Vous pouvez mener à bien ce travail seul.e ou en groupes (de trois personnes maxi).
De quoi s’agit-il? De présenter un film dont le sujet porte sur un sujet de société et qui le traite selon vous avec justesse, à propos, pertinence. Il va de soi qu’il faut donc choisir ce que l’on appelle des « films à thèse ». "Fight club » de David Fincher ou encore Oppenheimer de Christopher Nolan sont des films à thèse, les Tuche d’Olivier Baroud, non! La présentation ne doit pas dépasser 15 minutes.
Dans ce temps, il faut réaliser trois moments:
1- Donner quelques brèves indications sur le réalisateur, l’année de tournage (éventuellement les acteurs principaux). Mais il faut aussi décrire le synopsis du film (sans spoiler) Mais SURTOUT les options, le style et les choix techniques du cinéaste. Il est question ici d’exposer « l’angle de vue », la perspective choisie pour entrer dans une question qui concerne tout le monde. Cela peut aussi avoir trait, à la « caméra » du réalisateur si l’on peut dire. Bien que des considérations formelles, propres aux techniques cinématographiques, puissent ici être évoquées, il convient de ne jamais totalement abandonner le fait que ce film vous a fait de l’effet, vous a touché, ému, révolté, impacté et qu’il est simplement affaire par cet exercice de détailler le « comment », de saisir sa puissance de mobilisation, de focalisation sur une question dont nous entendons parler dans les médias, que nous approchons dans notre existence quotidienne ou qui nous travaille depuis longtemps mais qui va gagner dans cette action d’être filmée une puissance de réalisation inégalable.
2 - C’est justement dans cet esprit (comment il fait?) que vous choisirez alors une séquence qui vous semble décisive dans le traitement du sujet choisi par le réalisateur. Ce n’est pas forcément une scène décisive pour l’action du film lui-même mais plutôt pour le problème de société et pour l’angle de vue choisi par le réalisateur ou la réalisatrice. Il est possible de choisir un moment très court que vous allez vraiment décortiquer plan après plan ou bien dont vous allez analyser finement le dialogue. Il est absolument impossible que cette scène dure plus de 5 minutes (le propos n’est pas vraiment de regarder un film mais de souligner sa puissance d’évocation, sa capacité à éveiller la conscience des spectateur.trice.s. Pourquoi, le cinéma est-il le seul art à pouvoir éveiller de cette manière ? Si cela n’apparaît pas dans votre présentation, c’est très mauvais signe notamment par rapport à la qualité du film choisi. Tout film est finalement un regard (celui du réalisateur) qui travaille votre regard et dans la pleine compréhension de ce mécanisme qui est celui-là même du cinéma, il s’agit donc pour vous de relever tous les procédés utilisés par l’auteur pour agir de la façon la plus directe, la plus brute sur ce que que c’est « regarder » pour un spectateur. Vous avez été convaincu.e par ce film, mais pour autant vous n’êtes pas dupe de toutes les méthodes, de toutes les techniques, de tous les choix scénaristiques utilisés par l’auteur pour parvenir à ce but, et c’est là-dessus que vous allez insister. Plus vous serez capable de relier dans cette analyse ces ressorts et les effets qu’ils produisent sur le spectateur, plus vous serez dans l’esprit de cet exercice. En d’autres termes, cela réclame de votre part à la fois un regard assez froid pour détecter ces ressorts (cela suppose évidemment que vous avez regardé ce film plusieurs fois) et en même temps un intérêt authentique, un goût , voire une passion à l’endroit de cette œuvre. Il est quand même bel et bien question de nous faire partager (intelligemment) un engouement, une puissance de séduction du film.
3 - En dernier lieu, il s’agira pour vous de faire très clairement le rapport avec le sujet de société traité. Pourquoi c’est après avoir vu ce film que vous avez pris conscience de telle ou telle question? Vous pouvez utiliser le « je » mais si cela a marché pour vous, cela marchera aussi nécessairement sur les autres.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire