mercredi 27 mai 2020

Le temps est relatif - Zoé Arras

Inventez un scénario de politique fiction qui, à partir d’un événement vraiment incroyable, révèle quelque chose de vrai sur ce qu’est la  politique, sur ce qu'elle devrait être... ou pas, selon vous.
Le travail rendu par Zoé pour répondre à cette demande est tellement original, pertinent et impliqué qu'il aurait été dommage de ne pas le publier ici. Si vous pensez pouvoir le continuer, il mérite amplement une suite. Merci à vous!


Le temps est relatif.


An: 2299 - témoignage n°2789054329361 - NICKY ANDERSON - 98 ans 
 La terre est sèche, l’eau est amère, l’air est étouffant, le feu est dévorant. Notre si belle planète appelée autrefois la planète bleue n’est aujourd’hui plus qu’un amas de décombres et d’âmes errantes. Si les survivants sont encore nombreux ils ne sont plus les hommes et les femmes que nous avons pu connaître. Dépourvus de la moindre once de vie... ils sont morts de l’intérieur, dévorés par les remords et la faim. Les animaux ont disparu depuis maintenant plus de 80 ans. Les plantes ne poussent plus. Seuls quelques arbres parviennent à se tailler un chemin entre sécheresse et pénombre. Le soleil brille un peu moins de jours en jours. La fin est proche, arrivée bien plus tôt que prévue. La faute à qui ? 


An: 2257 - témoignage n°560894724 - CAMILLE ANDERSON - 21 ans
 
La nourriture se fait de plus en plus rare, le pétrole voit ses dernières réserves s’écouler et l’eau potable disparaît de jour en jour. Le temps des déplacements à cheval ou avec des engins sans moteurs est de nouveau à la mode. Il n’y est plus question de riches ou de pauvres depuis la crise économique de 2020 dû au virus nommé le covid-19 qui a décimé plus de la moitié de la population et fait perdre sa valeur à l’argent. L'humanité des gens est morte avec la monnaie. Dans les livres d’histoire on nous raconte qu’avant il y avait des forêts partout et de vastes étendues d’eau claire et potable, que tout le monde mangeait à sa faim et qu’il y avait même ce qu’ils appelaient « les grandes surfaces ». Ce qui nous paraît assez utopiste puisqu’en l’occurrence, aujourd’hui nous ne connaissons que poussière, béton et famine. L’ambition des Hommes d’avant va causer notre perte, et si ce n’est pas la faim qui nous fera nous entretuer, ce sera la part d’ombre et d’égoïsme qui s’éveille petit à petit en chacun de nous. Le gouvernement nous a complètement abandonné depuis que nos plantations ne poussent plus. Ils ont fui tel des lâches au moment où l’on avait le plus besoin de leaders. Nombreux sont les petits malins qui ont tenté de monter au pouvoir. Aujourd’hui c’est un groupe de rock de la jeunesse de ma mère qui s’est proclamé maître du monde. Je ne sais pas encore combien de temps nous allons pouvoir tenir dans des conditions pareilles... Je sais que les livres ne nous disent pas tout, l’air empeste le secret et les mensonges vieux d’au moins deux siècles. 



An: 2205 - témoignage n°896045 - VALERY ANDERSON - 42 ans - résistante 
On nous cache quelque chose, le gouvernement n’est pas honnête avec nous. Ils ont commencé à rationner l’eau, la nourriture ainsi que le pétrole. Soi-disant, que c’était une idée comme une autre qui a surgi de leur esprit du jour au lendemain. On nous ment depuis le début. Plus rien n’a de valeur, ni aucun sens. C’est à peine si j’avais de quoi nourrir mon fils unique de 6 ans. Et c’est pour dire, à cet âge la il ne mangeait pas beaucoup. Cela fait des années qu’ils nous promettent une terre verte ou plus personne ne connaîtrait ni faim ni soif. Le manque s’installe chez tout le monde. Les gens sont en colère, ils veulent des réponses à leurs questions. Et cela fait plus d’une génération que ça dure. Il y a trois mois de ça, des hommes vêtus de noir de la tête aux pieds ont fait une descente chez moi, prétextant qu’ils avaient découvert des traces de substances mauvaises pour la santé de mon fils. Ils m’ont alors demandé de quitter les lieux et de n’y revenir que deux jours plus tard. A mon retour toutes traces de ma mère et de mon pères avaient été réduites en cendres dans l’arrière-cour de la maison. C’était comme s’ils n’avaient jamais existé. Je n’ai pas laissé passer et j’en ai fait les frais. Quand j’ai averti tout le monde sur mon blog de ce qui s’était passé chez moi. A nouveau, des hommes vêtus de noir sont apparus sur le pas de ma porte. L’un m’a plaqué au mur m’empêchant de bouger et de hurler et l’autre est entré, a attrapé mon fils à la taille, lui a passé une cagoule sur la tête et depuis, je ne l’ai jamais revu... J’ai alors commencé à monter un groupe résistant contre ce gouvernement qui nous ment, qui change toutes les deux semaines. Notre monde est instable, si nous n’avons plus de leader nous sommes perdus, les Hommes deviendront des animaux et la loi du plus fort s’instaurera. Mais nos petites révoltes, trop minimes pour provoquer une émeute, ont couté la vie à grand nombre des adeptes aux idées que nous propagions et cela ne va pas tarder à m’ôter la mienne. 

An: 2164 - témoignage n°746825 - OTIS ANDERSON - 37 ans - enquêteur

 Je ne sais pas si quelqu’un lira un jour cette lettre mais s’il jamais elle tombe entre de mauvaises mains je suis un homme mort. Valérie, ma fille chérie, je sais qu’au moment où j’écris tu es encore dans le ventre de ta mère mais si jamais un jour tu lis cette lettre sache que nous n’avons pas eu le choix. Le gouvernement n’est plus ce qu’il était, il n’est aujourd’hui composé que d’idéalistes aux idées surréalistes. Ils ont mené leur projet à bien. Leur idée au début était de sauver le monde d’un terrible astéroïde qui allait frapper la planète terre en l’an 2050. Mais ce n’était qu’un terrible mensonge qui leur a servi de bouclier durant des années. La vérité est qu’ils avaient depuis le début, prévu de ne sauv
mort de
Legou                                     dé ts
A cause de mes découvertes je me vois retirer mon pass d’enquêteur. Reste sur tes gardes ma fille, ton papa qui t’aime. 



An: 2119 - témoignage n°683271 - JACK ANDERSON - 76 ans - policier
 Durant toute ma carrière de policier, je n’ai jamais été dirigé par une seule femme. Et voilà que Madeline Danoiser s’est vue attribuer le titre de présidente. Le plus impressionnant, je crois et jamais vu dans l’histoire, c’est qu’elle ne gouverne pas un pays mais qu’elle dirige le monde tout entier à elle seule. Cette femme est remarquable. Elle a instauré ce que l’on nommerait « dictature », mais ce mot est pessimiste et toujours vu d’un mauvais œil. Notre présidente a simplement pris le monde en charge avec pour seule personne aux commandes, elle-même. Au moment où le peuple avait le plus besoin de leaders et que les présidents ne faisaient plus l’affaire. Cette femme au tempérament impitoyable mais d’une justesse imprenable, s’est emparée de ce qui s’appelle pouvoir et a remis les choses à leurs justes places. Dans son discours d’arrivée, elle déclare qu’elle ne sait que trop bien que les hommes qui se trouvaient à sa place auparavant n’ont rien fait pour maintenir la confiance que le peuple leurs accordait. De plus elle ajoute qu’elle est prête à faire de nombreux sacrifices pour rendre justice et équité dans le monde. Elle aura gouverné durant six belles années de paix et d’harmonie entre les pays qui étaient au bord de la faillite. Mais un groupe de machos se pensant supérieurs, a décidé de réunir tous les machos aux quatre coins du monde, délivrant des mensonges comme une boîte à conneries et tous ont orchestré son assassinat. Madeline Danoiser est morte assassinée le 7 août 2170. En honneur à sa mémoire j’ajouterai que tout de même, c’est lorsque le monde est au plus bas, que les femmes savent être les plus fortes et qu’elles savent encore, plus que naturellement chez elle, faire abstraction de leur façon de penser et de leur propre intérêt pour servir l’intérêt commun. La politique n’est plus ce qu’elle était et cette idée me réjouit. J’espère sincèrement que nombreuses seront encore les femmes qui monteront au pouvoir et qui nous montreront la voix de la sagesse et de l’équité que nous hommes, imbus de nous-mêmes avons tant cherché à effacer nous pensant plus forts alors qu’en vérité nous sommes plus faibles de par notre égo démesuré. 


An: 2084- témoignage n°5672 - AMÉLIE ANDERSON - 37 ans - chercheuse 
La terre est sur le point de mourir, les annonces des scientifiques sur l’extinction du soleil sont fausses. Il ne nous reste plus beaucoup de temps à vivre. Le président a donc pris la décision d’envoyer un groupe d’astronautes qualifiés pour nous trouver un monde meilleur. Aucun d’entre eux n’est jamais revenu et leurs vaisseaux n’émettent plus aucun signal. Nous avons alors entrepris la construction d'un écosystème mécanique capable de transporter la somme d’un 1 million de personnes sur une durée de 10 000 générations. Pour cela nous devons faire d’énormes réserves de nourriture et d’eau. De plus pour parvenir à décoller nous devrons puiser l’énergie de la moitié des êtres humains de là planètes. Pour ne pas alerter la population nous avons dû faire preuve d’ingéniosité en camouflant l’origine de la mort de toutes ces personnes. Nous avons donc simulé, il y a quelques années de ça, l’arrivée d’un soi-disant virus. Plus tard dans les livres d’histoire ils ne parleront que de ce fameux virus qui a stoppé le monde. Toutes les personnes étant décédés étaient préalablement choisies par mes soins pour permettre à l’humanité de survivre. Sans le savoir, ils ont été des héros pour l’humanité. J’ai décidé de ne pas partir avec eux et de poursuivre les recherches sur la date précise de l’extinction du soleil. Je ne suis pas un ange. Mais ce qui est fait est fait. 



An: 2021 - témoignage n°1 - NAYLLIE ANDERSON - 23 ans - journaliste

 Nous sommes le 17 novembre 2019 lorsque nous apprenons la propagation imminente d’un virus apparu Chine. Celui-ci s’avérerait être mortel pour certains d’entre nous et non pour d’autres. Les morts ne font que commencer et les chiffres augmentent très rapidement. Les corps sont dits brûlée pour éviter toute propagation. Mais de nombreuses familles alertent sur les réseaux disant que les corps disparaissent. Certaines personnes indiquent qu’elles n’ont jamais pu revoir certains membres de leurs familles. Le nombre de disparus s’élèverait au total à près de trois milliards dans le monde entier alors que la somme de tous les pays rassemblerait au total 702 347 morts. Des émeutes éclatent. Ce sont d’abord les journalistes trop intéressés qui sont exterminés par leur propre gouvernement. Ensuite de nombreuses mises à mort sont lancées dans le monde entier. Les chasseurs de primes réapparaissent. Tous les journalistes sont mis à mort, parce que certains d’entre eux n’auraient pas respecté les droits d’autrui. Mais est ce pour autant juste de mettre tout le monde dans le même sac ? Par la suite les premiers professeurs à avoir été décimés, sont ceux dont les mandats d’arrêts invoquaient le fait qu’ils avaient compris comment fonctionnait la relation entre êtres humains et qu’il prônait, de façon éhontée l’égalité entre élèves et profs. Ceux-ci étaient devenus trop à l’écoute et menaçaient de modifier la hiérarchie scolaire. Le monde n’était plus ce qu’il était et ce qu’il fallait savoir était mort avec les profs. En effet cela fait bien longtemps que le gouvernement nous dupe sur ses intentions, ce ne sont plus de simples affamés au pouvoir qui sont à la tête des pays mais de véritables tyrans aux idées dévastatrices dans la petite chose qui leur sert de cerveau. Les grands scientifiques sauf quelques élus choisis, pas par hasard, ont eux aussi été décimés. Puis est venu le tour des historiens, des archéologues et de toutes les professions touchant de loin ou de près un rapport avec le passé. En effet, qui dit lien avec le passé et le savoir, dit aussi vérité sur le monde connu à ce jour. Et si les tyrans actuels veulent faire disparaître notre monde et son histoire, le meilleur moyen est de tuer, quel qu’en soit le prix.

An: 10817 - témoignage n°1bis@# - ROBIN MARCAS - 262 ans - chercheur terrestre
 
Premier carnet de témoignage humain retrouvé. L’histoire va de nouveau pouvoir être écrite. 



1 commentaire:

  1. Bravo à Zoé, ce texte est super, elle pourrait en faire un roman et ça pourrait plaire, sincèrement.
    Le titre, le temps est relatif, mais le terme "testament" serait plus énigmatique et titillerait davantage notre curiosité, mais mis à part cela, super travail. Vite, un roman.
    Paul. 1°3
    Good Luck.

    RépondreSupprimer