« On met à part sans le savoir, là précisément est le danger. Ou,
ce qui est pire encore, on met à part par un acte de volonté, mais par un acte
de volonté furtif à l'égard de soi-même. Et ensuite on ne sait plus qu'on a mis
à part. On ne veut pas le savoir et, à force de ne pas vouloir le savoir, on
arrive à ne pas pouvoir le savoir. Cette faculté de mettre à part permet tous
les crimes. Pour tout ce qui est hors du domaine où l'éducation, le dressage
ont fabriqué des liaisons solides, elle constitue la clef de la licence[1] absolue.
C'est ce qui permet chez les hommes des comportements si incohérents, notamment
toutes les fois qu'intervient le social, les sentiments collectifs (guerre,
haines de nations et de classes, patriotisme d'un parti, d'une Église, etc.).
Tout ce qui est couvert du prestige de la chose sociale est mis dans un autre
lieu que le reste et soustrait à certains rapports.
On use aussi de cette clef quand on cède à l'attrait du plaisir. J'en
use lorsque je remets de jour en jour l'accomplissement d'une obligation. Je
sépare l'obligation et l'écoulement du temps. Il n'y a rien de plus désirable
que de jeter cette clef. Il faudrait la jeter au fond d'un puits où on ne puisse
jamais la reprendre.
L'anneau de
Gygès[2] devenu
invisible, c'est précisément l'acte de mettre à part. Mettre à part soi et le
crime que l'on commet. Ne pas établir la relation entre les deux. L'acte de
jeter la clef, de jeter l'anneau de Gygès, c'est l'effort propre de la volonté,
c'est la marche douloureuse et aveugle hors de la caverne.
Gygès. Je suis devenu roi, et l'autre roi a été assassiné. Aucun rapport
entre ces deux choses. Voilà l'anneau. Un patron d'usine. J'ai telles et telles
jouissances coûteuses et mes ouvriers souffrent de la misère. Il peut avoir
très sincèrement pitié de ses ouvriers et ne pas former le rapport. Car aucun
rapport ne se forme si la pensée ne le produit pas. Deux et deux restent
indéfiniment deux et deux si la pensée ne les ajoute pas pour en faire quatre. Nous
haïssons les gens qui voudraient nous amener à former les rapports que nous ne
voulons pas former. »
[1] Licence :
excès, permissivité, débauche
[2] Dans la
République (Livre 2), Platon raconte l’histoire de ce berger qui après avoir
découvert un anneau qui rendait invisible l’utilisa afin de tuer le roi et de
prendre son trône.
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