Expliquer un comportement délinquant, est-ce l'excuser?
Oui: Samuel Degay - Zoé Passard - Lélia Fradet
Non: Eléa Ognier - Evan Seibel - Anaëlle Regent
Peut-on envisager sérieusement une humanité nomade?
Oui: Rachel Guillaume - Nathan Cheviet - Manon Nasom
Non: Lilie Piot - Camille Barcelo - Antoine Roy
A-t-on raison de s’indigner?
Oui: Eléonore Varrier - Eliott Ruisseaux - Nina Petiot
Non: Océane Dussouillez - Clovis Didier - Martin Bonzon
Peut-on aimer quelqu’un sans rien attendre en retour?
Oui: Zoé Grandvuillemin - Elyssa Loiodice - Oscar Tronc
Non: Robin Villefranque - Arthur Chaussin - Kellya Rollier
Les réseaux sociaux sont-il un facteur de progrès social?
Oui: André Bastien - Camille Michaud - Rose Ngoh
Non: Luc Bizot - Joris Marle - Florine Le Bars
L’augmentation de l’espérance de vie est-elle nécessairement un bien?
Oui: Alexis Jacquot - Gabriel Dechaume- Lala
Non: Gabin Mont - Clara Michaud Ferrari - Ambre Roussel-Galle
Dans la joute oratoire, chacun des groupes utilisera ce plan. Il disposera avant la « confrontation (qui n’aura lieu que dans le troisième moment) du temps pour développer sa compréhension de la question et posément les trois arguments, au moins, qui ont été travaillés par les tenants du oui et du non. Il est vraiment essentiel que chacune et chacun comprenne que des références à des personnes ou des situations que vous avez connues ne peuvent EN AUCUNE MANIERE constituer des arguments valables. Des arguments sont des raisonnements compréhensibles par toutes et tous et pas du tout des expériences que seul.e.s celles et ceux qui les ont vécues pourraient comprendre. Les joutes oratoires commenceront le jeudi 10 octobre.
- Comment nous avons compris le sujet
- Les trois arguments (au moins) que nous avons trouvés
- Discussion « frontale »
- Les références utilisées
- Pourquoi nous avons raison et les autres ont tort
- S’il n’y avait qu’un argument à donner, ce serait celui-là
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