jeudi 4 février 2021

Présentation de la spécialité HLP aux élèves de seconde - 05/02/2021


 1) Le meilleur critère de choix: Vous
               Le choix des spécialités pour la classe de première est important d’un point de vue comptable puisque les épreuves de Spé auront en terminale un coefficient de 16. Cela veut dire que la question qu’il faut vous poser aujourd’hui est principalement celle de vos compétences. Quelles sont les spécialités pour lesquelles vous disposez du plus grand potentiel en fonction de vos notes de seconde mais aussi de votre envie, de votre curiosité, de ce dont vous vous sentez porteuse ou porteur et non de ce que le marché du travail en 2021 demande ou attend? Ce ne sont pas les hommes qui sont faits pour la société, c’est la société qui est faite pour les hommes et par eux, et si vous avez le sentiment que parfois malheureusement c’est l’inverse qui se passe, le choix auquel vous êtes confronté maintenant, c’est exactement celui-là, en fait. A notre échelle, modestement, c’est de cela dont il est question.
            Vous pouvez miser sur la possibilité de ce renversement, c’est-à-dire sur l’intelligence d’une génération qui remet les choses à l’endroit alors que la mienne a laissé petit à petit s’installer cet état d’esprit à cause duquel des millions de travailleurs se lèvent chaque matin pour s’abrutir dans une tâche qui, non seulement ne réalise plus rien de proprement humain, mais pire encore n’accomplit rien de ce qu’ils devraient être s’ils s’étaient écoutés un peu plus. Dans votre choix des spécialités, écoutez-vous vous-même! ("Quand bien nous pourrions être savants du savoir d’autrui, au moins sages ne pouvons-nous être que de notre propre sagesse » écoutez-vous simplement il y a dans votre expérience tout ce dont vous avez besoin pour vivre à propos. » Montaigne) et ne laissez personne d’autre faire le choix à votre place sans quoi vous vous retrouverez à la retraite avec ce sentiment de n’avoir jamais tenté cette aventure de devenir celle ou celui que vous êtes.

            C’est le sens profond de la phrase de Nietzsche: « deviens ce que tu es ». Il n’y a pas de pacte donnant/donnant avec la société. Vous n’avez pas à négocier dans ce termes là: « je te donne mon temps et mon énergie pour faire tout ce que tu veux que je fasse et en échange tu assures ma survie ». Si vous acceptez ce pacte, vous perdez tout. Si vous acceptez de ne travailler que pour avoir de quoi vivre voire de quoi bien vivre, vous effectuerez un travail qui ne vous permettra pas d’exister, c’est-à-dire d’affirmer votre existence comme quelque chose qui soit réellement et simplement VOUS, une vie qui soit vraiment la votre, qui soit signée, qui porte votre marque, votre empreinte, votre STYLE. Choisissez d’être gagnant/gagnant et ne vous laissez pas duper par la pseudo-justice complètement sournoise du « donnant/donnant ». Exister, ce n’est pas du marchandage, ça ne se négocie pas. « C’est ».
            "Quel profit pour moi qu’une vérité qui se dresserait, nue et froide, sans se soucier que je la reconnusse ou non, productrice plutôt d’un grand frisson d’angoisse que d’une confiance qui s’abandonne ? Certes, je ne veux pas le nier, j’admets encore un impératif de la connaissance et qu’en vertu d’un tel impératif on puisse agir sur les hommes, mais il faut alors que je l’absorbe vivant et c’est cela maintenant à mes yeux l’essentiel. C’est de cela que mon âme a soif, comme les déserts de l’Afrique aspirent après l’eau… C’est là ce qui me manque pour mener une vie pleinement humaine et pas seulement bornée au connaître, afin d’en arriver par-là à baser ma pensée sur quelque chose – non pas d’objectif comme on dit, et qui n’est en tout cas pas moi – mais qui tienne aux plus profondes racines de ma vie. » Finalement Kierkegaard nous invite et vous invite à ne pas négliger le critère de votre désir. C’est un calcul très avisé que de choisir les matières avec lesquelles vous vous sentez une véritable et authentique affinité. Il ne s’agit pas pour vous de « subir des heures » mais d’éprouver au contraire un plaisir authentique à aller en cours, à intervenir, à écouter, à gagner progressivement en confiance.

2) Les compétences requises
             Concrètement cela signifie que si efforts il y a à produire, ce sont des efforts consentis de vous-même par vous-même à la libération desquels vous ne perdez rien et vous GAGNEZ TOUT. Cela veut dire qu’il importe qu’au fur et à mesure que nous avancerons dans le programme, dans les exercices, dans les apprentissages de méthode et dans les incitations à gagner en confiance à l’oral, vous perceviez à quel point ce qui se libère de vous dépasse le cadre scolaire. L’enjeu des questions abordées en HLP c’est l’Homme et ce qui définit tout être humain, c’est d’explorer une certaine modalité d’existence de cette possibilité là, de la possibilité d’être Homme.
          

                    Il y a des spécialités qui s’adressent à vous en tant que travailleur, d’autres en tant que citoyen, d’autres en tant qu’Humain. HLP, comme son nom l’indique, se situe plutôt dans cette dernière catégorie. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement? Que les cours qui vous seront donnés seront faits dans un certain esprit qui sera celui de l’incitation constante à casser des idées reçues. Un cours de HLP, c’est point par point le contraire des algorithmes fonctionnant sur Netflix ou Amazon et qui créent ce que l’on appelle des bulles de filtre. Un travailleur n’envisage pas de questionner l’idée même de travail, un citoyen se définit par son obéissance aux lois de sa cité, un être humain c’est un être qui n’a pas encore validé tous ces choix là, qui se tient en deçà de ses engagements et qui n’exclue pas de les réfuter, à tout le moins de les questionner. Faire de la philosophie c’est choisir de laisser parler en soi, de soi cet enfant insatisfait qui ne se contente pas des réponses des adultes. C’est une discipline profondément adolescente, au très bon sens du terme,  dans la mesure où les liens que nous entretenons avec nos pratiques quotidiennes, avec nos lois, avec les bases mêmes de notre civilisation, de notre conception du progrès seront interrogés. 

                    


       
1) Une faculté d’étonnement: Comme le dit le philosophe Gilles Deleuze, on ne connaît jamais rien sans se tenir à la pointe de ce que l’on connaît déjà. La bulle de filtre c’est ce qui nous enferme sur du déjà connu et nous maintient dans l’illusion de connaître de plus en plus quand en réalité, nous ne faisons que remâcher les mêmes lieux communs. Connaître c’est toujours aller du connu à l’inconnu, c’est s’aventurer dans des perspectives nouvelles et inédites, envisager la possibilité que l’on s’est trompé(e) depuis le début. Cela vous donne un indice par rapport à votre choix: si vous n’appréciez pas d’être un peu déboussolé(e) par un cours, si vous n’attendez de votre passage au lycée qu’une chose à savoir qu’il confirme des préjugés que vous n’avez aucune envie d’interroger, ou encore s’il vous est déjà arrivé de refuser une idée non pas parce qu’elle était fausse mais parce qu’elle vous semblait trop vraie pour être acceptée, alors effectivement cette spécialité peut vous poser problème.Donc ce dont il faut disposer en premier lieu c’est d’une faculté d’étonnement.        
2) Une curiosité vive et exigeante (qui ne se satisfait pas de réponses d’usage). En second lieu, il est nécessaire d’attiser la flamme d’une curiosité qui ne va pas se satisfaire facilement, qui cherchera toujours des thèses et des références susceptibles, non pas forcément afin de répondre, mais d’utiliser ce temps que nous passons à exister à formuler du mieux que nous pouvons cette énigme. Pour prendre un exemple très actuel, la pandémie que nous vivons en ce moment et les diverses tentatives faites par les autorités pour gérer les crises de toutes natures résultats de cette situation critique doivent être pour nous l’occasion de poser de bonnes questions bien formulées et notamment celle-ci: jusqu’où peut-on aller dans l’acceptation de mesures sanitaires visant à assurer la sauvegarde de notre vie quitte à nous imposer de moins exister?  Si au nom de ma vie, on m’impose de ne plus exister, alors, en effet, la question de la désobéissance civile peut être posée, parce que l’une des fonctions régaliennes de l’Etat entre en contradiction avec l’un des droits inaliénables et sacrés de la constitution française, à savoir la liberté. Etre libre cela ne signifie pas être libre de rester vivant à n’importe quel prix mais être libre d’exister, c’est-à-dire d’être soi.
     

3) Un désir d’émancipation, de libération dans la prise de parole comme dans la stylisation de l’écriture. Si vous avez le sentiment d’être toujours resté, par timidité ou peur de déplaire,  en deçà de vos réelles aptitudes orales ou d’une écriture un peu plus audacieuse, alors HLP que ce soit par son programme ou par la nature même des épreuves que nous avons à travailler peut réellement vous donner l’opportunité de vous surprendre en vous forçant à prendre la parole notamment dans des concours d’éloquence. Il sera nécessaire de prendre la parole souvent et devant tout le monde. La spé HLP propose des cours dans lesquels vous êtes placé(e) dans les meilleurs conditions pour libérer réellement le potentiel de prise de parole dont vous êtes capable, étant entendu que vous l’ignoriez peut-être. Pour cela il faut que règne dans le groupe une atmosphère propice à une émulation sans jugement. Les cours de HLP sont donc des cours vivants, très incitatifs dans lesquels les élèves sont constamment sollicités pour prendre la parole, jouer des scènes, rédiger des écrits soit méthodologiquement cadrés, soit libres. Il ne faut pas considérer la timidité comme un obstacle au choix de cette spécialité (bien au contraire), à moins que vous ne souhaitiez pas la vaincre, ou la travailler (les meilleures élèves sont très souvent des personnes qui décident de s’attaquer à tout ce que la timidité peut avoir d’inhibant, de frustrant).                
            Tout exercice de prise de parole commence par ce moment où l’on est placé devant le silence de l’assistance, d’une attente, exactement comme l’acteur avant le lever de rideau qui perçoit la présence d’un public, juste là dans le noir, ou le suspens de la baguette du chef d’orchestre avant le concert. Vient le moment où après la peur, la pression de ce silence devient exactement cette matière première sans laquelle aucune prestation ne pourrait avoir lieu. On réalise que nous ne pourrions pas parler ailleurs ni autrement qu’à partir de ce silence. C’est, pour reprendre une image d’Emmanuel Kant, comme une colombe qui réaliserait que la résistance de l’air est ce sans quoi elle ne pourrait pas voler. Il faut apprendre à domestiquer ce silence, à percevoir ce qu’il contient d’extrêmement porteur. Que ce soit pour parler, pour jouer, ou passer une épreuve orale, l’essentiel se situe « là », dans cet éclair de lucidité qui brutalement nous permet de vivre le silence comme un support de la voix, ce qui la contient déjà. Pour résumer, ce sont trois dispositions qui sont attendues dans cette spécialité: étonnement, curiosité  (ouverture d’esprit) et désir d’émancipation.

3) Le programme
        Le programme de première va d’emblée vous placer dans ces dispositions puisque le premier thème que nous aborderons est celui des pouvoirs de la parole, et c’est un sujet que nous ne nous contenterons pas d’explorer théoriquement mais aussi pratiquement, notamment par des exercices d'oral et des concours d’éloquence. Le second thème est « les représentations du monde ». Comment passe-t-on d’un modèle de monde à un autre et que signifie « représenter »? Cela veut-il dire qu’il nous serait interdit de nous le rendre présent?
        En terminale, pour évoquer seulement les thèmes concernés par l’épreuve du baccalauréat, nous étudions la recherche de soi, c’est-à-dire la question du Moi. Tous nos actes partent de cette croyance selon laquelle nous sommes un moi. Cette présomption est-elle vraiment fondée? Puis l’Humanité en question qui se trouve être évidemment très, très en prise avec l’actualité de la pandémie, du réchauffement climatique. Etre humain, c’est faire de son être une question et jamais nous n’avons été placés en situation de vivre cette expérience à l’échelle de l’espèce, de la planète.

         



4) Les atouts de la spécialité HLP
        On peut au moins en compter six:
a) De toutes les spécialités, c’est l’une de celles qui vous incitent et qui vous forment le plus à la prise de parole, à gagner en confiance dans la façon d’aborder des entretiens, des concours, des épreuves orales et cela vaut évidemment autant pour travailler le grand oral que pour la poursuite d’études, notamment Sciences Po. (Concours d’éloquence)
b) Il y a une grande diversité au niveau des supports, non seulement parce que j’utilise un blog (labophilo.blogspot.com) mais aussi parce que le cinéma, le théâtre et même les séries constituent d’excellentes mises en perspective des problématiques étudiées.
c) Quand on aborde la philosophie, on s’aperçoit qu’elle consiste dans une modalité d’approche qui ne s’interdit littéralement aucun objet: il y a de la philosophie politique, de la philosophie des sciences, de la philosophie morale, de la philosophie du droit, de la philosophie impliquée dans l’éthique des soins et des traitement médicaux, de la philosophie des arts, de la philosophie de la technique, de la philosophie de l’histoire, de la philosophie de l’économie,  etc. Par conséquent non seulement cette matière va nécessairement toucher la carrière que vous choisirez (la philosophie n’a pas d’exclusive) mais elle est extrêmement malléable dans la perspective du grand oral et le choix des questions que vous présenterez. On peut philosopher sur absolument TOUT.
d) Si les problématiques de l’actualité vous intéressent, cette spécialité notamment dans le programme de Terminale (L’humanité en question) est idéale (pandémie, rapport à l’autorité politique ou scientifique) est au coeur de la question. De fait, nous vivons une période aussi dure à vivre que fascinante à penser et c’est exactement ce que ce programme nous permet de faire.
e) De nombreux métiers parmi les carrières dont l’accès est favorisé par cette spécialité sont des métiers de contact humain qui ne sont pas praticables par télé-travail. C’est un critère important à prendre en compte. Si malheureusement ce contexte de pandémie se révèle de plus en plus fréquent, il n’est pas du tout insignifiant de penser à cette donnée: préférez vous vous orienter vers des professions que l’on peut aborder au travers d’un écran ou pas? Si la réponse est non, cette spécialité vous intéresse et vous concerne.
f) En terminale, les deux épreuves qui ne sont pas seulement l’objet d’un contrôle continu mais bel et bien d’une épreuve sont le grand oral et la Philosophie, disciplines qui sont totalement en prise avec la spécialité HLP. Vous optimisez ainsi nécessairement votre préparation aux deux épreuves finales (coefficient 8 pour la philosophie et 10 pour le grand oral).

   


5) Les carrières (voir polycopié distribué)

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