, il y a non-assistance à personne en danger et ces voisins sont susceptibles d’êtres inculpé.e.s.
- Un.e militant.e a été arrêté.e pour avoir détruit les antennes de télévision de plusieurs immeubles afin de mettre un terme à la manipulation de la population par les médias.
- Un.e artiste de rue crée dans un lieu public une oeuvre contestataire. Mettez en scène les réactions des passant.e.s et éventuellement des autorités.
- Une adolescente qui est venue en Europe pour ses vacances prend un selfie à Auschwitz. Elle est immédiatement arrêtée par les responsables de la visite qui vont tenter de lui expliquer ce qu’elle vient de faire.
- Un mari vient de se faire quitter par son épouse qui lui reproche son sexisme, notamment dans la répartition des tâches ménagères. Certains de ses amis vont tenter de lui expliquer. Une discussion s’ensuit.
- Dans un supermarché un.e adolescent.e prend conscience de l’absurdité de la situation: des personnes réjouies qui remplissent leurs caddies de « malbouffe » et de produits toxiques et qui s’empoisonnent et nuisent à la santé de leurs enfants. Elle ou il exprime cette réalité en faisant un esclandre dans le magasin. Une prise de conscience naît…..
- Une discussion s’amorce entre camarades ou employées dans leur lieu de travail sur le salut nazi d’Ellon Musk. Elle se poursuit sur la question de savoir si nous assistons à l’installation d’une dictature aux Etats Unis. Mais qu’est-ce qu’une dictature et si c’est bien de cela qu’il s’agit outre- atlantique, comment devons nous, nous européens réagir?
- Une femme doit expliquer à son employeur rétrograde qu’elle est amoureuse d’une femme et va se marier avec elle. Il se trouve que la femme aimée est aussi employée de la même entreprise. L’univers de l’employeur s’écroule quand elle explique qu’elles vont avoir des enfants. Il va falloir lui expliquer la différence entre le sexe et le genre.
- C’est la veille de Noël et le repas de famille. La discussion finit par porter soit sur l’immigration, la colonisation, la théorie du genre, le réchauffement climatique, etc. Imaginez plusieurs rôles: le tonton raciste, le grand père bienveillant, la soeur militante progressiste, le petit frère qui ne comprend rien, la grand-mère anarchiste, La mère pacificatrice, etc.
Il convient de former les groupes le plus rapidement possible (Groupe de 5 au maximum) et de réfléchir entre vous à la mise en scène et aux dialogues. Il faut me fournir la trace écrite de ces dialogues ainsi que ce que vous avez voulu montrer par votre travail de mise en scène (un document par groupe - La note prendra également cette feuille en compte) .
J’insiste sur le fait que ces 14 situations sont des propositions et que vous pouvez imaginer par vous même une autre scène à jouer. Il importera alors de me la proposer dés la prochaine séance (au plus tard). La constitution des groupes et le sujet choisi devront également être décidés pour la prochaine. Rédigez à cet effet une fiche contenant:
- Les noms des membres du groupe formé
- Le sujet choisi
- Le style de jeu envisagé (traiter par l’humour, le drame, la dérision, l’excès, etc.)
Plusieurs groupes peuvent choisir la même scène. Evidemment il conviendra qu’ils ne se consultent ni ne s’influencent afin que chacun travaille son sujet le plus authentiquement et avec le plus d’originalité possible.
Si vous préférez aborder cet exercice théâtral seul.e, travaillez le sujet suivant:
Les terrien.ne.s sortent épuisé.e.s d'un conflit interplanétaire avec les aliens. Toutes les infrastructures, les institutions, les gouvernements ont été détruits mais les extraterrestres sont partis, comprenant que la situation de la terre était très délicate et que les conditions d'une installation n'étaient pas envisageables pour eux. Vous êtes parvenu.e à réparer un émetteur dont les ondes peuvent être captées sur l'intégralité de la planète et vous faites un discours visant à recréer une entente mondiale sur des bases intégralement neuves et inédites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire