Dans toutes les réponses aux questions, il s’agit de prendre appui sur le texte, donc de répondre d’abord à partir des éléments qu’il nous propose et de les prolonger, éventuellement de s’y opposer, à partir des vos arguments, lesquels peuvent à leur tour d’appuyer sur d’autres références. Il convient de rédiger une réponse collégiale, à laquelle chaque membre de groupe a VRAIMENT participé et qui sera présentée à l’ensemble de la classe, demain.
Groupe 1: Pourquoi les hommes d’aujourd’hui se font-ils du monde des représentations d’hier?
Groupe 2: Les jeunes d’aujourd’hui sont-ils plus vieux que leurs parents? A partir d’exemples précis, argumentez la réponse positive à cette question.
Groupe 3: Les jeunes d’aujourd’hui sont-ils plus vieux que leurs parents? A partir d’exemples précis, argumentez la réponse négative à cette question.
Groupe 4: Quels sont les différents sens du terme: « expérience » (au moins 3)? L’expérience d’une autre personne peut-elle m’être utile à moi? Pourquoi?
Groupe 5: Faut-il nécessairement « être de son temps »? Argumentez la réponse positive à cette question.
Groupe 6: Faut-il nécessairement « être de son temps »? Argumentez la réponse négative à cette question.
Groupe 7: Qu’est-ce qu’un argument d’autorité? (Celui-ci consiste à faire appel à une autorité plutôt qu’à la raison, et d’utiliser une autorité appropriée aux connaissances de l’adversaire- Stratagème 30 de Schopenhauer.) Faut-il s’y soumettre? Pourquoi?
Groupe 8: A-t-on toujours raison de se révolter? Développez les arguments en faveur de la réponse positive à cette question.
Groupe 9: A-t-on toujours raison de se révolter? Développez les arguments en faveur de la réponse négative à cette question.
Groupe 10: Peut-on connaître l’univers sans se raconter des histoires de mondes?
Groupe 1: Pourquoi les hommes d’aujourd’hui se font-ils du monde des représentations d’hier?
Groupe 2: Les jeunes d’aujourd’hui sont-ils plus vieux que leurs parents? A partir d’exemples précis, argumentez la réponse positive à cette question.
Groupe 3: Les jeunes d’aujourd’hui sont-ils plus vieux que leurs parents? A partir d’exemples précis, argumentez la réponse négative à cette question.
Groupe 4: Quels sont les différents sens du terme: « expérience » (au moins 3)? L’expérience d’une autre personne peut-elle m’être utile à moi? Pourquoi?
Groupe 5: Faut-il nécessairement « être de son temps »? Argumentez la réponse positive à cette question.
Groupe 6: Faut-il nécessairement « être de son temps »? Argumentez la réponse négative à cette question.
Groupe 7: Qu’est-ce qu’un argument d’autorité? (Celui-ci consiste à faire appel à une autorité plutôt qu’à la raison, et d’utiliser une autorité appropriée aux connaissances de l’adversaire- Stratagème 30 de Schopenhauer.) Faut-il s’y soumettre? Pourquoi?
Groupe 8: A-t-on toujours raison de se révolter? Développez les arguments en faveur de la réponse positive à cette question.
Groupe 9: A-t-on toujours raison de se révolter? Développez les arguments en faveur de la réponse négative à cette question.
Groupe 10: Peut-on connaître l’univers sans se raconter des histoires de mondes?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire