dimanche 14 mai 2023

EMC Terminale 3 - Eloquence: "Le père Noël est-il une ordure?" Agathe Prochazka

 



Le père noël est un crétin et mérite la prison. Alors je sais ce n’est pas une déclaration que l’on peut faire à la légère et qu’en insultant le père Noël je risque de ne pas avoir de cadeaux. Et c’est un problème car j’ai besoin d’un nouveau téléphone. Laissez moi donc vous montrer en trois points ô combien le père noël est incroyable et espérez qu’il m’écoute.

1. Il m’a toujours apporté les baskets qui couraient le plus vite. Et grâce à lui on a jamais réussi à me voler mon goûter et j’ai pu débuté la vie avec une avance sur les autres. C’est non négligeable.

2.il pollue pas. En tout cas aux dernières nouvelles il se déplaçait en traîneau et ça c’est super écolo. Après vu le prix de l’essence, ça se comprend.

3…. il est écolo. C’est déjà pas mal. Faut pas non plus trop lui en demander. Le pauvre il est vieux, il aimerait bien partir en retraite mais apparemment 1700 années de cotisations c’est pas suffisant. Il en a encore pour quelques temps et j’imagine que c’est pire pour la mère Noël. C’est une femme.



Bien, maintenant que je l’ai un peu flatté et qu’il va donc m’emmener mon nouveau téléphone au Noël prochain, je peux enfin rentré dans le vif du sujet. Le père Noël est-il une ordure ? J’ai longtemps pensé que c’était un chic type mais depuis qu’il a laissé sous le sapin de ma grand mère un chèque avec une somme astronomique pour ma sœur et une carte en plastique pour moi, j’ai compris qu’il y avait un hic. Le papy héroïque est devenu à mes yeux un peu plus pathétique. D’une forme olympique, j’ai perdu le souffle, le diagnostic était sans appel :j’étais devenu asthmatique. Rien n’effaçait cette tragique trahison, ni l’antiseptique, ni les médocs pharmaceutiques, ni les billes homéopathiques, ni les courses athlétiques, ni les mathématiques, ni l’arithmétique, ni la gymnastique. Non rien, n’y faisait. Plus j’y pensais, plus le père Noël était une ordure. J’ai alors réalisé que mon injustice n’était que la partie immergée de l’iceberg. Parce que oui ! Le père n’est pas blanc comme neige. Il prétend être généreux et juste. Qu’il faut être sage et méritant pour avoir un cadeau. Mais ce n’est qu’un mythe de plus qui sert les riches. Il ne dépose des cadeaux que sous le sapin des bourgeois, évitant soigneusement ceux qui se sape à un euro. Un manque d’argent ? Impossible, il a pris un max de cash en faisant la pub pour coca cola. 

        


Alors Le père noël est il une ordure ? Ou nos parents sont des enfoirés pour nous y avoir fait croire ? J’avais vraiment foi en lui, j’étais vraiment le dindon de la farce. Nos parents nous ont bercé dans un rêve, plaçant le père noël sur un piédestal alors que le vieux nous ressemblait pas mal dans le fond. C’est juste un enfant jaloux et pourri gâté. Il a bien volé l’anniversaire à Jésus et personne ne lui a rien dit. Et puis après tout c’est pas étonnant il bosse pour les gosses de riches. Mais ce n’est pas tout, ajoutez à ça délinquant et évadé fiscal. Et oui ! la nuit du 24 c’est juste un moyen de blanchir son argent. Il ne paye évidemment pas de taxe sur les importations ou même d’impôts. Il rentre par effraction dans des millions de domiciles. D’ailleurs pour réussir à passer dans toutes ces maison en une nuit, sa neige c’est plutôt de la poudre magique. En plus, c’est même pas lui qui fait les cadeaux. Il préfère exploiter des « lutins », des personnages enfantins de petite taille. Encore un tour de magie pour passer à travers la législation du travail des enfants. Certains sont tombés pour moins que ça. Que fait la police ?

             Mais je crois que le pire c’est de nous avoir fait croire que c’était normal qu’un vieux distribue des cadeaux à des enfants, mais que devant l’école c’était pas normal si le vieux du quartier nous proposait des bonbons. Mais en grandissant j’ai compris la différence entre les deux situations, le vieux du quartier il  touchait même les enfants pauvres.



 Mais ça n’a pas d’importance puisque de toute façon le père noël n’existe pas. Sacré désillusion ! Alors à votre age, ou plutôt à votre grand age vous le savez déjà. Mais tout de même ! Petits, nous succombons tous au charme de Noël. Une joie envahit nos maisons, nos rues scintillent de mille feux. A chaque coin de rue on peut apercevoir un nouveau père noël pendu. On attend avec impatience la venue de celui qui va apporter tous les beaux joujoux que l’on voit en rêve. Puis on découvre émerveillés les cadeaux que le père noël en descendant du ciel a déposer par millier. Le salon devient le paradis sur terre. Maman ramasse les papiers plus vite que son ombre. Le canapé est soudainement envahit par Dark Vador, mamie est prise en otage. Cendrillon vient à sa rescousse. La tour de Pise est détruite dans l’affrontement. Le sol est désormais un terrain miné de Lego. Un duel sur Mario Kart s’organise pour savoir qui aura le droit de s’asseoir sur les genoux de Papy pendant le repas. Il faut l’avouer les lutins se sont surpassés et pourtant Dark Vador et Cendrillon ne parlent que du père noël. Alors je pense qu’il est temps de rendre hommage aux lutins. Ils l’ont bien mérité, n’est ce pas ?

        

 Laissez moi donc vous conter l’histoire d’Isha, un lutin parmi 122,3 millions d’autres lutins.  Son père a de quoi être fier, il suit les traces de sa grande sœur lutin. C’est grâce à eux que la voiture Cars de Dark Vador brille et que la poupée de Cendrillon parle. Leur mission : ramasser des cailloux qui brillent pour que les étoiles dans nos yeux scintillent. Un jeu d’enfant ? Certainement. Un travail d’enfant ? Certainement pas. Et pourtant Isha a 5 ans. Sa soeur en a 8. Et chaque jour, ils descendent dans une mine de mica, lentement d’un pas hésitant au milieu du silence. Il vont de l’aube au soir, faire éternellement, dans la même prison le même mouvement. Demi tarif c’est 12H pour moins de 2euros. Mais tarif démultiplié pour eux : c’est le Deuil de leur enfance, et de leur santé. Mais daigner renier ces deniers c’est décéder. Alors Isha, la tête baissée, l’échine courbée et les mains écorchées cherche sans relâche ce minerai qui mine de rien lui bousille la vie. Éviter les incidents et si dans dix ans l’enfer des mines n’existe plus, un autre sera prêt à l’accueillir. Comment s’épanouir quand le seul avenir possible fait frémir le plus vaillant des messires ? Aujourd’hui 122,3 million d’enfants subissent ce funeste destin pour assouvir nos moindre désirs. Alors le père Noel est-il une ordure ou sommes nous les ordures ? Parce que l’histoire qui devait combler les enfants de bonheur que nous avons inventé et que nous entretenons n’est qu’une raison de plus pour perpétuer le règne des puissants et prolonger la descente aux enfers des faibles. Mais que pouvons nous faire ? Après tout c’est le père Noël qui tire les rennes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire