vendredi 13 janvier 2023

Ecriture libre: Ma lettre au Père Noël par Adélie Rossignol

 Noël, parlons de toi,

Tu es une fête qui célèbre la consommation de masse et qui met la tête  de milliers de ménages modestes sous l'eau. On t'adore...

Un repas mauvais, des cadeaux qui ne plaisent à personne. Mon cher Noël pourquoi penses-tu être l'attente de l'année d'une société dite laïque mais qui t'espère, bien que tu sois chrétien?

Être assis sur des chaises, manger toute la journée et arborer de faux sourires à des offrandes tout ça pour rendre hommage à la nativité du seigneur.

 On se set angoissé,  mal à l'aise à l'idée de se remémorer notre propre histoire, de repenser aux noëls  de notre enfance. C'est nostalgique de fêter une telle fête alors qu'on ne croit plus au Père Noël !

Ah mais d'ailleurs, mon cher ami! Parlons-en du vieux monsieur capable de faire le tour de la planète en une nuit pour offrir le cadeau idéal qu'espère l'individu au fond de nos lits! Ne serais-tu pas le plus gros mensonge que l'on puisse faire à un enfant?

Les parents ne font que de répéter que ça n'est pas beau de mentir, mais donc tu n'es pas beau du tout père Noël...


Noël, as-tu pensé  à ceux qui sont seuls, à ceux qui vivent des relations sous tension avec des proches?Imagine les se retrouver autour d'un repas à devoir discuter politique et finir par quitter la table ?A quoi ça sert de s'infliger une telle souffrance qui ne mérite aucune importance?

Pourquoi dit-on « Joyeux noël »? Pourquoi serait-on obligé d'être joyeux?

J'abhorre cette joie imposée par une tradition beaucoup trop superficielle.

Mariah Carey... « al i want for christmas is you » franchement ? 60 millions de dollars pour ça ? Noël tu as pas un peu abusé sur ce coup là ? Parce que personne ne l'aime sa chanson mais sous la pression, c'est la première sur la liste d'écoute...


Une chanson d'amour pour son bien aimé alors que leur histoire est terminée. Quelle belle image du bonheur et du sentiment amoureux !

Apparemment « L'amour ne s'achète pas » mais pour 60 millions de dollars, évidemment que si!


Tu sais qu'il existe une une phobie en ton nom noël: «natalophobie ». Des gens n'aiment pas ton sapin, tes chansons horribles, tes lumières, tes décorations et puis tes films! (Deux personnes seules le 24 au soir qui tombent amoureuses et qui finissent par se marier, « vivent heureux et firent beaucoup d'enfants  )..». On connaît tous le scénario, mais c'est pas la définition d'être heureux ça mon ami c'est un cliché qui rend mal à l'aise, et qui gêne par dessus tout. Tu devrais te remettre en question si tu parviens à susciter chez des personnes des crises d'angoisses.Noël , fête chrétienne et victoire de la consommation à outrance célébrée plus que jamais! Illuminations dans les rues, promotions dans les commerces, masse de cadeaux jamais utilisés, reventes dés le le demain lendemain, tout ça permet de montrer l'objectif de consommer toujours plus de biens matériels. 


Tu subis que des critiques de ta consommation excessive! Tu perds de ta médiation symbolique et  tu deviens un enjeu affectif majeur. Les médias qui te nourrissent et ton imaginaire collectif t'ont fait devenir une fête avec un idéal de reconnaissance et de convivialité difficilement atteignable. On n'éprouve pas de vrais sentiments en ton honneur noël. Tu n'es qu'une épave bien que tu  sois incontournable...

 Pourquoi tu nous obliges à faire la fête? c'est comme celle de fin d'année, pourquoi disons-nous « Bonne année » mais quelle année? Aucune n'est parfaite, aucune n'est bonne  alors arrête de mentir et de nous prendre pour des imbéciles. Et tes copains « Joyeuses pâques », «, joyeuses fêtes » et j'en passe, on devrait en parler de cette obligation de se souhaiter une joie qu'on ne désire pas. C'est tout aussi sujet de débat que toi Noël, alors arrête de croire que tu es supérieur et apprécié

Voila Noël, je pense que je me suis assez acharnée sur toi, je pense que tu l'as bien compris, je ne t'aime pas

A l'année prochaine!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire