dimanche 11 septembre 2011

Pourquoi "Labo Philo"?

Le premier objectif de ce blog est d'aider les élèves de mes classes en leur fournissant des versions écrites de certains cours, des compléments, des textes, des articles, des dissertations, des digressions sur des faits d'actualité, des films, des livres ou des tableaux, éventuellement, pour eux, de m'adresser des remarques ou des questions qu'ils n'ont pas souhaité évoquer pendant les séances.
Il s'agit aussi d'explorer la dimension authentiquement expérimentale de la philosophie. Gilles Deleuze fait plusieurs fois référence à un Devenir de la philosophie qui n'a rien à voir avec l'Histoire de la philosophie. Si la rédaction d'une dissertation pour le baccalauréat suppose l'utilisation d'auteurs et de textes bien connus, penser suppose, au contraire, un saut dans l'inconnu.  Ecrire vraiment de la philosophie implique, comme le dit encore Gilles Deleuze "qu'on se place à cette pointe extrême qui sépare notre savoir et notre ignorance, et qui fait passer l'un dans l'autre." Il est donc question d'écrire "ce que l'on ne sait pas encore"parce qu'il n'y a rien à dire de ce qu'on sait déjà et nous voyons bien ce qui guette le professeur savant. Nous n'avons pas la moindre idée de ce que "bien penser" devrait être, et c'est pourquoi la philosophie se pratiquera ici dans un laboratoire sans directeur de thèse.

6 commentaires:

  1. Bonjour monsieur B !
    Je ne sais pas vraiment ou placer ce commentaire alors rdv a l'acceuil ! Tout d'abord j'approuve totalement l'arriere plan enki bilal!^^ La patte de ce type est bluffante! De meme que son univers !! Ensuite je dois admettre qu'il n'y a que les premieres moitiés de vos articles que j'arrive a lire... les jeunes dans mon genre ont été plus souvent exposés a un ecran qu'a un bouquin, c'est facheux! Mais je persiste, certaine de vos phrases ont été relues pas mal de fois, malheuresement, ma feneantise reprend le dessus a chaque fois ! On s'refait pas ^^
    Je voulais vous dire qu'ayant demissioné du bts design il y a peu de temps, je pense tjrs de temps en temps au projet pro, mais cette fois, plus ciblé sur les signes et langages, j'ai plusieurs idées et un "lexique" plutot fourni! Je publierais ce projet sur mon blog quand il serra terminé a mes yeux. Votre avis me serra precieux !
    Bonne continuation !!!
    Roland

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roland,
      L'intérêt que je porte au fait de tenir un blog consiste précisément à "décomplexer la lecture". Quand vous dites que les "jeunes dans votre genre" sont plus habitués à regarder un écran qu'à suivre les lignes d'un livre, j'ai un peu envie de vous répondre que c'est justement pour cela que j'écris sur un écran. Ne soyez donc pas gêné de ne lire que les débuts de mes articles. Ils sont parfois très long et le blog présente l'avantage de s'offrir à la lecture dilettante, fragmentée, illustrée et participative. Le grand avantage de ce moyen d'expression tient aussi à sa capacité d'éviter toute la lourdeur du "je qui écris". Je suis monsieur B. Par rapport au Projet Pro, je vous remercie de me faire partager l'évolution du votre et, si vous le souhaitez, je n'hésiterai pas à vous communiquer mes impressions. Je viens de mettre un article dans le blog sur un texte de Georges Pérec qui, je crois, décrit bien l'attitude qu'il convient d'adopter dans le design en général et par rapport au projet pro en particulier. Il y a un commentaire mais vous pouvez parfaitement ne lire que le texte. Comme vous l'avez remarqué, j'ai du mal à faire court. Continuons donc à garder le contact par l'intermédiaire de ce blog.
      Bilalement votre
      Monsieur B

      Supprimer
  2. La sagesse du guerrier

    Chapitre 2
    Le guerrier s'éveille


    A l'horizon, la limite entre le ciel et la terre s'estompe. A l'horizon, il n'est plus possible de les distinguer. Avant de regarder le soleil couchant, je m'assieds sur une pierre bien stable.

    Tu as vécu jusqu'à ce jour dans l'irréalité. Il te manquait un fondement. Tu flottais dans l'air. Tu as vécu jusqu'alors dans la certitude que les choses étainent ainsi et pas autrement. Tu as réglé tes actes sur cette conviction. Et c'est bien.
    Mais en chemin vers la connaissance, le guerrier doit pénétrer de plus en plus profondément en lui meme et dans son existance. En chemin vers la connaissance, le guerrier doit mourir pour renaitre avec un regard neuf sur les choses.

    C'est le moment de t'éveiller. Tes convictions se révèlent dans toute leur fragilité. Tu te reposais sur elles, commes sur de confortables coussins.
    Elles ne sont plus maintenant que des ombres évanescentes. L'Univers tout puissant t'a joué son sempiternel tour : enlever la chaise de tes illusions, sur laquelle tu avais l'habitude de t'asseoir. Ta chute t'a blessé. Elle est douloureuse. Et cela aussi est bien. Si le hasard l'avait amortie, tu n'y aurais prété aucune attention. Mais la vérité est que tu atteri sur le dur plancher de la réalité qui est tout autre.
    Tu ne comprends rien à ce qui t'arrive. Ton existance te semble avoir été jusqu'à présent vaine et meme parfois coupable; tu as maintenant honte de certaines de tes actions. Ce que tu était : un etre habillé de futilités.

    La souffrance t'aveugle. Meme si tu n'y comprends rien, comprends au moins qu'il s'agit là d'un cadeau merveilleux.Tu n'es déjà plus le meme. Et si tu fais preuve d'assez de sagesse, tu ne le seras jamais plus. D'autres choses retiennent désormais ton attention, bientot tu escaladeras d'autres montagnes. Tu affronteras d'autres démons, d'autres freres marcheront à tes cotés. Entre dans cette nouvelle vie, regarde avec des yeux neufs. Prépare toi à renaitre. Encore. C'est seulement ainsi que tu pourras atteindre le bout du chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI je peux me permettre, ce passage ne peut avoir de numéro de chapitre. Car comme vous le dites, "c'est ainsi que tu pourras atteindre le bout du chemin". Ainsi sous-entendant le fait de chuter, de se relever, et d'avancer de nouveau avec le vrai sol sous ses pieds...
      Avant de tomber de nouveau.
      Car il me semble qu'on ne peut avancer dans le vrai, les pieds sur terre, sans jamais tomber.
      "Parce qu'on se place à cette pointe extrême qui sépare notre savoir et notre ignorance, et qui fait passer l'un dans l'autre", comme nous dit J.B. Dans la présentation de cette page; et l'ignorance permet deux possibilités. Ou bien, par hasard, ou parce que l'on est appuyé par quelqu'un ayant un savoir plus grand que le sien, on apprend en empruntant le chemin droit débroussaillé par la recherche de nos prédécesseurs. Ou bien, décidés de ne pas suivre bêtement, nous nous demandons pourquoi passer par ce chemin plutôt que par un autre, et l'erreur est l'embûche quotidienne, qui nous fait tomber, afin que nous puissions nous remettre debout.
      "On grandit autant de ses erreurs que de celles des autres" comme on dit.
      Je suis curieux de voir comment on peut mettre un chapitre 3 en suite !
      Cordialement.

      Supprimer
    2. Drazael ce texte n'est pas de moi.
      Je l'ai posté ici comme une piste à étudier, ce que tu as fait.....ceci dit la suite est ouverte, le livre s intitule la sagesse du guerrier.Cordialement.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer