mardi 6 octobre 2020

Joute oratoire - Tle1 (1)


 

1) La politique est-elle une activité « noble »?
Oui: Ludmilla Lange, India Robert, Mélina Mergel
Non: Louis Dumur, Jeanne Tupin, Evie Hardy
2) Sait-on ce qu’on fait quand on fait un enfant?
Oui: Emile Begin, Margo Neveu, Fanny Millet
Non: Ambre Petit, Léa Nelva, Gwendolyne Reydy
3) L’homme est-il de trop?
Oui: Ryad Boumediene, Camille Dejeux, Lienor Reydy
Non: Médéric Niot, Laure Munch, Una Petrovic
4) Peut-on tout pardonner?
Oui: Paul Cohendet, Axelle Gomez, Zoé Gris
Non: Amelya Gruelle, Ariane Woerther, Léane Bernard
5) Le meilleur est-il à venir?
Oui: Tom Chevasson, Jeanne Michaux, Loïs Acerbis, Océane Grosjean
Non: Emy Prin, Lise Cretin, Nathan Courcenet, Fabio Tiranzoni

                    Dans un exercice oral d’opposition d’arguments, chaque groupe doit préparer les thèses qu’il va lui falloir justifier devant l’adversaire en pensant également aux objections qui lui seront faites. Le but évidemment est de gagner la joute, sachant qu’un sondage sera effectué à la fin de la discussion pour savoir qui l’a emporté selon les spectateurs (la classe). Cela signifie que plus on pense à la contradiction que l’autre groupe va nous objecter, plus on a de chances de l’emporter. Le mieux est de disposer d’une démonstration claire, assez détaillée, mais de penser aussi que l’on doit répondre du tac au tac, dans une intensité qui va aller en augmentant. Utiliser des exemples est assez efficace à l’oral parce que chacun comprend mieux la pensée de l’orateur, mais il faut qu’il soit bien choisi pour faire écho à un maximum de personnes (un exemple trop personnel ou trop limité à une profession, à un milieu sera évidement poins porteur).
                        Ce qu’il s’agit de travailler ici est son assurance à l’oral et la capacité que l’on a à défendre une thèse qui n’est pas nécessairement la sienne, à « habiter » une cause, à se surprendre soi-même dans son aptitude à trouver sincèrement et efficacement des raisons pour des idées auxquelles on n'adhère pas obligatoirement, voire pas du tout. Pouvons nous aborder honnêtement une prise de position extérieure sur une question avec l’ambition de convaincre et de se convaincre, fût-ce simplement pour un moment, de la pertinence de ce que doit défendre?
Cet exercice est non seulement très formateur dans l’assurance que l’on doit gagner à l’oral mais aussi dans l’optique d’une dissertation en Philosophie (problématiser).



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