vendredi 7 juin 2013

Le confort est-il une illusion? - Café philo du 7 juin (2)


Mais en quoi consisterait cette matière première ou ce sens « vrai » ? On peut trouver dans un passage de l’étranger quelques éléments de réponse. Meursault emprisonné doit se faire au mode de vie imposé par sa détention. « Ce qui était le plus dur, dit-il, c’est que j’avais des pensées d’homme libre. Par exemple, l’envie me prenait d’être sur une plage et de descendre vers la mer. A imaginer le bruit des premières vagues sous la plante des pieds, l’entrée du corps dans l’eau et la délivrance que j’y trouvais, je sentais tout d’un coup combien les murs de ma prison étaient rapprochés. Mais cela dura quelques mois. Ensuite, je n’avais que des pensées de prisonnier. J’attendais la promenade quotidienne que je faisais dans la cour ou la visite de mon avocat. Je m’arrangeais très bien avec le reste de mon temps. J’ai souvent pensé alors que si l’on m’avait fait vivre dans un tronc d’arbre sec, sans autre occupation que de regarder la fleur du ciel au-dessus de ma tête, je m’y serais peu à peu habitué. J’aurais attendu des passages d’oiseaux ou des rencontres de nuages comme j’attendais ici les curieuses cravates de mon avocat et comme, dans un autre monde, je patientais jusqu’au samedi pour étreindre le corps de Marie. C’était d’ailleurs une idée de maman et elle le répétait souvent, qu’on finissait par s’habituer à tout. »
En d’autres termes : il y a des pensées d’homme libre qui correspondent à des situations d’homme libre et des pensées de prisonnier qui se plaquent sur des situations de prisonnier mais la vie comme matière première s’accommode tout autant des unes que des autres. Cela signifie qu’il est au cœur de l’existence humaine un sens quasi inné des proportions et de la mesure par le biais duquel peu à peu les pensées qui nous viennent s’ajustent exactement aux situations qui les fondent. La sagesse d’une expérience consiste précisément à penser dans cet ancrage au lieu tout ce qui, de penser, s’enracine en ce lieu. Aussi dures que puissent être les conditions imposées par la détention, tout homme, dés lors qu’il vit, est à même de se conforter dans le fait d’exister, et c’est ce qu’il accomplit grâce à l’habitude.

C’est tellement vrai que Meursault juste après ce passage dit qu’il ne comprend vraiment le sens de sa punition qu’en réalisant qu’il est privé de femmes. A part cette restriction, il ne saisit pas vraiment en quoi sa situation de détenu diffère de celle qui était la sienne quand il était libre, tout simplement parce qu’il est un héros ou plutôt un anti héros existentialiste qui n’a aucun projet, qui traverse les différents épisodes de sa vie sans jamais en dépasser la frontière impressive. Tuer un homme, c’est être ébloui par le reflet du soleil sur une lame de couteau, sentir la sueur perler sur son front, entendre le bruit des détonations, mais Meursault n’atteint quasiment jamais le stade de la synthèse réflexive par le biais de laquelle un homme commente sa vie et la juge. Il ne se situe qu’à hauteur de la ligne esthésique des évènements et il se pourrait bien qu’en cela, il nous décrive le sens le plus vrai, le plus juste et le plus indiscutablement « premier » du mot confort : se conforter, s’ancrer, s’enraciner dans la production d’affects de tout instant vécu, de tout instant « vivant ». C’est au regard de cette matière là que le confort considéré dans le sens que nous lui donnons aujourd’hui n’est précisément pas assez matérialiste. Si nos pensées se calquent de façon aussi systématique sur ce que peut notre corps au sein de la situation qui lui est faite, c’est précisément parce qu’elles ne consistent authentiquement qu’ « en cela », c’est-à-dire qu’il n’est rien d’une situation donnée qui par le biais de la multiplicité de ces incitations impressives à la penser dans laquelle elle consiste soit autre chose, en fin de compte, que cela même qui pense. Nous qui croyons penser quelque chose au sein d’une situation ne percevons pas ce fond de rumeur esthésique par quoi penser c’est précisément ce qui ne se fait qu’à partir de la situation, de telle sorte que nous ne cessons de chercher notre confort dans cela même qui est toujours déjà en train de le constituer, de s’y constituer. Autrement dit, nous ne percevons pas l’efficience d’un confort existentiel,propre à la texture évènementielle de tout ce qui « a lieu » et constituons donc comme objectif social un processus qui s’active continûment dans l’engendrement factuel de la réalité.
Finalement le confort, en tant que procès, décrit exactement le protocole d’engendrement des instants par les instants, et c’est exactement à cette procédure là que Meursault fait référence quand, reprenant les mots de sa mère, il affirme qu’on finit par s’habituer à tout. Il n’est aucune situation aussi prétendument invivable soit-elle qui ne puisse être investie et finalement assimilée, habitée par l’habitude. Dés lors que l’on cesse de référer la notion de confort aux conditions de vie des hommes et qu’on l’envisage plutôt sous l’angle de l’investissement de situations par la vie, on réalise la force indépassable de cette notion, comme si le fait d’être consistait en réalité exclusivement dans l’habitude que l’on en prend, et on comprend alors que l’impression que l’on a parfois de la nature artificielle du confort, celui qui est recherché par les hommes, nous frappe d’autant plus qu’il importe de le mettre en perspective avec cette autre conception qui ne fait rien moins que partie intégrante de notre compréhension de l’existence. Que le confort nous semble illusoire, c’est peut-être ce que l’on ne peut concevoir qu’à partir d’une compréhension profonde des ressorts les plus profonds, les plus élémentaires, mais aussi les plus fondateurs de ce que c’est que la réalité.
Que des déportés aient pu trouver dans des expériences aussi invivables que celles qu’ils ont vécues des motifs de s’enraciner, de durer malgré tout dans ces instants semblent faire signe d’une dynamique pure de la temporalité qui tient davantage du confort que de l’effort, de la contraction que de l’extraction, de l’intension que de l’extension, de la contemplation que de la performance. L’idée qui est ici suggérée consiste à affirmer que l’instant qui vient ne succède pas au précédent comme un point suit un autre selon la trajectoire d’une direction sur une ligne mais comme un degré de contraction dans l’exhaustivité d’une habitude, dans les variantes du processus d’ancrage d’un « faire corps avec ».

Aussi troublante que puisse être cette réflexion, il est tout-à-fait possible que la raison la plus profonde pour laquelle nous éprouvons autant de difficulté à évoquer et à simplement penser aux camps d’extermination ne vient pas tant de toutes les vies qui s’y sont éteintes que de celle au singulier qui précisément n’a pas pu l’être. Dans quelle mesure le plus troublant dans les camps de la mort ne consisterait-il pas dans le scandale d’y voir s’y insinuer, y demeurer, y durer et s’y constituer de « la vie malgré tout », c’est-à-dire de la vie brutalement sommée de se démasquer, de s’y « faire » ? N’est-ce pas précisément dans cette expérience limite que nous pourrons clairement faire la part du ressort nu de cette dynamique confortante de l’existence par opposition à l’illusion de toutes ces vies en quête de confort ? En d’autres termes, le fait que nous soyons toujours dans la recherche du plus grand confort pour notre corps ne marquerait-il pas l’esprit d’une déviation à l’égard d’un processus d’une dimension infiniment plus structurelle, plus fondamentale et plus « donnée » qu’aucune autre par le biais de laquelle rien jamais ne se produit  sans être le fruit de l’acte de se conforter, c'est-à-dire de faire corps avec l’habitude d’être. (conforter : tenir une position)

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