vendredi 2 avril 2021

HLP Groupe 1 et 2: Travail à rendre (par mail) pour le 26/04/2021- Grand oral

 

Ce travail est à rendre par écrit, à mon adresse mail pour le 26/04, dernier délai. Il n'est pas facultatif et concerne les deux questions que vous devez proposer pour le grand oral. Il est évident que de nombreux aspects de ces questions dépasseront mes compétences mais comme vous serez jugé(e) sur votre aptitude à rendre clair des questions et des traitements éventuellement complexes, cette évaluation ne semble pas hors de propos, pour le moins. De plus, le critère d'évaluation de vos travaux consistera essentiellement dans la mise en forme de votre prise de parole, dans votre capacité à problématiser, à argumenter et à réfuter les objections probables.

Les phases de cet exercice ne doivent pas valoir dans votre esprit à titre de modèle de construction. Il s'agit simplement de vous donner des points de repère dans un exercice à rendre, de façon à clarifier votre démarche, à cibler de plus en plus précisément la source de votre intérêt, de votre choix. C'est tout. Ce travail sera donc noté selon des critères assez simples et peu sélectifs.

Les phases de cet exercice sont à réaliser pour chacune vos deux questions séparément:

1) Formulation: Proposez un énoncé clair  et précis de la question (susceptible de couvrir la totalité du champ que vous souhaitez explorer)

2) Narration: Rédigez un récit racontant soit le contexte (et les raisons) qui vous a amené, vous personnellement à choisir cette question, mais cela peut éventuellement être une anecdote (vraie ou pas) soit une histoire, un scénario témoignant du bien fondé de l'interrogation.

3) Argumentation: traitez la question posée de façon argumentée en justifiant votre réponse, si réponse claire, il y a (si ce n 'est pas le cas, approfondissez le caractère problématique de votre question)

4) Réfutation: opposez vous à vous-même un ou plusieurs arguments susceptibles d'être mentionnés par les examinateurs et contrecarrez les.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire