lundi 28 septembre 2015

"Puis-je savoir que j'ai raison?" - Une trés mauvaise introduction (très)

(Cette introduction multiplie les maladresses et les incorrections. Plus qu'un hors sujet, c'est quasiment un "hors matière". Les phrases se suivent sans que l'on perçoive la volonté de poser un problème, de déterminer une direction. C'est une collection de généralités qui semblent surtout viser à remplir inutilement des lignes avec des propos vagues, des proverbes, des lieux communs. Si vous êtes plutôt conquis par cette entrée en matière, c'est que vous n'avez pas compris ce qu'est une introduction. Méfiance!)
« De tout temps, les hommes se sont interrogés sur le monde qui les entoure. Ils se posent des questions. L’espèce humaine est ainsi faite. Mais nous n’avons pas toutes les réponses. De même, quand nous débattons avec une autre personne qui n’est pas de notre avis, nous défendons notre point de vue, ce qui est normal. Sur un même sujet, les opinions s’opposent et chacun a le droit de penser ce qu’il veut. Ne dit-on pas que ma liberté s’arrête là où commence celle des autres ? Pourquoi devrais-je convaincre mon adversaire que j’ai raison s’il pense différemment de moi ? Tout ceci nous conduit à nous interroger sur le fait de savoir si nous avons raison ou pas. Dans un premier temps, nous apporterons une réponse positive à la question avant de développer la réponse négative. Puis, dans une troisième partie, nous verrons qu’il est possible de dépasser cette opposition. Nous conclurons cette réflexion argumentée en donnant notre avis : certaines personnes sont sûres d’avoir raison et se trompent, d’autres doutent tellement de tout qu’elles renoncent à avoir raison. La réponse à la question posée dépend donc du caractère de chacun."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire