mercredi 11 septembre 2024

EMC - Seconde 5: Joute oratoire

 


Expliquer un comportement délinquant, est-ce l'excuser?


Oui: Samuel Degay - Zoé Passard - Lélia Fradet

Non: Eléa Ognier - Evan Seibel - Anaëlle Regent


Peut-on envisager sérieusement une humanité nomade?


Oui: Rachel Guillaume - Nathan Cheviet - Manon Nasom

Non: Lilie Piot - Camille Barcelo - Antoine Roy


A-t-on raison de s’indigner?


Oui: Eléonore Varrier - Eliott Ruisseaux - Nina Petiot

Non: Océane Dussouillez - Clovis Didier - Martin Bonzon


Peut-on aimer quelqu’un sans rien attendre en retour?


Oui: Zoé Grandvuillemin -  Elyssa Loiodice - Oscar Tronc

Non: Robin Villefranque - Arthur Chaussin - Kellya Rollier


Les réseaux sociaux sont-il un facteur de progrès social? 


Oui: André Bastien - Camille Michaud -  Rose Ngoh 

Non: Luc Bizot - Joris Marle - Florine Le Bars 


L’augmentation de l’espérance de vie est-elle nécessairement un bien? 


Oui: Alexis Jacquot - Gabriel Dechaume- Lala

Non:  Gabin Mont - Clara Michaud Ferrari - Ambre Roussel-Galle




Dans la joute oratoire, chacun des groupes utilisera ce plan. Il disposera  avant la « confrontation (qui n’aura lieu que dans le troisième moment) du temps pour développer sa compréhension de la question et posément les trois arguments, au moins, qui ont été travaillés par les tenants du oui et du non. Il est vraiment essentiel que chacune et chacun comprenne que des références à des personnes ou des situations que vous avez connues ne peuvent EN AUCUNE MANIERE constituer des arguments valables. Des arguments sont des raisonnements compréhensibles par toutes et tous et pas du tout des expériences que seul.e.s celles et ceux qui les ont vécues pourraient comprendre. Les joutes oratoires commenceront le jeudi 10 octobre.

  1. Comment nous avons compris le sujet
  2. Les trois arguments (au moins)  que nous avons trouvés
  3. Discussion « frontale »
  4. Les références utilisées 
  5. Pourquoi nous avons raison et les autres ont tort
  6. S’il n’y avait qu’un argument à donner, ce serait celui-là

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