1) Pourquoi Freud ne fait-il pas la même analyse des
symptômes hystériques (aveugle et paralysée) de la patiente de l’hôpital que le
Professeur Meynert lors de la scène d’ouverture du film ?
2) Qu’est-ce que les séances sous hypnose du Professeur
Charcot font comprendre à Freud ?
3) Lorsque Cécily est aveugle, le Docteur Breuer lui
fait exprimer sous hypnose le souvenir de la mort de son père à Naples. Freud
sollicite à son tour la mémoire de Cécily qui revient sur certains détails.
Pourquoi ? Qu’est-ce que cela nous ferait comprendre de
l’inconscient ? Pourquoi cette deuxième version rend-t-elle la vue à
Cécily ?
4) Reprenez les éléments du rêve récurrent que fait
Cécily : une femme fardée égyptienne qui essaie de passer la bague au
doigt d’un homme en smoking dont on voit pas le visage et qui court vers la
plage avant de disparaître, sa mère dans la tour rouge qui lui
dit : « le sang ne se lave pas quoi que vous fassiez »,
etc. Expliquez le plus d’éléments que vous pouvez en les rattachant à la vie de
Cécily. Quel est le sens global du rêve ?
5) Comment l’idée qu’il avait quelque chose à reprocher
à son père s’est-elle manifestée à Freud ? Qu’est-ce que la conversation
avec sa mère lui a permis de réaliser ? Revenez sur la formulation de la
phrase qui va résoudre toutes les interrogations que Freud se pose à son propos
ainsi que sur le cas de
Cécily : « Le vrai est souvent le faux mais
inversé ». Quelle est la découverte qui va en découler pour Freud ?
Comment sera-t-elle accueillie par ses collègues ? Pourquoi ?
6) Qu’est-ce qui distingue le « Connais-toi toi-même »
de Socrate et celui de Freud ? Avez-vous des arguments à opposer aux
thèses de Freud ? Si oui, lesquels ?
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