samedi 26 décembre 2015

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Le pt’it fil’o


Le père-noël est merveilleux !


  
Chaque année, à cette période de l’année, tu attends avec impatience noël.  Noël, c’est le plaisir  de se retrouver famille, de partager de bons souvenirs et de manger un délicieux repas. Ton petit frère ou ta petite sœur ont du te demander: « Comment le père noël arrive t-il à faire le tour de toutes les maisons en une seule nuit ? ». Cette question te fait sourire mais le père noël est un mensonge mondial, il permet aux plus petits d'avoir des rêves pleins les yeux. Donc, tu ne dois pas révéler le secret autour de toi car c'est sans doute l'une des choses les plus magiques de notre enfance. Encore maintenant, tu peux prendre beaucoup de plaisir à fêter noël car toute ta famille est dans l'euphorie, c'est certainement les plus beaux moments de ta vie . Voir dans les yeux des plus petits que soit autant d'émerveillement, cela ne laisse personne indiffèrent et nous laisse croire que  l'image de papa noël est magique.
                    Noël est une fête qui n'a pas toujours été au goût du jour pour tout le monde.  En 1951 a eut lieu  un incident qui a marqué noël : une effigie du père noël a été brûlé devant la cathédrale de Dijon le 24 décembre. De nombreux enfants  ont assisté à cette scène. Cette scène a été décidée par l'Église qui pensait que noël prenait trop de place dans la vie publique. Noël est à l'origine une fête religieuse. Dans la Bible, le 25 décembre est la naissance de Jésus, c'est donc pour cela que noël a essayé d'être perturbé par les catholiques. Pour répondre à ces incidents qui ont fait le tour du monde, la ville de Dijon a décidé de convoquer tous les enfants et de faire réapparaître le père noël. 3 ans après,  en 1954, Noël a pris beaucoup plus d'importance  en France car  les États-Unis ont influencé notre quotidien. C'est à cette période de là qu’apparaissent les grands sapins, les guirlandes de noël et les emballages de papier cadeau.
             Mais pourquoi mentir sur la fête la plus grande de l'année ? On pourrait dire que mentir  à Noël est un droit, en temps normal dire la vérité est un devoir si ont cause des problèmes à cette personne. A noël, c'est le contraire dire la vérité, c'est desservir l'enfant de son imaginaire. Un grand monsieur, qui s'appelait Constant appelle ceci « le droit de mentir », si tout homme disait la vérité, ce principe détruirait la société car chaque homme a le devoir de respect et respecter un enfant, c'est le laisser croire en un monde féerique. Un autre homme barbu,  se nommant Kant s'oppose à cette conception car pour lui la sincérité est un devoir. La société a choisit de vivre avec l'idée de Constant, tant que l'homme n est pas en danger, on peut lui mentir à condition de le respecter et d'avoir bonne conscience.
                       En conclusion, je te dirai que pour moi Noël est une fête qui doit continuer au fil des années car chaque enfant a le droit de vivre dans le monde des «  bisounours » au moins une fois dans sa vie.

C'est quoi être amoureux ?

Si on pose la question à des enfants de grande section, ceux-ci répondront que c'est le "code". Et c'est ce qu'a fait Pascaline dans le documentaire "Ce n'est qu'un début". Cette maîtresse d'école parle de thèmes philosophiques avec ses petits élèves. Et quand elle parle de l'amour, les enfants répondent que l'amour c'est quand papa est amoureux de maman et qu'ils se marient. Il arrivent tout de même à faire la différence entre l'amour qu'ils ont pour leur papa ou maman, l'amour qu'ils ont pour leurs copains et copines de classe et l'amour qu'ils éprouvent pour leur amoureux. Ils savent qu'ils sont amoureux parce qu'ils "ont un coeur dans le ventre" et ils deviennent tout rouge. Dans la classe, un des enfants (Mayron) dit qu'il veut se marier avec sa maman. C'est souvent quand un enfant est petit qu'il veut se marier avec son parent du sexe opposé. Jusqu'au jour où il grandit et commence à s'intéresser aux autres enfants et qu'il se détache de ce complexe qu'on appelle le complexe d'Oedipe.

Or, l'amour ne s'arrête pas là. Quand on parle d'amour, on parle d'une relation intime (physique ou intellectuelle) entre deux personnes. Certains philosophes ont déjà parlé de ce qu'ils pensent de l'amour. Blaise Pascal par exemple (philosophe de 1623) pense qu'on n’aime jamais personne vraiment, qu'on l'aime juste pour ses qualités. Mais ses qualités ne dureront pas toujours. Si on aime quelqu'un uniquement pour sa beauté, est-ce qu'on l'aimera toujours quand il vieillira ? Pas sûr. Et si on aime quelqu'un juste pour son intelligence, est-ce qu'on l'aimera toujours si elle disparait ? Pas sûr. Du moins c'est ce que pense notre ami Pascal.
Mais à l'inverse, Shakespeare dit que "L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme". Notre ami écrivain anglais, dit ici qu'on ne tombe pas amoureux de quelqu'un pour sa beauté physique mais pour sa beauté intérieure.

On peut ajouter que tomber amoureux est une action qu'on ne contrôle pas, mais qui est contrôlée par le désir. Quand on désir quelque chose, ça montre que c'est ce qui nous manque. Par contre, sans le savoir, la plupart des gens ne veulent pas que leurs désirs soient satisfaits (c'est compliqué les adultes !)  Et oui, si tout nos désirs sont satisfaits, on n'aura plus d'objectif, et les gens ont besoins d'objectif à atteindre dans leur vie.
Pour terminer cette parenthèse sur l'amour, on peut en conclure qu'on ne choisit pas de tomber amoureux, et encore moins de qui !


« Mais qu'est-ce que le rêve ? »


      
Pour expliquer ce qu'est le rêve, je vais t'expliquer à partir de l'exemple d'Alice aux pays des merveilles. Alice rêve qu'elle tombe du terrier du lapin, devient géante et elle se réveille le long d'un arbre . Elle a donc rêver mais Est-ce que c'est vraiment un rêve ou c'est la réalité?En effet, dans le rêve comme dans la réalité on a des sensations. Donc on ne sait jamais si on rêve comme dirait Tchouang-Tseu « je ne sais plus si je suis Tchouang-Tseu ayant rêvé qu'il était un papillon ou un papillon qui rêve qu'il est Tchouang-Tseu » Tchouang-Tseu est un chinois,il vient d'Asie. Il a donc un culture différente de la notre puisque les asiatiques croient en beaucoup de chose que nous on ne croirait pas forcément . Par exemple, ils croient que l'on peut devenir des animaux plus tard donc ils croient aussi qu'il y a pas de différence entre le rêve et la réalité.
       
Un jour, un grand homme et savant du nom de Freud explique de quoi venait le rêve. Il explique que pour lui le rêve sert de point de départ à la découverte des arrières-plans psychiques refoulés du rêveur . Le rêveur  commente lui-même les images de ses rêves . Selon Freud, le rêve est la voie royale pour accéder a l'inconscient c'est-à-dire à ne plus penser,suivre les images que l'on voit quand on dort.Ce que tu rêves n'est que la réalisation explicite de tes désirs .Le seul moyen de différencié le rêve serait la capacité à penser. Un grand homme savant qui s'appelait Descartes décrit l'homme comme un « être pensant et conscient » il explique que dans la réalité l’homme pense et réfléchit il dis « penser, vouloir aimer , rêver c'est toujours une activité de son esprit » . Il démontre donc que la différence entre le rêve et la réalité serait donc la conscience. Puisque dans un rêve on voit des images dans n'importe qu'elle ordre . Or dans la réalité, on peut penser et en quelque sorte décidé de se que l'on fait.
        Le rêve est donc des images que tu reçois de ton cerveau cela peut-être très bien des images que tu désires ou que tu aimes. Mais peu importe  ce que tu rêves, l'important c'est qu'il soit magique 




Mort et Religion


La Mort
 



" Ainsi de tous les maux qui donnent le plus d’horreur, la mort n’est rien pour nous, puisque tant que nous existons nous-mêmes, la mort n’existe pas, et que, quand la mort existe, nous ne sommes plus…, donc la mort n’existe, ni pour les vivants, ni pour les morts, puisqu’elle n’a rien à faire avec les premiers et que les seconds ne sont plus ». Epicure
Epicure associe au thème de la mort "rien". Selon lui la mort ne serait pas un état, ou une période associé à la vie humaine, mais simplement une transition entre la vie et quelque chose d'autre pour l'instant inconnus au savoir humain. L'Homme ne rencontre donc jamais la mort puisqu'elle arrive quand "nous ne sommes plus". L'existence de la mort dépend donc de la fin de notre existence. "L'Homme sage" pour Epicure est l'Homme qui n'a pas peur de la mort. En effet selon lui, la mort est un phénomène ou l'âme se voit être détruite, et si il n'y a plus d'âme pour l'après mort, il n'y a pas de paradis ou d'enfer, il n'y a pas de souffrance. La mort n'est rien, la mort n'existe pas.


