Expliquez le texte suivant. La connaissance de la
doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication
rende compte, par la compréhension du texte, du problème dont il est question.
« Il est
manifeste (...) que la cité fait partie des choses naturelles, et que l’homme
est par nature un animal politique, et que celui qui est hors cité,
naturellement bien sûr et non par le hasard des circonstances, est soit un être
dégradé soit un être surhumain, et il est comme celui qui est décrié en ces
termes par Homère : « sans famille, sans loi, sans maison ». Car un tel homme
est du même coup naturellement passionné de guerre, étant comme un pion isolé
dans un jeu. C’est pourquoi il est évident que l’homme est un animal politique
plus que n’importe quelle abeille et que n’importe quel animal grégaire. Car,
comme nous le disons, la nature ne fait rien en vain ; or seul parmi les
animaux l’homme a un langage. Certes la voix est le signe du douloureux et de
l’agréable, aussi la rencontre-t-on chez les animaux ; leur nature, en effet,
est parvenue jusqu’au point d’éprouver la sensation du douloureux et de
l’agréable et de se les signifier mutuellement. Mais le langage existe en vue
de manifester l’avantageux et le nuisible, et par suite aussi le juste et
l’injuste. Il n’y a en effet qu’une chose qui soit propre aux hommes par
rapport aux autres animaux : le fait que seuls ils aient la perception du bien,
du mal, du juste, de l’injuste et des autres notions de ce genre. Or avoir de
telles notions en commun c’est ce qui fait une famille et une cité. »
Aristote (384 – 322 avant JC)
Exercice
1) Soulignez les mots ou les passages que vous avez du
mal à comprendre
2) Quelle est l’idée essentielle ? (Exprimez la en
une phrase ou deux – il faut que la totalité du texte soit prise en compte dans
cette formulation)
3) Soulignez les connecteurs logiques. Comment Aristote
articule-t-il les propositions en vue de justifier la thèse principale qu’il
défend ?
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