dimanche 22 octobre 2023

EMC Terminale 2 - Naître femme: est ce un châtiment? de Faustine Barraux


Depuis le début de la création de l’Homme jusqu’à aujourd’hui, la femme est représentée comme inférieur à l’homme. Eve a été modelé à partir d’une cote d’Adam, elle n’est que l’expansion de l’homme, elle n’est qu’une création secondaire, seulement représenté comme sa compagne, rien d’autre. A cela s’ajoute que, c’est un être sujet a la tentation, à la curiosité transgressive et une tentatrice et fautive de la chute de l’Homme. La conséquence est terrible : compagne seconde et défaillante de l’homme, Eve reçoit la plus grande part des malédictions.

La femme nait dans un monde qui au départ ne lui laisse aucune chance, aucune place. Elle doit dès le début faire ses prouesses pour finalement peut être être accepter.

Un homme vous dira qu’être homme, est plus de responsabilité et même d’avoir une plus grande pression de réussir car selon eux « Les hommes se doivent de réussir leur carrière au dépourvue de ne pas avoir accomplie leur devoir ». Mais être une femme est plus complexe que cela. Quand on est une femme nous devons être intelligente mais pas trop, pour ne pas faire de concurrence aux hommes, nous devons plaire mais modérément car sinon nous sommes des femmes tentées par le plaisir, nous devons être des bonnes mères, des bonnes épouses, une carrière tout cela en ne pas oubliant de se négliger. Vous l’aurez compris en tant que femme il faut constamment sur prouver ses compétences et techniques pour essayer d’avoir une place au sein d’une société d’homme et dirigé par des hommes. 

Nous sommes seules face aux difficultés de la vie, de notre vie de femme, une vie périlleuse ou nous devons se battre pour imposer nos choix, nos désirs et nos envies, pour avoir la vie que l’on souhaite, le métier que l’on souhaite. Il nous faut trouver une force chaque jour pour ne pas se laisser abattre, laisser les stéréotypes nous dicter nos actions et nos pensées. 



Mais finalement qu’est ce qu’un châtiment ? Un châtiment est une punition souvent physique. Or la femme n’est pas punie puisque c’est par hasard que nous sommes homme ou femme, personne n’a condamné notre âme à s’incarner en femme. Ce n’est pas un châtiment puisque ce n’est pas une épreuve physique. Cela ne fait pas mal d’être femme en soi, c’est la société qui violente les femmes et non l’être même de la femme qui lui fait mal. 

Ce n’est pas être femme qui est source de douleur mais c’est d’être traité de manière inégale qui blesse.


Faut-il même regarder les douleurs de l’enfantement comme une punition divine ?

D’abord nous ne sommes pas obligés de croire en Dieu et donc l’idée de punition divine. Ensuite, on peut tirer de la joie de la condition physique de pouvoir enfanter. On devrait être fière et non honteuse de pouvoir donner la vie, quitte à souffrir. Car ce n’est qu’une douleur passagère et donc l’enfantement est sans souffrance véritable, il est un don seulement féminin.

Être une femme c’est une force inépuisable, un flux, une source qui nous maintient.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire