mercredi 13 janvier 2021

CSD - EMC seconde 3: cours du 14/01/2021: Bulles de filtre et complotisme

 

            Le philosophe Gilles Deleuze insiste sur le défi de tout acte de connaissance: se tenir continuellement à l'extrême limite de ce que nous savons déjà pour oser viser ce que nous ne savons pas encore. Si nous n'activons jamais cette dynamique qui consiste à se projeter vers l'inconnu, nous ne faisons que ressasser nos lieux communs et notre personnalité, notre pensée, nos capacités de réflexion s'étiolent, s'auto-détruisent  et nous transforment en militant pro-Trump, décérébré incapable de faire droit à ce qui contrarie nos préjugés ou à ce que nous ne connaissons pas encore. Les algorithmes à l’œuvre dans youtube, amazon, netflix favorisent ce rétrécissement de nos univers personnels les métamorphosant en "bulles" à l'intérieur desquels il devient impossible pour nous de penser, de tenter cette aventure de "devenir celui que l'on est" (Nietzsche) mais que nous ne sommes "pas encore". Devenir un individu, c'est justement suivre son chemin continuellement en se détachant de celui que l'on n'était vers celui que nous ne sommes pas encore. Comprendre cela c'est saisir toute la différence entre l'individualisme et l'individuation. Les bulles de filtrage nous enferment dans le premier et nous interdisent le second.

 

 

1) Qu'est ce qu'une bulle de filtre?

2) Définissez à votre manière les trois procédés relevés par Clément Viktorovitch dans le documentaire "Hold up" en insistant ce qui les rend extrêmement efficaces pour nous manipuler:

- Le transfert d'autorité

- le Yes set

- la concaténation

3) Citez un exemple ou (inventez- le) de thèse complotiste et expliquez comment, selon vous, il serait possible de la contrarier efficacement, ou bien, au contraire pourquoi cela serait impossible.

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