jeudi 18 juillet 2024

Retrouver la fierté d'auto-gérer le travail - Bernard Friot

 


Bernard Friot est Sociologue et économiste. Son travail de chercheur a également fait de lui un historien des mouvements sociaux. Il revient à plusieurs reprises dans cet entretien sur cette incroyable période de l'immédiat après guerre et plus particulièrement de l'année 1946 durant laquelle une poignée de ministres communistes dont Ambroise Croizat sont parvenus à faire entrer en vigueur une série de mesures sur la retraite et la sécurité sociale qui ont constitué des avancées sociales sans précédent et dont on peut dire que l'écrasante majorité des dirigeants ultérieurs du général de Gaulle à Emmanuel Macron n'ont eu de cesse  que de les limiter pour finalement les faire disparaître (c'est exactement ce que la récente réforme des retraites a produit).

Cet entretien date du 13 juin 2024, mais il se trouve que les questions de Pierre Girier-Timsit anticipent assez génialement sur la situation que nous connaissons aujourd'hui. "Si une majorité de gauche se dégageait des urnes" est-il précisé à plusieurs reprises. Or nous pouvons enlever le "si" et ce que nous voyons se réaliser sous nos yeux, c'est exactement ce que Bernard Friot affirme en travaillant le parallèle avec 1946, mais de quoi s'agit-il? Du fait que jamais ces quelques ministres n'auraient pu comme ils l'ont fait concrétiser ces acquis sociaux sans une mobilisation active du monde du travail et évidemment, il n'est pas question ici de parler des dirigeants d'entreprises mais des travailleurs eux-mêmes.

Il est donc essentiel d'écouter avec attention cet entretien, et pourquoi pas de prendre des notes et enfin de réfléchir ACTIVEMENT à la période que nous vivons. Plusieurs évènements à venir bénéficient d'une résonance suffisante pour pouvoir servir de dynamique à des mouvements de conquête sociale qui permettraient enfin de signifier clairement que la routine médiatique et politicienne qui commence déjà à essayer de se mettre en place pour étouffer dans l'oeuf le résultat des dernières élections législatives va échouer et il faut qu'elle échoue si l'on veut vraiment donner à la démocratie une dernière chance de triompher enfin dans notre pays. Plus largement encore, c'est tout simplement la question de savoir si nous croyons encore à "la politique" (au sens qui est constamment souligné dans ce blog, à savoir tout ce qui de la politique est anti-totalitaire) qui se joue actuellement. Il n'a jamais été prévu où que ce soit que la politique soit l'affaire des politiciens de profession, mais elle est une cause et une question publique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire