jeudi 2 février 2023

Présentation de la spécialité HLP aux élèves de seconde

 

     L’objet de cette matinée est de vous aider à faire un choix crucial et le premier point sur lequel il est nécessaire d’insister c’est que vous êtes seul(e) face à ce choix. Peut-être y-a-t-il autour de vous des personnes qui, avec les meilleures intentions du monde, vous disent qu’il faut choisir telle ou telle spécialité. Mais ce ne sont pas ces personnes qui vont se retrouver avec trois matières en première, chacune de 4h (donc 16h en tout par semaine) et en terminale deux enseignements de 6h chacune par semaine (donc 12h par semaine).

1) Matières subies ou agies ?

Vous avez déjà choisi des langues, des options mais ici vous choisissez des spécialités qui vont vous permettre d’approfondir des enseignements avec des coefficients assez décisifs pour le bac. Avant de vous projeter dans une carrière, interrogez vous d’abord sur vos capacités mais aussi sur votre ressenti, sur les cours dont vous avez le sentiment qu’ils vous permettent plus que d’autre d’aller au bout de ce qui vous intéresse. Le plaisir est important et s’il vous est arrivé, ne serait-ce qu’une fois de vous rendre compte que vous êtes allé dans un cours « pas à reculons », alors c’est un indice très fiable que l’enseignement en question ne vous est pas imposé mais qu’il vous attire. Quels sont les enseignements que vous subissez? Quels sont ceux que vous activez, c’est-à-dire qui active en vous un plaisir, une puissance, la certitude que quelque chose de vous s’y retrouve, s’y perfectionne et prend plaisir, prend goût à s’y perfectionner.


2) La skholè

Il existe une étymologie qu’il ne faut jamais complètement oublier c’est celle du mot scolaire qui vient du grec skholè et qui signifie loisir studieux. Cela veut dire que les jeunes élèves grecs faisaient de études pour apprendre des trucs, parce que quelque chose de leur devenir adulte se retrouvait dans leur formation. Ils n’avaient pas le sentiment qu’on les formait pour autre chose que  cela: libérer une eux une capacité, une puissance d’agir. Apprendre, approfondir, c’est libérer une puissance d’agir.

Faire cours de philo ou de HLP, c'est garder constamment cette référence à la skholé en tête. Nous tenons là le critère auquel vous pouvez vous fier absolument: quels sont les enseignements pendant les heures desquels vous avez le sentiment de libérer, de conforter une puissance d’agir. Si vous avez des réponses, c’est là qu’il faut aller. 



3) Qualités requises (3): curiosité, émancipation, expression écrite et orale

En quoi consiste la particularité de cette spécialité? En deux mots, il y a des enseignements qui s’adressent à vous en tant que travailleur et qui vous transmettent des techniques, d’autres en tant que citoyen, qu’être socialisé qui vous apprennent des lois, des usages et d’autres en tant qu’être humain qui avant toute chose vous situe en tant qu’individu doté par lui même de capacité de questionnement et c’est ça que nous avons vocation à stimuler.

- Par conséquent fondamentalement  HLP est un enseignement qui convient à des élèves curieux qui ne se satisfont pas des réponses toutes faites et qui sont prêtes ou prêts à pousser ce questionnement tés loin.

- Cela signifie aussi qu’il est nécessaire d’avoir un certain désir d’émancipation, d’autonomie, principalement aujourd’hui. 

Ex: Prenons un exemple, imaginez un pays suffisamment riche pour décider de faire construire dans un désert huit stades flambant neufs avec l’air conditionné par plusieurs centaines d’ouvriers dont une bonne part vont mourrir à la tâche et tout cela pour une compétition dont vous avez corrompu les décideurs pour qu’elle se passe dan cet endroit du globe qui e trouve être naturellement le moins indiqué. De deux choses l’une soit cela ne vous dérange pas du tout parce que ce qui compte c’est quand même que la France soit championne du monde, soit ça vous pique un peu et une pat de vous reste à l’écart. C’est un signe que quelque chose de vous est mûr pour cet enseignement là.

Enfin ce désir d’émancipation et cette capacité de mise à distance doit aussi se prolonger par un désir d’expression. Nous allons encourager, activer motiver en vous vos capacités  mais aussi stimuler le plaisir d’écrire et de parler.


4) Couplage de spécialités

En termes de couplage de spécialités, HLP, à cause de cette polarisation sur l’humanité comme question, peut se marier avec absolument tout. Il n’y a pas de pratique d’activité dont on pourrait exclure un questionnement dont l’objet est l’humain. Si vous envisagez par exemple des études de médecine, notamment la LAS (licence accès santé) distinct du PASS, alors HLP est vraiment une spécialité viable (parce qu’il est impossible d’exercer la pratique des soins sans soigner une personne avant de traites des pathologies)


5) les carrières accessibles 

Le spectre des carrières que couvre la spécialité HLP est très large puisqu’il va de tout ce que l’on appelle les sciences humaines comme psycho / socio/ éducation/ ethnologie/anthropologie/ linguistique jusqu’au Droit en passant par les carrières de soins, de communication,  du social, des arts. Les écoles de commerce sont également accessibles par HLP puisque elles accordent aux épreuves de culture générale un très fort coefficient. Sciences Po est une filière d’excellence à laquelle l’enseignement HLP est vraiment adapté, non seulement par le programme dont les thèmes correspondent aux compétences requises en sciences politiques mais aussi par tout ce qui concerne l’aisance attendue dans les prestations orales.

Aussi bien sur le fond que sur la forme, le programme de HLP questionne le pouvoir de la parole et le stimule chez les élèves qui choisissent cet enseignement (exercices, concours de rhétorique, scènes théâtralisée, etc.)

Il faut savoir également qu’HLP, en terminale, a l’avantage, à cause de cette place qui y est accordée à l’oral et à la prise de parole de vous préparer spécifiquement au grand oral coefficient 10, et évidemment puisque vous faites de la philo dès la première à la philo. Philo et grand oral étant les deux épreuves qui ne font pas l’objet d’un contrôle continu. Ce sont des matières à épreuve. C’est important, si vous avez envie de travailler le rapport à l’épreuve, c’est-à-dire ce que c’est que d’avoir à se mobiliser pour tant d’heures tel jour, HLP est très avantageux.




6) Programme  première et terminale

a) Programme de première:

Les pouvoirs de la parole

  • l’art de la parole
  • L’autorité de la parole
  • Les séductions de la parole

Les représentations du monde

  • Découverte du monde et pluralité de cultures
  • Décrire, figurer et imaginer
  • L’homme et l’animal

b) Programe de terminale:

La recherche de soi

  • Éducation, émancipation et transmission
  • Les expressions de la sensibilité
  • Les métamorphoses du moi

L’humanité en question

  • créations, continuités et ruptures
  • Histoire et violence
  • L’humanité et ses limites


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire