jeudi 27 septembre 2018

"Freud, passions secrètes" de John Huston - Travail en temps limité


 
1)    Pourquoi Freud ne fait-il pas la même analyse des symptômes hystériques (aveugle et paralysée) de la patiente de l’hôpital que le Professeur Meynert lors de la scène d’ouverture du film ?
2)    Qu’est-ce que les séances sous hypnose du Professeur Charcot font comprendre à Freud ?
3)    Lorsque Cécily est aveugle, le Docteur Breuer lui fait exprimer sous hypnose le souvenir de la mort de son père à Naples. Freud sollicite à son tour la mémoire de Cécily qui revient sur certains détails. Pourquoi ? Qu’est-ce que cela nous ferait comprendre de l’inconscient ? Pourquoi cette deuxième version rend-t-elle la vue à Cécily ?
4)    Reprenez les éléments du rêve récurrent que fait Cécily : une femme fardée égyptienne qui essaie de passer la bague au doigt d’un homme en smoking dont on voit pas le visage et qui court vers la plage avant de disparaître, sa mère dans la tour rouge qui lui dit : « le sang ne se lave pas quoi que vous fassiez », etc. Expliquez le plus d’éléments que vous pouvez en les rattachant à la vie de Cécily. Quel est le sens global du rêve ?
5)    Comment l’idée qu’il avait quelque chose à reprocher à son père s’est-elle manifestée à Freud ? Qu’est-ce que la conversation avec sa mère lui a permis de réaliser ? Revenez sur la formulation de la phrase qui va résoudre toutes les interrogations que Freud se pose à son propos ainsi que sur le cas de  Cécily : « Le vrai est souvent le faux mais inversé ». Quelle est la découverte qui va en découler pour Freud ? Comment sera-t-elle accueillie par ses collègues ? Pourquoi ?
6)    Qu’est-ce qui distingue le « Connais-toi toi-même » de Socrate et celui de Freud ? Avez-vous des arguments à opposer aux thèses de Freud ? Si oui, lesquels ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire