« Nous
assimilons donc le système de l'inconscient à une grande antichambre, dans
laquelle les tendances psychiques se pressent, tels des êtres vivants. A cette
antichambre est attenante une autre pièce, plus étroite, une sorte de salon,
dans lequel séjourne la conscience. Mais à l'entrée de l'antichambre, dans le
salon veille un gardien qui inspecte chaque tendance psychique, lui impose la
censure et l'empêche d'entrer au salon si elle lui déplaît. Que le gardien
renvoie une tendance donnée dès le seuil ou qu'il lui fasse repasser le seuil
après qu'elle a pénétré dans le salon, la différence n'est pas bien grande et
le résultat est à peu près le même. Tout dépend du degré de sa vigilance et de
sa perspicacité. Cette image a pour nous cet avantage qu'elle nous permet de
développer notre nomenclature. Les tendances qui se trouvent dans l'antichambre
réservée à l'inconscient échappent au regard du conscient qui séjourne dans la
pièce voisine. Elles sont donc tout d'abord inconscientes. Lorsque, après avoir
pénétré jusqu'au seuil, elles sont renvoyées par le gardien, c'est qu'elles
sont incapables de devenir conscientes : nous disons alors qu'elles sont
refoulées. Mais les tendances auxquelles le gardien a permis de franchir le
seuil ne sont pas devenues pour cela nécessairement conscientes ; elles peuvent
le devenir si elles réussissent à attirer sur elles le regard de la conscience.
Nous appellerons donc cette deuxième pièce système de la préconscience (le
préconscient). Le fait pour un processus de devenir conscient garde ainsi son
sens purement descriptif. L'essence du refoulement consiste en ce qu'une
tendance donnée est empêchée par le gardien de pénétrer de l'inconscient dans
le préconscient. Et c'est ce gardien qui nous apparaît sous la forme d'une
résistance, lorsque nous essayons, par le traitement analytique, de mettre fin
au refoulement. »
Questions :
1) Dessinez le schéma décrit ici par Sigmund Freud (les
deux pièces, la censure, etc.)
2) « Si elle lui déplaît » (ligne 6) :
expliquez cette expression. Quelles sont les tendances susceptibles de déplaire
au gardien ?
3) Quelles sont les trois instances agissant dans la
psyché sans lesquelles nous ne pouvons pas comprendre ce texte ?
4) Situez les rêves et les lapsus dans ce schéma
5) Situez le traitement analytique dans ce schéma
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