mercredi 27 mars 2019

V. U. M. (very unexpected meeting) Hannah Arendt et Florent Pagny

(Après Lou-Andrés Salomé et Jean-Jacques Goldman, nous proposons une très improbable rencontre entre Hannah Arendt et Florent Pagny. Sur quel sujet pourraient-ils avoir quelque chose à se dire? Sur la liberté. Tous mes élèves connaissent Hannah Arendt parce que nous n’avons parlé que d’elle pendant un mois et demi. J’ai omis de leur parler de Florent Pagny. Interrogé sur le nom du philosophe qu’il préférait, Florent Pagny a déclaré: « moi-même ». Quelques mots sur "l’oeuvre" citée dans ce dialogue. En 2005, Florent Pagny est condamné pour fraude fiscale. C’est en réponse à cette condamnation qu’il choisira d’interpréter cette chanson relatant ses aventures avec le Fisc français. Il s’exilera également en Argentine. Ce dernier acte fortement revendicatif et de très haute volée politique ne suffira pas malheureusement à le convaincre que les français ne méritent pas ses chansons)

Hannah Arendt - « La raison d’être de la politique est la liberté et son champ d’expérience est l’action. »
Florent Pagny - Quitte à tout prendre prenez mes gosses et la télé, ma brosse à dents, mon revolver, la voiture, ça c’est déjà fait avec les interdits bancaires…
H A - Je ne dis pas non pour la voiture. Les gosses…J’sais pas trop…Si je me suis retenue d’en faire c’est pas pour me coltiner ceux d’un chanteur de variété. La brosse à dents c’est pas tip top hygiénique…
F P - Prenez ma femme le canapé, le micro ondes, le frigidaire, et même jusqu’à ma vie privée….
H A - Dans l’antiquité grecque, être libre exigeait la compagnie d’autres hommes dont la situation était la même, et demandait un espace public commun où les rencontrer - un monde politiquement organisé, en d’autres termes, où chacun des hommes libres pût s’insérer par la parole et par l’action, alors ta vie privée, mon petit poussin! Tu vois ce que je veux dire?

F P - De toute façon je peux bien vendre mon âme au diable, avec lui, on peut s’arranger, puisque ici tout est négociable, mais vous n’aurez pas ma liberté de penser.
H A -  Honnêtement, c’est déjà ça de gagné! Sans vouloir t’offenser…Flo! (Je peux t’appeler Flo? Je t’appellerai bien Pagny mais ça fait sandwich italien et ça me donne faim). Tu vois ta liberté de penser, ce n’est ni de la liberté parce que la vraie liberté consiste dans l’action, ni de la pensée, parce que bon si c’en était vraiment, t’aurais écrit la chanson toi-même (bien que racontant son histoire, les paroles de cette chanson ont été écrites par Lionel Florence). Sans rancune, Bro!
F P - Prenez mon lit, les disques d’or, ma bonne humeur, les p’tites cuillères, tout c’qu’à vos yeux a d’la valeur, et dont je n’ai plus rien à faire, Quitte à tout prendre, n’oubliez pas le shit planqué sous l’étagère…
H A - Pas si vite, pas si vite: le lit. Si tu veux. Tes disques d’or, je soupçonne que tu l'aies fait glisser dans ta chanson pour rappeler que t’en as gagnés. C’est marrant: c’est comme si je rappelais dans mes livres tous mes diplômes de philosophie. Flo! Qu’est-ce qui a fait de toi un homme brisé? Ta bonne humeur? Tu vois bien que t’es pas au summum de ta forme. Qu’est-ce que tu aurais qui pourrait avoir de la valeur pour moi? C’est une bonne question...Je sais pas: des boules quiès ? Le shit planqué sous l’étagère? Dis donc mon lapinou! T’es un vrai rebelle toi!
F P - Tout c’qui est beau et compte pour moi. J’préfère qu’ça parte à l’Abbé Pierre. J’peux donner mon corps à la science
H A - Tout ce que tu veux, mon Pagnynou, pourvu que tu me le donnes pas à moi!
 
F P J’peux vider mes poches sur la table, ça fait longtemps qu’elles sont trouées, baisser mon froc, j’en suis capable, mais vous n’aurez pas ma liberté de penser.
H A  Ecoute mon Choupinou! J’ai tout lu Freud. Ton petit côté « j’m’exhibe, j’donne mes enfants, et j’fume des herbes », ça fait très « Jean-Jacques Rousseau ». Bref, la paranoïa est pas loin. T’as pensé à consulter?
F P  Pour que vos petites affaires s’arrangent, j’prends juste mon pyjama rayé, j’vous fait cadeau des oranges. Vous pouvez même bien tout garder, j’emporterai rien en enfer. Quitte à tout  prendre, j’préfère y aller si l’paradis vous est offert.
H A C’est tout mignon ça: ça fume du shit et ça croit encore au paradis et à l’enfer! Franchement tu devrais arrêter la fumette, sinon tu finiras par confondre ton percepteur avec le Ragnarok et on le retrouvera avec un marteau coincé dans les gencives!
F P Je peux bien vendre mon âme au diable avec lui, on peut s’arranger, puisqu’ici tout est négociable, mais vous n’aurez pas, non, vous n’aurez pas ma liberté de penser, ma liberté de penser.
H A - On essaiera de faire sans, mon Paninou! Dis donc! Puisque on parle de donner des trucs, tu voudrais bien lâcher ce micro et prendre un livre? Tiens celui-là! J’te l’offre. Lis ce passage! Non pas là, ça c’est la page de garde. Là voilà! Mets le à l’endroit maintenant. C’est bien! Lis: « Le champ où la liberté a toujours été connue, non comme un problème certes, mais comme un fait de la vie quotidienne, est le domaine politique. Et même aujourd’hui, que nous le sachions ou non, la question de la politique et le fait que l’homme possède le don de l’action doit toujours être présente à notre esprit quand nous parlons de la liberté, laquelle ne peut se concevoir qu’en tant que participation à la polis, à la cité.  Donner une partie de son argent à la communauté est donc un acte libre en même tant qu’un accomplissement de soi comme citoyen. » Ça veut dire que c’est justement quand tu paies tes impôts que tu fais un acte politique donc libre. Moins tu veux les payer et plus tu t’éloignes de la seule vraie liberté qui existe. 


(Quelques minutes de philosophie sérieuse dans ce monde de brutes: si Hannah Arendt avait vraiment eu à commenter cette très oubliable chanson: il est possible qu'elle lui aurait adressée, avec toutes les réserves d'usage (à savoir qu'Epictète chantait mieux et réfléchissait plus) les mêmes critiques que celles qu'elle exprime contre le philosophe stoïcien. Agressé par le fisc, Florent Pagny cherche quelque chose que l'on ne pourra pas lui prendre: sa liberté de penser. C'est ce que Marc Aurèle appelle "la citadelle intérieure", à savoir cette capacité qu'a l'âme de se constituer comme une plate forte imprenable. Pour Hannah Arendt la liberté intérieure d'Epictète est une liberté de "propriétaire empêché". C'est donc la même chose mais alors pourquoi faut-il citer Epictète ou Marc-Aurèle plutôt que Florent Pagny? Euh! Faut-il vraiment répondre à cette interrogation?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire