mercredi 28 décembre 2022

Terminale HLP: Ecriture libre - Se délester de la croyance au "moi"

 

  

    Se pourrait-il que le moi (au sens de mêmeté chez Ricoeur) soit une croyance à laquelle on se laisse aller par paresse, un peu comme lorsqu’on se dit que j’ai bien le droit, MOI, de réclamer ceci ou d‘attendre des autres cela ? Peut-on vraiment envisager la possibilité que tous les actes « forts », « justes », « puissants » qu’il nous arrive de réaliser s’effectuent au-dessus de cette zone de flottaison qu’est la croyance au moi? Nous connaissons bien l’expression « zone de confort », mais jusqu’à quel point l’assimiler au « moi ». Cela signifierait qu’en un sens, et paradoxalement, nous ne réalisons jamais d’actes plus « purs » authentiques, originaux, stylisés, qu’en les exécutant "au-delà" de soi-même. 

Dans une nouvelle, un roman, une vidéo, une bande dessinée d’une ou plusieurs planches, illustrez la prise de conscience d’un ou plusieurs personnages qui se délestent de la croyance en leur moi exactement comme une montgolfière qui jette du lest et prend son envol. Que peut-il s’ensuivre d’extrêmement riche et de révélateur que de rompre enfin avec toute croyance au moi « même »? 

Cet exercice d’écriture libre sera noté et pourra être compté dans votre moyenne à condition qu’elle l’améliore.

Bon courage à vous




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire