samedi 19 décembre 2020

DM Terminale HLP (groupe 1 et groupe 2) - Epreuve HLP Type Bac à rendre pour le 08/01/2021

 


(Trois personnages, Garcin, Inès et Estelle font leur entrée sur scène séparément. Ils se questionnent sur la nature du lieu isolé et inquiétant dans lequel ils se trouvent, quand ils comprennent qu’ils sont en enfer: ils sont condamnés à un huis clos éternel)

INÈS Vous allez voir comme c’est bête. Bête comme chou ! Il n’y a pas de torture physique, n’est- ce pas? Et cependant, nous sommes en enfer. Et personne ne doit venir. Personne. Nous resterons jusqu’au bout seuls ensemble. C’est bien ça ? En somme, il y a quelqu’un qui manque ici: c’est le bourreau.

GARCIN, à mi-voix. Je le sais bien.
INÈS. Eh bien, ils ont réalisé une économie de personnel. Voilà tout. Ce sont les clients qui font le service eux-mêmes, comme dans les restaurants coopératifs.
ESTELLE. Qu’est-ce que vous voulez dire?
INÈS - Le bourreau, c’est chacun de nous pour les deux autres.
Un temps. Ils digèrent la nouvelle.
GARCIN, d’une voix douce. – Je ne serai pas votre bourreau. Je ne vous veux aucun mal et je n’ai rien à faire avec vous. Rien. C’est tout à fait simple. Alors voilà : chacun dans son coin ; c’est la parade. Vous ici, vous ici, moi là. Et du silence. Pas un mot : ce n’est pas difficile, n’est-ce pas : chacun de nous a assez à faire avec lui-même. Je crois que je pourrais rester dix mille ans sans parler.
ESTELLE - Il faut que je me taise?
GARCIN Oui. Et nous... nous serons sauvés. Se taire. Regarder en soi, ne jamais lever la tête. C’est d’accord?
INÈS D’accord.
ESTELLE, après hésitation. – D’accord.
Estelle se remet de la poudre et du rouge. Elle cherche une glace autour d’elle d’un air inquiet (...)

 ESTELLE - Monsieur, avez-vous un miroir? (Garcin ne répond pas) Un miroir, une glace de poche, n’importe quoi? (...)
INES - Avec empressement - Moi j’ai une glace dans mon sac (elle fouille dans son sac avec dépit) Je ne l’ai plus. Ils ont du me l’enlever au greffe1
ESTELLE - Comme c’est ennuyeux
Un temps. Elle ferme les yeux et chancelle; Inès se précipite et la soutient (...)
ESTELLE, rouvre les yeux, sourit - Je me sens drôle (elle se tâte) Ça ne vous fait pas cet effet là à vous: quand je ne me vois pas, j’ai beau me tâter, je me demande si j’existe pour de vrai (...)
I
NES - Voulez vous que je vous serve de miroir? Venez, je vous invite chez moi. Asseyez-vous sur mon canapé.

                                                            Jean-Paul Sartre, Huis clos - Scène 5 


 

Traitez au choix l’un des questions suivantes (l’épreuve du bac durera 2h, ce qui vous donne une idée de la qualité et de la quantité du travail attendu: une feuille double au minimum)

Interprétation philosophique: Pourquoi la solution proposée par Garcin pour échapper à « l’enfer » du regard des autres ne peut-elle pas régler le problème? (Conseils de méthode pour l’interprétation: regarder la page 160 du manuel)

Essai philosophique: Peut-on affirmer, avec Jean-Paul Sartre qu’ « Autrui est le médiateur incontournable entre moi et moi-même » ? (Conseils de méthode pour l’essai: regarder la page 120 du manuel)

Une dernière remarque: le fait que vous ayez étudié ce texte en littérature avec Madame Ehrsam n’est pas anodin. Cela correspond exactement à l’esprit même de l’épreuve du bac Terminale HLP, puisque sur un même texte vous aurez à traiter une question littéraire et philosophique. Ne mélangez pas les genres néanmoins, et gardez présent à l’esprit que ce travail correspond aux deux heures de Philosophie. Consulter le blog devrait vous aider à ne pas faire de confusion.

1 greffe: bureau où l’on conserve les décisions judiciaires 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire