« On met à part
sans le savoir, là précisément est le danger. Ou, ce qui est pire encore, on
met à part par un acte de volonté, mais par un acte de volonté furtif à l'égard
de soi-même. Et ensuite on ne sait plus qu'on a mis à part. On ne veut pas le
savoir et, à force de ne pas vouloir le savoir, on arrive à ne pas pouvoir le
savoir. Cette faculté de mettre à part permet tous les crimes. Pour tout ce qui
est hors du domaine où l'éducation, le dressage ont fabriqué des liaisons
solides, elle constitue la clef de la licence[1]
absolue. C'est ce qui permet chez les hommes des comportements si incohérents,
notamment toutes les fois qu'intervient le social, les sentiments collectifs
(guerre, haines de nations et de classes, patriotisme d'un parti, d'une Église,
etc.). Tout ce qui est couvert du prestige de la chose sociale est mis dans un
autre lieu que le reste et soustrait à certains rapports.
On use aussi de cette
clef quand on cède à l'attrait du plaisir. J'en use lorsque je remets de jour
en jour l'accomplissement d'une obligation. Je sépare l'obligation et
l'écoulement du temps. Il n'y a rien de plus désirable que de jeter cette clef.
Il faudrait la jeter au fond d'un puits où on ne puisse jamais la reprendre.
L'anneau de Gygès[2]
devenu invisible, c'est précisément l'acte de mettre à part. Mettre à part soi
et le crime que l'on commet. Ne pas établir la relation entre les deux. L'acte
de jeter la clef, de jeter l'anneau de Gygès, c'est l'effort propre de la
volonté, c'est la marche douloureuse et aveugle hors de la caverne.
Gygès. Je suis devenu
roi, et l'autre roi a été assassiné. Aucun rapport entre ces deux choses. Voilà
l'anneau. Un patron d'usine. J'ai telles et telles jouissances coûteuses et mes
ouvriers souffrent de la misère. Il peut avoir très sincèrement pitié de ses
ouvriers et ne pas former le rapport. Car aucun rapport ne se forme si la
pensée ne le produit pas. Deux et deux restent indéfiniment deux et deux si la
pensée ne les ajoute pas pour en faire quatre. Nous haïssons les gens qui
voudraient nous amener à former les rapports que nous ne voulons pas former. »
[1] Licence : excès, permissivité,
débauche
[2] Dans la République (Livre 2), Platon
raconte l’histoire de ce berger qui après avoir découvert un anneau qui rendait
invisible l’utilisa afin de tuer le roi et de prendre son trône.
1) Sur votre copie, ne mettez pas votre nom mais le
pseudo que l’enseignant vous a transmis. En un paragraphe de 10 lignes,
exprimez ce que vous avez compris du texte, quelle est la thèse défendue par
l’auteur, éventuellement des exemples illustrant cette thèse.
2) Le texte de l’une ou l’un de vos camarades vous
est maintenant remis. Après l’avoir lu, précisez en marge ce qui vous semble
discutable en justifiant votre annotation. Vous pouvez également exprimer votre
accord par un « oui » ou un bien ». Il vous est également possible
de prolonger une réflexion qui vous semble intéressante.
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