mercredi 4 septembre 2024

EMC 2024/2025 - Seconde 2 Joute oratoire

 


Les princes épousent-ils des bergères? 

Lucas Aubin- Maël Glorieux - Lukas Pinto: oui

Andréa Mbembo - Inés Vincent: non


L’être humain est-il de trop?

Alice Putelat - Tom Boureau - Guliem Gjonaj: oui

Garance Letoublon - Léa Bogaert - Rayan Fenzi: non


Faut-il supprimer la notation au lycée?

Clélia Mauron - Colin Bosdure - Ambre Faivre: oui

Jessy Riduet - Côme Laligant - Chloé Caron: non


Peut-on trouver de bonnes raisons de tuer quelqu’un?

Mélyne Boubouleix - Léonie Bailly - Titouan Munière: oui

Elodie Gueurey- Basile Cuenin-Viverge - Elora Besson: non


Les réseaux sociaux sont-ils porteurs d’un progrès politique?

Jules Boillon - Ethan Dessauge - Mathilde Poncet: oui

Charlotte Aymard - Jeanne Colin- Lazare Gehin non


Le pire est-il à venir?

Manolo Bouras - Léana Leroy - Candice L’hostis: oui

Anatole Michon - Yanaëlle Mottey : non





Dans la joute oratoire, chacun des groupes utilisera ce plan. Il disposera  avant la « confrontation (qui n’aura lieu que dans le troisième moment) du temps pour développer sa compréhension de la question et posément les trois arguments, au moins, qui ont été travaillés par les tenants du oui et du non. Il est vraiment essentiel que chacune et chacun comprenne que des références à des personnes ou des situations que vous avez connues ne peuvent EN AUCUNE MANIERE constituer des arguments valables. Des arguments sont des raisonnements compréhensibles par toutes et tous et pas du tout des expériences que seul.e.s celles et ceux qui les ont vécues pourraient comprendre.

  1. Comment nous avons compris le sujet
  2. Les trois arguments (au moins)  que nous avons trouvés
  3. Discussion « frontale »
  4. Les références utilisées 
  5. Pourquoi nous avons raison et les autres ont tort
  6. S’il n’y avait qu’un argument à donner, ce serait celui-là

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