[La mort] « N’est pas seulement le projet qui détruit tous les projets et qui se détruit lui-même . Elle est le triomphe du point de vue d’autrui sur le point de vue que je suis sur moi-même.". Platon
Platon associe, lui au contraire d'Epicure, la mort à un phénomène lié à la vie. En effet la mort est ici perçut comme un processus qui rencontre la vie et la détruit. La mort arrive à n'importe quel moment et stop "tous les projets" que nous avions, avant de se détruire elle même. La mort est donc un court instant qui se produit lorsque nous sommes encore existant, c'est elle qui nous mène ailleurs, avant qu'elle même parte. Elle est ainsi quelque chose qui reste aux Hommes encore présent et qui eux sont touchés par cette disparition. Le terme de "mort" est un terme qui permet à l'existence de définir un phénomène qui leur fait peur, mais qui ne permet pas à l'homme de se rendre compte de quoi que ce soit lorsqu'elle est là pour nous.

La Religion



En fixant fortement ses adeptes à un infantilisme psychique et en leur faisant partager un délire collectif, la religion réussit à épargner à quantité d’êtres humains une névrose individuelle". Freud
Freud associe la religion, à une sorte de thérapie qui engendrerait le bien être de ses croyants, qui sans elle n'y parviendrai pas. Elle intervient au moment où ses adeptes son enclin à l'angoisse, à la tristesse, aux mal être. La religion s'adresse donc aux passions, aux désirs et aux craintes de l'humain. Elle a, de cette façon, un rôle réconfortant, rassurant de l'existence. Ainsi, la religion devient importante pour tout individus ayant besoin de réponses à des questions n'en ayant pas, où la science ne peut en apporter. La religion est selon Freud "une illusion".
 

"C’est le coeur qui sent Dieu, et non la raison. Voilà ce que c’est que la foi : Dieu sensible au cœur, non à la raison". Pascal
Pascal associe, de son côté, la religion à une croyance sentimentale plutôt que rationnelle. En effet il affirme que les choses ne pouvant être prouvée peuvent être ressentit. Il y a donc deux vérités: celle de la raison et celle du cœur. La vérité du cœur est intuitive et c'est elle qui mène à dieu, puisque la raison se limite au concret. La pensée de Pascal sur la religion se rejoint en un point avec celle de Freud. Tout deux estiment que la religion est une croyance s'adressant premièrement aux ressentit des individus la pratiquant. La religion est donc une "illusion" irrationnelle.







Individualisme et Mondialisation


Je ne sais pas si vous avez remarqué mais autour de vous les gens sont de plus en plus renfermés sur eux-mêmes, presque égoïste. Ils sont centrés sur leur personne comme si rien d’extérieure ne pouvait les atteindre. Il assiste donc à une montée de l’individualisme, c'est-à-dire que c’est chacun pour soi. Chacun recherche un bonheur personnel avant un bonheur collectif. L’individualisme est le fait de privilégié ses droits, ses intérêts, et ses propres valeurs par rapport à celle d’un groupe. Il vise à l’autonomie individuelle, une sorte d’indépendance des institutions sociales comme la famille. Par exemple, aujourd’hui la plupart des personnes âgées sont en maison de retraite alors qu’avant les enfants s’occupaient de leurs parents vieillissant en les accueillant chez eux. Maintenant, les familles ne veulent pas avoir cette contrainte et préfèrent que leurs parents  soient pris en charge par des personnes compétentes pour s’en occuper. Tocqueville explique ce phénomène par l’acquisition des droits universels de l’Homme et du Citoyen. De ce fait tout le monde est égal, il n’y a donc plus de lien entre chaque membre de la société, ils sont isolés. Auparavant, il y avait une hiérarchie qui reliait le roi jusqu’au paysans. Ces liens reposaient sur un système de monarchie absolue certes mais il existait réellement un lien. Aujourd’hui nous avons tous les mêmes droits et on le sait. Donc ils vont rechercher un épanouissement personnel et petit à petit ils vont agir que pour leur propre intérêt. Par conséquent on vient à oublier les liens avec les autres citoyens car ils on sait justement qu’ils ont les mêmes droits que nous. Nous sommes donc égaux mais nous ne sommes plus reliés, il n’y a plus de cohésion sociale.

LA COP 21

La mondialisation a permis de produire des biens matériels, de les échanger et de les consommer à des rythmes que l'humanité n'avait jamais connus. Cependant cela accroit les émissions de gaz à effet de serre. En effet, la production industrielle est l'une des principale source de rejet de CO2. 

Du 30 novembre au 11 décembre à Paris, a eu lieu la COP21. Cette conférence environnementale à réuni tous les pays du monde. Elle avait pour but de trouver un accord sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre pour ne pas dépasser un réchauffement globale de 2 degrés avant la fin du siècle. 

Malheureusement aujourd'hui, les hommes ne perçoivent pas cela comme un danger puisque ce n'est pas perspectible et immédiat. De plus, certains états ne veulent pas trouver d'accord de peur d'une "décroissance". La réduction d'émission de gaz à effet de serre entraînerait une baisse de leur production et donc une chute de leur croissance. Ces états privilégient donc leur profit au dépit de l'environnement. 


Cependant, le rôle d'un état n'est il pas de défendre le bien public? 




Les Migrants

Contexte :   Les vagues migratoires ne sont pas des phénomènes nouveaux. En effet, ces flux humains sont une réalité depuis des siècles. Cependant depuis plusieurs mois, l’Europe et le monde entier connaissent une vague migratoire sans précédent. Les différents conflits politiques qui sévissent actuellement dans les pays du Moyen Orient obligent des milliers de citoyens à quitter leur pays d’origine pour chercher une vie meilleure en Occident. Après un périple harassant, les plus courageux arrivent aux frontières de l’Europe. Tous ont pour but des pays comme l’Allemagne (dans laquelle la politique mise en place pour leur accueil est avantageuse) ou encore l’Angleterre. La France est souvent pour la majorité des migrants une terre de passage.. Le contrôle des frontières européennes est maintenant renforcé, et certains pays de l’union envisagent la fermeture de celles-ci.
Il est intéressant de comparer les différentes politiques mises en place dans les pays européens. Par exemple l’Allemagne accueille ces migrants avec un intérêt certain. La politique généreuse décidée par le pays permet à des milliers de migrants d’entrer sur le territoire et d’espérer une vie meilleure. Les dirigeants politiques allemands voient leur intérêt dans cet accueil massif. L’arrivée de ces millions d’hommes et de femmes constituent une importante main d’œuvre pour le pays.


En parallèle, la France mène une politique moins ouverte aux migrants. Les mentalités françaises sont plus fermées à ce sujet. Le premier ministre, Manuel Valls s’est d’ailleurs engagé à ne pas accueillir plus de 20000 réfugiés. Il est donc possible de remarquer une grande différence de politique entre ces deux pays qui font tous deux partie de l’Union Européenne.
Analyse philosophique :   La crise migratoire met en jeu notre conception même de la dignité humaine. Les images de ces hommes fuyant la misère ou la souffrance pour une autre misère et souffrance un peu plus supportables ne peuvent qu’heurter notre conscience au plus profond d'elle-même.
Cette crise nous oblige à reposer la question de l'universel. Deux positions s'affrontent en effet: d'un côté celle qui considère que les migrants font partie de la même humanité que la nôtre et qu'il faut donc les accueillir ; de l'autre celle qui soutient que l'accueil des migrants devrait être strictement règlementée au détriment de certaines valeurs, celle de la fraternité notamment.
La notion de droit naturel est fortement remise en cause au sein de cette crise :
         Qu’est-ce que le droit naturel ?  Le droit naturel est l'ensemble des droits que chaque individu possède du fait de son appartenance à l'humanité et non de par la société dans laquelle il vit. Le droit naturel, dont la liberté, le droit de propriété et l'égalité sont des composantes, est considéré comme inné et inaltérable, universellement valable même lorsqu'il n'existe aucun moyen concret de le faire respecter.
Le concept de droit naturel a été formulé pour la première fois pendant la Renaissance par l'école de Salamanque.
Le droit naturel cherche à établir une norme qui échappe aux fluctuations de l’histoire et des moeurs et qui évite l'arbitraire du jugement humain. Cependant la détermination du droit naturel dépend aussi de l'idée que l’on se fait de la nature humaine et peut donc varier suivant les époques
Ce droit naturel s’oppose au droit positif, droit en vigueur, édicté par la société ou l'Etat, qui par définition est changeant, selon les lieux et les époques.


La première position qui considère que les migrants font partis de la même humanité que la nôtre et qu’il faut les aider en les accueillant soutient l’existence et le maintien du droit naturel. La question étant de savoir si l’altruisme résultant du droit naturel ne devrait pas être encadré, et c’est précisément là que le droit positif intervient.
Faut-il renoncer à accueillir ces milliers de personnes fuyant les persécutions et la misère ? Cette idée nous semble insoutenable au regard du devoir de charité qui existe en chacun de nous. Pour autant, faut-il continuer à accueillir ces hommes, et ces femmes en sachant pertinemment que les conditions de vie et d’hygiène qui leur sont proposées ne sont pas adaptées voir indignes pour des êtres humains ?
Les réponses à ces questions dépendent en grande partie des politiques mises en œuvre par les grandes puissances.

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