mercredi 15 novembre 2023

Terminales 2 / 3 - EMC: Le regard d'un film (pour le 14/12/2023)




Vous choisirez un film traitant un problème de société et le présenterez à vos camarades lors d’une prestation orale pouvant durer de 10 à 20 minutes au cours de laquelle il sera question pour vous de:

  1. Donner quelques brèves indications sur le réalisateur, l’année de tournage, éventuellement les acteurs principaux (très rapide), le synopsis du film mais plus précisément sur ce que l’on peut appeler les options ou les choix préalables du cinéaste. Il est question ici d’exposer « l’angle de vue », la perspective choisie pour entrer dans une question qui concerne tout le monde. Cela peut aussi avoir trait aux choix techniques de l’auteur, à sa « caméra » si l’on peut dire, à son rythme. Bien que des considérations formelles, propres aux techniques cinématographiques, puissent ici être évoquées, il convient de ne jamais totalement abandonner le fait que ce film vous a fait de l’effet, vous a touché, ému, révolté, impacté et qu’il est simplement affaire par cet exercice de détailler le « comment », de saisir sa puissance de mobilisation, de focalisation sur une question dont nous entendons parler dans les médias, que nous approchons dans notre existence quotidienne mais qui va gagner dans cette action d’être filmée une puissance de réalisation, de compréhension, éventuellement de conviction (au sens où la vision du film vous a convaincu d’une thèse - c’est le mot important ici: il faut choisir des « films à thèse ») . A la fin de cette introduction il convient d'exposer le plus clairement possible ce que l’auteur entend affirmer par la réalisation de ce film et en quelques mots, la façon dont il s’y prend pour le faire.
  2. C’est justement dans cet esprit (comment il fait?) que vous choisirez alors une, deux ou trois séquences au maximum dont on pourrait dire qu’elles constituent votre montage d’un film (qui est déjà en lui-même un montage - Il s’agit de faire un montage dans un montage, en fait, un cut-up).  Une même idée suit son chemin dans cette scène (ou dans ces deux, trois scènes) et c’est cela qui va animer votre présentation. En quoi peut-on dire que ces séquences et les liens que l’on peut faire entre elles sont des passages dans lesquelles la thèse défendue par l’auteur se déploie et gagne en puissance. Dans cette analyse, il n’est pas question de décrire seulement ce qui se passe du point de vue du scénario. Pourquoi seul, le cinéma peut-il faire ça? Si cela n’apparaît pas, c’est très mauvais signe notamment par rapport à la qualité du film choisi. Il convient d’insister sur ce qui manifeste un regard voire une intention, une volonté de provoquer un effet. Tout film est un regard (celui du réalisateur) qui travaille votre regard et dans la pleine compréhension de ce mécanisme qui est celui-là même du cinéma, il s’agit donc pour vous de relever tous les procédés utilisés par l’auteur pour agir de la façon la plus directe, la plus brute sur ce que que c’est « regarder » pour un spectateur.  Vous avez été convaincu.e par ce film, mais pour autant vous n’êtes pas dupe de toutes les méthodes, de toutes les techniques, de tous les choix scénaristiques utilisés par l’auteur pour parvenir à ce but, et c’est là-dessus que vous allez insister. Plus vous serez capable de relier dans cette analyse ces ressorts et les effets qu’ils produisent sur le spectateur, plus vous serez dans l’esprit de cet exercice. En d’autres termes, cela réclame de votre part à la fois un regard assez froid pour détecter ces ressorts (cela suppose évidemment que vous avez regardé ce film plusieurs fois) et en même temps un intérêt authentique, un goût , voire une passion à l’endroit de cette oeuvre. Il est quand même bel et bien question de nous faire partager (intelligemment) un engouement, une puissance de séduction du film.
  3. C’est sur ce dernier aspect que se concentre le troisième moment de cette prestation dans lequel vous insisterez davantage sur « vous » et sur le problème de société dont il est question dans le film. Il ne s’agit pas du tout de faire référence à sa vie personnelle mais, pour autant, de ne pas hésiter à évoquer et à justifier la thèse défendue par l’auteur dans laquelle vous vous retrouvez, et cela aussi bien dans ce qu’elle dit que dans la façon dont elle a été déployée. Il convient ici de souligner l’habileté du ou de la cinéaste et de bien faire remarquer que le film aurait été moins réussi si l’auteur.e n’avait pas été aussi convaincu.e de cette thèse.  C'est probablement dans cette étape qu'il importe d'insister le plus sur la thèse elle-même.   Etait-elle convaincante pour vous, AVANT d'avoir vu ce film? Si la réponse est oui, dites pourquoi, et si la réponse est non, terminez en évoquant de la façon la plus précise ce qui fait de cette oeuvre une magnifique machine de mobilisation en faveur de la prise de position affirmée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire